Maison Shaughnessy Mot(s)-clé(s):
Carlos Sambricio, séminaire de chercheur en résidence
5 août 2010
Maison Shaughnessy Mot(s)-clé(s):
Carlos Sambricio, séminaire de chercheur en résidence
Hubert Damisch, chercheur principal et boursier Mellon au CCA en 2003-2004, examine la conséquence qu’aura, pour l’avenir de la pensée structurale, l’édifice-nuage Blur. Créé par la firme d’architectes new-yorkais Diller + Scofidio sur le lac de Neuchâtel en Suisse, cet édifice est la plus récente et radicale expression d’un désir de fluidité et d’évanescence en(...)
Théâtre Paul-Desmarais
8 mai 2003
Hubert Damisch : Effacer l’architecture?
Actions:
Description:
Hubert Damisch, chercheur principal et boursier Mellon au CCA en 2003-2004, examine la conséquence qu’aura, pour l’avenir de la pensée structurale, l’édifice-nuage Blur. Créé par la firme d’architectes new-yorkais Diller + Scofidio sur le lac de Neuchâtel en Suisse, cet édifice est la plus récente et radicale expression d’un désir de fluidité et d’évanescence en(...)
Théâtre Paul-Desmarais
ARCH6421
1911-1912
1911-1912
Rejoignez-nous ce soir, 9 juin 2011 à 18 h dans la maison Shaughnessy. La chercheure en résidence Elisabeth Essaïan présente ses recherches sur l’urbanisme de la période stalinienne et considère de façon critique la réception, dans les publications en Europe et en Amérique du Nord, de la production des années 1920-50. Cliquez ici pour lévénement Facebook. Consultez(...)
Maison Shaughnessy
9 juin 2011 , 18h
Séminaire de chercheur en résidence : Elisabeth Essaïan
Actions:
Description:
Rejoignez-nous ce soir, 9 juin 2011 à 18 h dans la maison Shaughnessy. La chercheure en résidence Elisabeth Essaïan présente ses recherches sur l’urbanisme de la période stalinienne et considère de façon critique la réception, dans les publications en Europe et en Amérique du Nord, de la production des années 1920-50. Cliquez ici pour lévénement Facebook. Consultez(...)
Maison Shaughnessy
La viande et les produits laitiers sont des ingrédients omniprésents dans l’alimentation mondiale. Cependant, les bâtiments qui transforment les êtres vivants en marchandises sont généralement cachés aux yeux du public. L’architecture de l’élevage industriel peut sembler anonyme et banale, et pourtant elle est rendue possible par des technologies sophistiquées et des(...)
20 juillet 2023, 18h à 19h30
Des cages pour les non-humains : une histoire architecturale de l'élevage
Actions:
Description:
La viande et les produits laitiers sont des ingrédients omniprésents dans l’alimentation mondiale. Cependant, les bâtiments qui transforment les êtres vivants en marchandises sont généralement cachés aux yeux du public. L’architecture de l’élevage industriel peut sembler anonyme et banale, et pourtant elle est rendue possible par des technologies sophistiquées et des(...)
Projet
Une histoire
AP041.S1.1975.D1
Description:
UNE HISTOIRE is a project consisting of photographs, photomontages, drawings and a wooden sculpture. A photograph of a worker’s house near a pulp mill in Trois-Rivières became the focus of the series. In an attempt to understand the architecture of that house, and how industrialization was being reflected in the architecture of Québec, Charney went to visit the house in 1974, only to find it had already been torn down. Charney photographed its surroundings and tried to reproduce its likeness in drawings. Unsatisfied with the results, he built a wooden sculpture (UNE HISTOIRE…Le trésor de Trois-Rivières, 1975), a replica of the house, in an attempt to fully “know” and understand the structure. Source: Melvin Charney: Oeuvres 1970-1979. Montréal Musée d’art contemporain. (p. 29-36)
1975-1978
Une histoire
Actions:
AP041.S1.1975.D1
Description:
UNE HISTOIRE is a project consisting of photographs, photomontages, drawings and a wooden sculpture. A photograph of a worker’s house near a pulp mill in Trois-Rivières became the focus of the series. In an attempt to understand the architecture of that house, and how industrialization was being reflected in the architecture of Québec, Charney went to visit the house in 1974, only to find it had already been torn down. Charney photographed its surroundings and tried to reproduce its likeness in drawings. Unsatisfied with the results, he built a wooden sculpture (UNE HISTOIRE…Le trésor de Trois-Rivières, 1975), a replica of the house, in an attempt to fully “know” and understand the structure. Source: Melvin Charney: Oeuvres 1970-1979. Montréal Musée d’art contemporain. (p. 29-36)
Project
1975-1978
expositions
Apprendre l'architecture
Tandis que l’architecture acquiert une identité moderne en tant qu’art libéral et profession réglementée, et que les théories et les formes architecturales subissent de profondes transformations, la formation des architectes n’est jamais modifiée fondamentalement. Les principales activités des étudiants en architecture demeurent l’étude des textes de référence, des(...)
Vitrines
5 juillet 1994 au 2 octobre 1994
Apprendre l'architecture
Actions:
Description:
Tandis que l’architecture acquiert une identité moderne en tant qu’art libéral et profession réglementée, et que les théories et les formes architecturales subissent de profondes transformations, la formation des architectes n’est jamais modifiée fondamentalement. Les principales activités des étudiants en architecture demeurent l’étude des textes de référence, des(...)
expositions
5 juillet 1994 au
2 octobre 1994
Vitrines
articles
articles
articles
De La Migration
23 août 2021
Des diffractions : une histoire féministe de l’architecture en marge et en mouvement
Anooradha Iyer Siddiqi and Rachel Lee présentent notre nouveau dossier
Actions:
articles
23 août 2021
De La Migration