articles
Je pourrais me réinventer
institution, demande de subvention, le musée ne suffit pas, conservation, désapprendre, Giovanna Borasi, Albert Ferré, Francesco Garutti, Jayne Kelley, Mirko Zardini
1 mai 2022
Je pourrais me réinventer
Un exercice visant à imaginer de nouvelles institutions marquées par des limitations strictes de leurs structures
Actions:
livres
Description:
191 pages : color illustrations ; 31 cm
Montréal, Québec : Centre Canadien d'Architecture ; Berlin : Sternberg Press, [2019]
Le musée ne suffit pas. No. 1 à 9 / des réflexions proposées par Giovanna Borasi, Albert Ferré, Francesco Garutti, Jayne Kelley, Mirko Zardini ; conception graphique de Jonathan Hares ; avec l'apport de Noura Al Sayeh [and 23 others].
Actions:
Exemplaires:
Description:
191 pages : color illustrations ; 31 cm
livres
Montréal, Québec : Centre Canadien d'Architecture ; Berlin : Sternberg Press, [2019]
livres
Description:
191 unnumbered pages : illustrations (chiefly color), facsimiles ; 31 cm
Montréal, Québec : Canadian Centre for Architecture ; Berlin : Sternberg Press, [2019], ©2019
The museum is not enough. No. 1-9 / Canadian Centre for Architecture ; compiled by Giovanna Borasi, Albert Ferré, Francesco Garutti, Jayne Kelley, Mirko Zardini ; designed by Jonathan Hares ; with help from Noura Al Sayeh [and twenty-three others] ; editors, Giovanna Borasi [and four others].
Actions:
Exemplaires:
Description:
191 unnumbered pages : illustrations (chiefly color), facsimiles ; 31 cm
livres
Montréal, Québec : Canadian Centre for Architecture ; Berlin : Sternberg Press, [2019], ©2019
Le musée ne suffit pas
$25.00
(disponible en magasin)
Résumé:
« Le musée ne suffit pas » est le fruit de réflexions collectives sur l’architecture, les préoccupations sociales contemporaines, les institutions et le public, effectuées au CCA ces dernières années. Alimenté par le questionnement continu que mène le CCA sur le rôle des institutions culturelles et leurs problèmes actuels, « Le musée ne suffit pas » permet d’amorcer des(...)
Publications du CCA
octobre 2019
Le musée ne suffit pas
Actions:
Prix:
$25.00
(disponible en magasin)
Résumé:
« Le musée ne suffit pas » est le fruit de réflexions collectives sur l’architecture, les préoccupations sociales contemporaines, les institutions et le public, effectuées au CCA ces dernières années. Alimenté par le questionnement continu que mène le CCA sur le rôle des institutions culturelles et leurs problèmes actuels, « Le musée ne suffit pas » permet d’amorcer des discussions avec des partenaires qui se posent des questions semblables.
Publications du CCA
Olafur Eliasson
$59.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Né au Danemark, Eliasson travaille aujourd hui à Berlin. Il reconstitue dans l'espace de la galerie les fragments d'une contrée lointaine et transforme en sculptures des sensations immatérielles ou des phénomènes invisibles. Une simple ouverture circulaire au plafond d'une galerie de Los Angeles, par exemple, suffit à donner l'illusion d'un pâle soleil scandinave et à(...)
juin 2007, Paris
Olafur Eliasson
Actions:
Prix:
$59.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Né au Danemark, Eliasson travaille aujourd hui à Berlin. Il reconstitue dans l'espace de la galerie les fragments d'une contrée lointaine et transforme en sculptures des sensations immatérielles ou des phénomènes invisibles. Une simple ouverture circulaire au plafond d'une galerie de Los Angeles, par exemple, suffit à donner l'illusion d'un pâle soleil scandinave et à fabriquer un cadran solaire géant, évoquant à la fois les découpes architecturales de Gordon Matta-Clark et l'oculus du Panthéon de Rome. Les ouvres sereines et magnifiques d'Eliasson, inspirées par les thèmes de la nature, de la solitude et de l'introspection, ont été présentées dans les grandes manifestations internationales d'art contemporain, dont la Biennale de Venise en 1999. Dans son essai, la conservatrice Madeleine Grynsztejn étudie la démarche singulière d un artiste qui mêle l'innovation technologique à son art. Le critique et conservateur Daniel Birnbaum s'entretient avec l'artiste de l'implantation des ouvres et de leur environnement immédiat, dans et à l'extérieur du musée. Dans «Focus», le théoricien de l'architecture Michael Speaks se penche sur l'intervention d'Eliasson «Green river» (1998), qu'il compare au film tourné par Antonioni en 1964, «Le Désert rouge». L'artiste a choisi un extrait de L'Évolution créatrice d'Henri Bergson (1907) qui traite de notre rapport subjectif et visuel à la nature, thème également central de son art. Les écrits d'Olafur Eliasson rassemblent un essai sur le plus banal des sujets, le temps qu il fait, et une lettre ouverte intitulée «Chers tous», adressée à tous les spectateurs de ses ouvres sensuelles et sophistiquées.