Herzog & de Meuron: archéologie de l’imaginaire présente un éventail exhaustif de documents provenant des archives des architectes Herzog & de Meuron et de collections connexes. À l’image d’une exposition d’histoire naturelle, celle-ci comprend maquettes d’étude, livres, photographies, jouets, photographies, fossiles, pierres de lettrés chinois ainsi que quelques œuvres majeures en art contemporain, qui tous, ont contribué à modeler la pensée de la compagnie suisse Herzog & de Meuron.

Par leur approche essentiellement artistique, les architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron (tous deux nés en 1950) sont devenus des figures emblématiques du discours architectural. La collecte et l’organisation de matériaux sont au cœur du travail d’Herzog & de Meuron depuis le projet de l’entrepôt de Ricola à Laufen, en Suisse (1986-1987), qui les a fait connaître. Cette recherche se poursuit dans des projets comme celui du vignoble Dominus (1996-98) et ses pierres en cage.

Leur vif intérêt pour les archives et autres compilations est emblématique de l’art des années 70 et plusieurs exemples en sont donnés aux côtés des travaux des deux architectes. L’exposition réunit plusieurs centaines de leurs maquettes fonctionnelles, certaines très petites et d’autres à pleine échelle, absolument gigantesques. Ces dernières, cruciales à la compréhension des processus de conception chez Herzog & de Meuron, sont exposées au public pour la première fois. Aux côtés de cet ensemble de maquettes, on retrouve des objets associés à l’ethnographie, à la paléontologie, des peintures de Gerhard Richter et Andy Warhol, des photographies de Bernd et Hilla Becher, Thomas Ruff et Jeff Wall, des sculptures de Donald Judd, Robert Smithson, Joseph Beuys et Alberto Giacometti, parmi autres. On trouve également des photographies historiques, des jouets et des catalogues commerciaux puisés dans la collection du CCA, des fossiles du Musée du Séminaire de Sherbrooke, des collections entomologiques de l’Université de Montréal ainsi que des pierres de lettrés chinois.

Commissaires : Philip Ursprung, ETH Zurich, en collaboration avec Jacques Herzog and Pierre de Meuron, Herzog & de Meuron.
Conception de l’installation : Herzog & de Meuron, Bâle.
Graphisme : Integral Lars Müller, Baden.

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