Des bacs de terre transforment le campus de béton

#89. Des bacs de terre transforment le campus de béton

© Leila Marie Farah

Seeds

Le projet Le Jardin du Roulant démontre qu’il est possible de produire des denrées avec peu d’efforts et de façon économique à partir d’espaces bétonnés sous-utilisés. Des étudiants bénévoles entretiennent plus d’une centaine de contenants cultivés dans un jardin saisonnier, modulaire et mobile de 93 m2. Le site se trouve au centre-ville, sur une parcelle du campus de l’Université McGill où la circulation piétonne est très dense.
Le Jardin du Roulant permet au Santropol Roulant, organisme communautaire de Montréal, de s’approvisionner facilement en fruits et légumes biologiques locaux et de livrer jusqu’à 90 repas par jour pendant la période de récolte. Jusqu’à 40 % des déchets organiques de la cuisine sont transformés en engrais naturel par vermicompostage, et une partie du compost produit retourne au jardin. En favorisant une production alimentaire locale, le Jardin du Roulant réduit aussi les kilomètres-assiettes.

Acteurs :

Minimum Cost Housing Group de l’Université McGill (Vikram Bhatt, Leila Marie Farah); Alternatives (Ishmaël Hautecoeur); Santropol Roulant (Jane Rabinowicz, Tim Murphy); bénévoles

Lieu : Campus de l’Université McGill au centre-ville de Montréal, Canada, depuis mai 2007

Outils : Bacs en plastique recyclé, terre et compost, graines de fruits et légumes, eau

Jardinage

Effort allégé