Programme de bourses de recherche CCA-WRI
Vacant
Partout dans le monde, des lieux autrefois au cœur de la vie quotidienne sont aujourd’hui inutilisés. À mesure que les économies évoluent et que les populations diminuent, des maisons, des usines, des bâtiments publics et des sites sont abandonnés. Ces façons de laisser vacant reflètent les cycles récurrents de croissance et de déclin urbains, exposant à plusieurs échelles les fractures sociales et spatiales au sein de la vie locale. Dans un même temps, elles incitent à repenser la manière dont les terres sont évaluées, aménagées et habitées. Le programme de bourses de recherche CCA-WRI vise à réexaminer ces conditions et leur histoire, et à ouvrir un espace de dialogue sur les nouvelles approches du développement urbain et rural et les pratiques d’utilisation des sols qui y sont associées.
Le programme réunira des concepteurs, des responsables municipaux et des urbanistes, ainsi que des chercheurs afin d’explorer et de réexaminer la manière dont le monde réel, les projets en cours et les sites liés aux terrains et bâtiments vacants peuvent entrer en dialogue. Chaque été (de juillet à septembre) entre 2026 et 2028, trois chercheurs associés au CCA-WRI se pencheront sur des sites spécifiques où ils ont récemment mené à bien ou mènent actuellement des projets de recherche et/ou de conception afin d’observer comment la création de terrains vacants, de bâtiments et d’autres conditions spatiales fonctionne à travers les contextes géographiques, les réalités urbaines et rurales, les situations politiques et les délais qui sont les leurs. Chaque année, le programme invite les trois boursiers à participer à un dialogue collaboratif dans le but de créer un espace expérimental propice à la réflexion et à la conception active.
La vacance est une situation qui englobe à la fois les bâtiments vacants et les terrains vacants. Bien que ces deux éléments aient des points communs, ils s’inscrivent dans des contextes sociaux distincts et offrent des possibilités différentes pour les villes et les zones rurales. Le potentiel des terrains vacants permet une « utilisation » centrée sur l’humain, tout en jouant aussi un rôle dans le cycle biologique des sols. Ces dynamiques suggèrent d’autres liens avec la prévention des catastrophes, l’atténuation de l’effet d’îlot de chaleur, l’amélioration de la fonctionnalité des éponges urbaines et l’amélioration de la santé des sols. Les bâtiments vacants peuvent aussi être considérés comme des banques matérielles qui favorisent la circulation des ressources au sein des communautés. Tout comme les « maisons partagées » au Japon et les « lofts » dans certaines villes américaines ont vu le jour au cours des dernières décennies, les loyers modérés ont transformé le risque en nouvelles formes de création de valeur et de spéculation immobilière. Ces sites urbains offrent également de nouveaux champs d’action aux designers. Avec l’intensification du réchauffement climatique, les catastrophes d’origine humaine et naturelle se succèdent, créant un cycle de vacance qui devient une condition sociale de plus en plus répandue, au-delà des frontières nationales.
Dans le cadre du programme, la Collection du CCA se positionne comme un espace ouvert à l’exploration. Les chercheurs qui travaillent sur des projets de design actifs et qui, sinon, ne pourraient pas bénéficier d’une perspective historique, peuvent se tourner vers, par exemple, la proposition d’OMA pour le développement du parc Downsview, les œuvres spécifiques au site de Gordon Matta-Clark ou le projet photographique de Tadashi Kawamata, qui spécule sur les lieux d’habitation précaires à Montréal. Ce matériel et un grand nombre d’autres projets de la collection du CCA peuvent inspirer des idées sur la manière d’aborder les sites en pleine transition urbaine et rurale. Le programme de bourses de recherche CCA-WRI vise à mettre en place un format de recherche expérimental qui permette aux designers et aux chercheurs d’ancrer leurs projets en cours dans la collection du CCA en menant des recherches approfondies et éclairées par l’histoire, mais aussi de s’engager dans une collaboration et des échanges fructueux avec des pairs praticiens-universitaires du monde entier afin de créer un espace dans lequel l’exploration théorique débouchera sur des actions concrètes.
Nous accueillons favorablement les candidatures qui mettent en avant des sites spécifiques confrontés activement à la vacance en tant que condition sociale, culturelle, politique et spatiale, avec un engagement particulier envers un modèle théorique pouvant éclairer la pratique du design. Cela peut se traduire par toute une série d’approches, mais en particulier celles qui considèrent la vacance comme une condition générale, bien que très localisée, et une expérience commune à certains sites urbains et ruraux spécifiques, ainsi qu’à des processus de changement économique, démographique et environnemental. Ces approches comprennent :
• La vacance en tant que catégorie spatio-culturelle
• Les bâtiments vacants et leurs économies politico-spatiales
• Les terrains vacants en tant que construction sociale et politique
• Historique des décisions urbaines fondées sur la disponibilité des terrains
• Historique de l’utilisation et de la gestion des terres
• L’industrialisation comme moteur de l’utilisation des terres
• Le réchauffement climatique comme cause de la disponibilité et de la vacance des terres
• Approches globales des phénomènes sociaux tels que le déclin démographique, la fiscalité, le zonage, etc.
• Expériences rurales d’alternances rapides de la croissance et du déclin démographique
• Adaptabilité rurale aux changements sociaux et spatiaux
• Les bâtiments vacants en tant que ressources urbaines/rurales
• Cycle des matériaux des bâtiments vacants (réutilisation/recyclage/décomposition)
Admissibilité
La bourse est ouverte aux praticiens (architectes, architectes paysagistes, urbanistes, décideurs urbains, producteurs culturels, artistes) ayant une expérience professionnelle significative, ainsi qu’aux chercheurs (titulaires d’un doctorat) dans divers domaines pertinents, et en particulier aux candidats travaillant à la croisée de la pratique et du monde universitaire qui peuvent démontrer leur engagement dans la recherche, la publication, l’exposition ou une pratique de recherche responsable vis-à-vis du public.
Les recherches menées à des fins commerciales ne seront pas admissibles au financement.
Les boursiers doivent être en mesure de mener leur projet de recherche au CCA à Montréal pendant une période d’un à trois mois entre juin et septembre 2026. Ils sont tenus de présenter publiquement leurs travaux en cours et de participer à des séminaires, des ateliers et des échanges avec la communauté du CCA.
Soutien inclus dans la bourse :
• Résidence au CCA à Montréal (1 à 3 mois, juin à septembre 2026)
• Aide financière supplémentaire pour les frais de déplacement et de visa
• Bureau privé et accès à la Collection du CCA
• Allocation mensuelle de 5 000 CAD (jusqu’à trois mois)
Candidature
Les candidats au programme de bourses de recherche CCA-WRI 2026 sont invités à soumettre une candidature décrivant en quoi leur projet de recherche et ses résultats attendus peuvent enrichir de manière significative la manière dont certaines entités (professionnels du design, administrations municipales, associations de quartier, comités de citoyens, promoteurs immobiliers et autres) peuvent agir sur la vacance.
Toutes les candidatures doivent être soumises en ligne via le portail de candidature du CCA, être rédigées en anglais ou en français et comprendre les éléments suivants :
• une proposition (750 à 1 000 mots) expliquant en quoi le projet de recherche est relié aussi bien à la vacance qu’au CCA (quelles collections seront consultées, le cas échéant). Nous encourageons fortement les candidats dont les projets de recherche sont basés sur des acquisitions récentes à vérifier et à confirmer la disponibilité auprès de ref@cca.qc.ca avant de soumettre leur proposition de projet
• un résumé de la proposition de recherche (250 mots)
• une déclaration (250 mots) décrivant l’approche du candidat en matière de collaboration et la manière dont il tirerait profit du format basé sur le dialogue et y contribuerait
• un bref calendrier du projet (300 mots) pour une période de résidence de recherche d’un à trois mois, décrivant les étapes clés
• un curriculum vitae
• une courte biographie (80 à 100 mots)
• un projet représentatif et/ou un résultat de recherche que le candidat a mené à bien
• les noms de deux références pouvant attester de l’engagement du candidat dans sa pratique de la recherche
Date limite : 21 décembre 2025 à minuit (12 h, heure de l’Est)
Vous pouvez consulter les directives et conditions d’application pour plus de détails sur les exigences.
Le comité consultatif pour le cycle 2026-2028 du programme de bourses de recherche CCA-WRI est composé des membres suivants : Maurice D. Cox (Emma Bloomberg Professor in Residence of Urban Planning and Design, Harvard GSD), Mio Tsuneyama (Architect, studio mnm/ HOLES), Giovanna Borasi (Directrice, CCA) et Rafico Ruiz (Directeur associé, Recherche CCA) .
Le comité consultatif se réunira en janvier 2026 pour sélectionner les candidats. Les résultats seront communiqués en février 2026. Une fois accordée pour une année donnée, la bourse de recherche CCA-WRI n’est ni renouvelable ni transférable.
Pour toute question concernant le programme, veuillez contacter : studium@cca.qc.ca
Pour obtenir des informations actualisées sur le programme de bourses de recherche CCA-WRI, veuillez vous abonner au bulletin d’information du CCA
Pour plus de détails à propos du Window Research Institute, visitez cette page.
Éditions précédentes :
Ici, vous pouvez tout rechercher : nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.