1
1
En

Artéfacts et documents éphémères

Les artefacts, y compris les blocs de construction, les souvenirs, les jeux, les cartes postales et autres imprimés éphémères, véhiculent des images populaires de l’environnement bâti. Les documents audiovisuels et les fichiers numériques, pour la plupart inclus dans les archives, documentent les histoires orales, les conférences et les activités, les édifices et les processus de conception.

La collection comprend plus de 3 500 pièces d’imprimés éphémères sur l’architecture qui vont des papiers à en-tête aux billets d’entrée. Ces articles, qui proviennent principalement d’Europe et d’Amérique du Nord, sont parus entre le XIXe et le XXe siècle. Plusieurs d’entre eux sont conservés dans la collection Robert Biggert de documents éphémères sur l’architecture (1890-1950), qui inclut des paquets de sucre, des étiquettes à bagages utilisées dans les hôtels, des étiquettes de boîtes d’allumettes, des affiches et des timbres postes, tous ornés d’images d’architecture, en particulier de bâtiments d’exposition, mais aussi d’hôtels, de restaurants, d’églises, de châteaux, d’immeubles à bureaux, d’usines, de banques et autres constructions architecturales publiques ou domestiques.

Le fonds de cartes postales forme une bonne part de la collection de documents éphémères. On y trouve entre autres les cartes de la collection Norman D. Stevens of Library Architecture (environ 25 000 cartes datant de 1900 à 1997); la collection Gilles Gagnon (environ 11 000 cartes représentant des constructions architecturales et des paysages ainsi que des images culturelles, provenant de plus de 190 pays et datant de 1950 à 2001); une collection de cartes postales internationales à motif architectural (environ 6 500 cartes parues vers 1900); une collection de cartes postales sur l’architecture canadienne (environ 3 600 cartes parues vers 1900); une collection de cartes postales sur l’architecture montréalaise (environ 1 200 cartes parues vers 1900); des cartes montrant différentes expositions internationales (environ 615 cartes datant de 1904 à 1986); les cartes de la collection Emmanuel Briffa (environ 375 cartes ornées des principaux théâtres du Canada et des États-Unis, parues environ entre 1900 et 2006); les cartes de la collection Robert Biggert de documents éphémères sur l’architecture (environ 140 cartes parues entre environ 1890 et 1950); et une collection de cartes montrant les travaux de Frank Lloyd Wright (environ 135 cartes datant de 1950 à 1995).

Riche de plus de 800 articles, la collection de jeux et de jouets sur l’architecture couvre deux siècles de fabrication de jouets en Europe et en Amérique. Elle représente toute la gamme des jouets de construction, y compris les habituels blocs de construction en bois, les ensembles d’architecture en papier et les trousses de construction en métal, en plastique ou en pierre artificielle. Ces jeux et jouets donnent un bel aperçu de l’histoire de l’architecture, surtout que les fabricants de jouet ont toujours été prompts à suivre les derniers changements technologiques et stylistiques et à les intégrer dans leurs produits.

Plus de 1 000 maquettes-souvenirs illustrent les structures et monuments. La collection Hoffman, réunie par Barry Hoffman, constitue le cœur de cet ensemble. Il s’agit d’une collection éclectique formée d’objets – cendriers, thermomètres, tirelires, etc. – faits de divers matériaux tels que le métal, le verre, la céramique et la paille de riz.

L’équipement et les outils utilisés pour relier des livres, dessiner et photographier ont été acquis, grâce à des dons, comme éléments de fonds individuels. Le CCA possède une petite collection représentative d’environ 40 objets individuels ou ensembles pour le dessin (fabriqués principalement au XIXe et au XXe siècle), qui lui permettent d’expliquer comment sont réalisés les dessins plutôt que de servir d’exemples en soi de l’habileté du dessinateur.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...