1
1
En

Les quinze premières années : 1989-2004

Depuis l’ouverture de ses portes au public, le CCA a présenté plus de 175 expositions, produit près de 70 publications, organisé des événements internationaux et reçu de nombreux prix et reconnaissances. En 1992, le CCA a été reconnu pour sa contribution au patrimoine architectural et accrédité comme musée par le Ministère des affaires culturelles du Québec. Peu après, il s’est lancé dans un ambitieux projet de recherche, Le siècle américain, qui posait un regard neuf sur des aspects essentiels de la culture architecturale américaine. Cette démarche a donné lieu, de 1995 à 1998, à des expositions, des publications, des missions photographiques et des programmes publics.

La première décennie du CCA a été marquée en 1999 par l’exposition En chantier, qui célébrait la « construction » en cours de la collection, avec plus de 350 études conceptuelles, dessins, photographies, livres rares, manuscrits, jouets et maquettes couvrant cinq siècles d’histoire de l’architecture.

Le CCA a inauguré son Centre d’étude en 1997 afin de soutenir la recherche de pointe en architecture à l’aide de subventions et de séminaires, et à partir d’un accès à la collection et à la bibliothèque. En 2001, un programme de résidence pour chercheurs confirmés a été lancé, avec le soutien de la Andrew W. Mellon Foundation. Depuis, grâce à ses programmes de chercheurs en résidence et de bourses d’appui, le CCA a accueilli 30 chercheurs Mellon, plus de 150 chercheurs en résidence ainsi que plus de 1 500 chercheurs et universitaires.

Kurt W. Forster a succédé à Phyllis Lambert, directeur fondateur, de 1999 à 2001, et Nicholas Olsberg a été directeur de 2001 à 2004.

Les années récentes : 2005 à aujourd’hui

La transformation des expositions en outils d’exploration de thèmes et de problèmes émergents constitue l’une des nombreuses réponses du CCA aux circonstances mondiales actuelles. Depuis sa nomimation en tant que directeur en 2005, Mirko Zardini a modelé la collection, la recherche, les expositions et les programmes du CCA en vue de recentrer la discussion sur la manière dont nous percevons et comprenons l’environnement dans lequel nous vivons, défendant la nécessité de repenser en profondeur l’architecture et la planification urbaine contemporaine. En déplaçant son attention des expositions « d’architecture » vers des expositions « pour, sur et à propos de l’architecture », le CCA apporte une dimension plus large à la définition du champ et du rôle de l’architecte. Les récentes recherches, expositions et programmes comprennent des thèmes tels que la guerre, la migration, la santé, les ressources énergétiques et la planification ascendante.

La collection du CCA continue de s’enrichir par de nouvelles acquisitions et donations, y compris les archives d’Ábalos & Herreros, de Pierre Jeanneret, de Foreign Office Architects, d’une large portion des archives du bureau d’Álvaro Siza ainsi que la collection d’archives des projets associés au programme Archéologie du numérique.

Afin de mobiliser son public international, le CCA reconnaît la nécessité d’avoir deux espaces : le lieu physique ancré à Montréal et le lieu numérique, auquel on accède en ligne partout et en tout temps. Le CCA améliore et renforce continuellement son accès en ligne, ses outils de recherche à distance et ses projets numériques collaboratifs, y compris ce site Internet axé sur la publication de contenu. Le CCA a commencé la publication de livres numériques avec la version électronique du catalogue de l’exposition En imparfaite santé : la médicalisation de l’architecture; il l’a élargie avec la série de publications uniquement électroniques qui présentent les projets individuels inclus dans les expositions du programme Archéologie du numérique.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...