Chargé de produits numériques

Titre de l’emploi
   Chargé de produits numériques
Division
   Numérique et Engagement
Service
   Numérique
Superviseur
   Directeur associé, Numérique et Engagement
Statut
   Temporaire, 7 mois, 35h/semaine (remplacement de congé parental)
Période d’affichage
   Du 12 au 26 juillet 2021
Entrée en poste
   Dès que possible

Sommaire de l’emploi

Les responsabilités de cet emploi comprennent le suivi de stratégies numériques avant-gardistes ayant pour but d’étendre et d’élargir le public et l’influence du CCA et d’assurer une continuité à travers toutes les plateformes numériques. Le titulaire du poste travaillera en étroite collaboration avec les équipes curatoriales, l’équipe des communications et les usagers du CCA, afin de comprendre leurs besoins et leurs attentes dans le domaine numérique. Il gérera la production de biens et de services numériques dans une logique de maintenance et d’évolution des produits existants. Il devra être un porte-parole influent des meilleures pratiques en ce qui concerne la technologie et le développement web. Le titulaire doit posséder une aptitude innée pour inspirer, créer l’élan et obtenir une collaboration productive à travers toutes les divisions.

Principales responsabilités de l’emploi

Stratégie numérique

• Assurer la continuité des standards numériques en place
• Assurer la liaison et collaborer avec toutes les divisions afin de proposer des solutions numériques cohérentes, en trouvant des opportunités de gagner en efficacité et en déterminant les synergies requises
• Travailler avec le Directeur associé, Numérique et Engagement pour gérer et produire les feuilles de route (roadmaps) des produits numériques, pour optimiser constamment les technologies innovantes le cas échéant, et pour assurer la synchronisation de toutes les parties prenantes

Gestion des produits numériques

• Participer à l’évolution de produits numériques à travers le cycle complet de développement, de la conceptualisation, du design et de la conception, jusqu’à la mise en production du produit et sa maintenance
• Gérer les différentes parties de projet au fur et à mesure pour le site internet (cca.qc.ca) et autres plateformes numériques telles que la librairie en ligne et l’interface d’accès aux archives nées-numériques
• Valider et synthétiser les besoins au démarrage d’un projet, rédiger les spécifications et traduire la vision du projet et ses objectifs dans la liste des fonctionnalités (backlog), effectuer le suivi des progrès réalisés, des écueils potentiels, des étapes clefs (milestones) et des priorités. Procéder aux tests d’assurance qualité et aux tests pour les utilisateurs, coordonner les lancements et les parutions
• Gérer l’organisation globale des projets afin de s’assurer que les exigences et les échéanciers soient clairement communiqués, compris et respectés
• Jouer un rôle clef au sein des équipes, en tant que point de contact principal pour les retours sur l’avancement des projets et autres informations relatives aux produits
• Planifier le travail à travers des projets multiples, dans les diverses phases pour le design UX/UI, le développement et avec les autres collaborateurs et intervenants dans des fonctions transversales
• S’assurer que les problèmes et les risques soient correctement identifiés, examinés et résolus
• Diriger les réunions de lancement et les réunions de suivis. Participer aux réunions de cadrage

Présence en ligne et communications

• Entretenir un contact étroit avec les équipes curatoriales et les Communications pour développer la présence en ligne du CCA, pour synchroniser les initiatives, et pour créer une expérience homogène à travers tous les réseaux
• Faire le suivi des indicateurs et mesurer le niveau de performance des produits numériques en place

Compréhension des technologies Web

• Contribuer à l’intégration fluide des systèmes et des technologies web, en améliorant ou en retirant les processus redondants ou en les automatisant afin de livrer les meilleures expériences numériques possible
• Se tenir informé des technologies et des plateformes émergentes, identifier les tendances et produits novateurs sur le marché, les idées de distribution de contenu et les plateformes – en déterminant l’impact potentiel, les risques et les opportunités pour les plateformes de produits numériques

Qualifications requises pour l’emploi

• Niveau de scolarité: Diplôme universitaire en gestion de projet, communication, informatique, administration ou dans un domaine comparable ou expérience professionnelle équivalente
• Nombre d’années d’expérience pertinente: 3 à 5 d’expérience reconnue en gestion de projets de sites web riches en contenu et d’intégration de systèmes—Idéalement posséder une expérience de travail dans une institution culturelle ayant rayonnement international et/ou en architecture
• Maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit
• Expérience dans l’élaboration et le déploiement d’initiatives et de produits numériques dans le respect des délais et du budget
• Connaissance approfondie des technologies numériques, du UX, des tests utilisateurs, de l’analytique numérique et des pratiques de conception orientée utilisateur
• Connaissance de la méthodologie Agile; certification Agile, un atout
• Expérience de communication avec différents types de public et aptitude à adapter ses communications en fonction des interlocuteurs (divisions internes, équipes techniques, personnel de direction et autre)
• Expérience dans l’utilisation des outils de suivi statistiques de Google (Analytics, Data Studio, Search Console et Tag Manager)
• Certification Google Analytics, un atout
• Expérience reconnue dans l’exploitation efficace des données et des retours d’utilisateurs pour diriger des actions
• Expérience en e-commerce, incluant différents types de transactions (ex: donations, vente en ligne)
• Bonne connaissance de MS Office, des outils de gestion de projets (Team Gantt, JIRA), des systèmes de base de données et des technologies web
• Excellent sens de l’organisation et de gestion du temps
• Aptitude à travailler sous pression et dans des délais serrés; aptitude à gérer son stress
• Expérience dans les systèmes centrés sur les musées et leurs principes tels que la gestion des collections, la gestion des objets numériques, des expositions numériques, un atout

Veuillez soumettre votre candidature (CV et lettre de présentation, en français ou en anglais) par courriel à l’adresse rh@cca.qc.ca, au plus tard le 26 juillet 2021, à l’attention de la division Personnes et Culture du Centre Canadien d’Architecture, 1920, rue Baile, Montréal (Québec) H3H 2S6. Seuls les candidats retenus seront contactés. Veuillez ne pas téléphoner.

Le CCA a une politique d’équité en matière d’emploi et encourage la diversité. Le CCA invite toute personne possédant les compétences mentionnées dans l’affichage de poste à soumettre leur candidature. L’utilisation du genre masculin n’a pour but que d’alléger le texte et comprend tous les genres.

Version PDF à imprimer

Pour connaître toutes les opportunités d’emploi au CCA, visitez notre site web.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...