Assistant de recherche, Bureau du Directeur fondateur

Titre de l’emploi
   Assistant de recherche
Division
   Bureau du Directeur fondateur
Supérieur immédiat
   Auteur
Statut
   Contractuel (9 mois), temps partiel (20h/semaine)
Période d’affichage
   Du 25 mai au 12 juin 2022
Entrée en poste
   5 juillet 2022

Sommaire de l’emploi

Les responsabilités de cet emploi consistent à effectuer des recherches et à vérifier des informations nécessaires en vue d’achever, à partir d’un manuscrit de travail, un ouvrage signé Phyllis Lambert sous le titre provisoire Comment votre ville se développe-t-elle.

Le livre est une étude de cas basée sur une série de quelque 150 photos de bâtiments en pierre calcaire grise prises au début des années 1970 par Richard Pare avec l’auteure. Il présente une étude du développement de la ville à travers certains bâtiments qui sont le résultat de deux forces coloniales qui se chevauchent. Les bâtiments et le matériau local unique qui les définit sont étudiés en tenant compte du lieu et de la manière dont ils sont implantés, des acteurs impliqués dans leur réalisation et des nombreux facteurs qui, au moment de leur construction, ont influé sur leur expression architecturale et sur leur rôle dans le développement de la ville.

Principales responsabilités de l’emploi

• Vérifier l’exactitude des informations continues dans le texte et les légendes et proposer des améliorations au besoin
• Identifier et faire des recherches sur les informations historiques manquantes concernant les sites, les bâtiments, les activités et les occupants
• Analyser la correspondence ou la divergence entre le manuscrit et les études contemporaines pertinentes

Qualifications requises pour l’emploi

• Baccalauréat ou maîtrise en histoire urbaine ou de l’architecture, avec une connaissance approfondie de l’histoire de Montréal
• Esprit de cohérence et capacité à respecter des échéances
• Capacité éprouvée à comprendre et à expliquer des enjeux de premier plan
• Expérience reconnue en recherche archivistique
• Maîtrise du français et de l’anglais à l’écrit (compréhension et expression)

Conditions de l’emploi

• Contrat de 9 mois commençant en juillet 2022, au plus tard
• Rémunération concurrentielle par rapport à la norme dans le domaine

Veuillez soumettre votre candidature (CV et lettre de présentation, en français ou en anglais) par courriel à l’adresse rh@cca.qc.ca, au plus tard le 12 juin 2022, à l’attention de la division Personnes et Culture du Centre Canadien d’Architecture, 1920, rue Baile, Montréal (Québec) H3H 2S6. Seuls les candidats retenus seront contactés. Veuillez ne pas téléphoner.

Le CCA a une politique d’équité en matière d’emploi et encourage la diversité. Le CCA invite toute personne possédant les compétences mentionnées dans l’affichage de poste à soumettre leur candidature.

L’utilisation du genre masculin n’a pour but que d’alléger le texte et comprend tous les genres.

Pour connaître toutes les opportunités d’emploi au CCA, visitez notre site Web.

Version PDF à imprimer

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...