Appel à candidatures : Bourse de recherche-création pour les chercheurs autochtones travaillant sur la restitution des terres (2023-2024)

Titre du mandat
Bourse de recherche-création pour les chercheurs autochtones travaillant sur la restitution des terres
Période d’affichage
Juillet-septembre 2023
Début du mandat
Octobre 2023
Fin du mandat
Octobre 2024

À propos du CCA

Fort de sa vaste collection (archives, dessins et estampes, photographie et nouveaux médias, fonds de bibliothèque) et grâce à ses expositions, ses programmes publics et ses possibilités de recherche, le Centre Canadien d’Architecture (CCA) joue un rôle de premier plan dans l’avancement des connaissances, la promotion de la compréhension du public et l’élargissement du débat sur l’architecture, son histoire, sa théorie, sa pratique et son rôle dans la société actuelle.

Le Centre Canadien d’Architecture est une institution coloniale qui recherche et promeut l’architecture, une pratique étroitement liée au site, au territoire et à la terre. Situé à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal, sur le territoire du peuple Kanien’kehá:ka (Mohawk), le CCA travaille actuellement sur un projet de reconnaissance territoriale vivante afin de favoriser des relations positives fondées sur l’équité, l’accessibilité et l’inclusion avec les communautés autochtones de Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal et de mettre en œuvre une série d’initiatives qui fourniront un soutien et des ressources aux architectes, designers, commissaires, artistes et chercheurs autochtones.

Le CCA, avec les membres de son personnel, a formé en 2021 un groupe de travail inter-divisions sur la reconnaissance territoriale (LAWG) dédié au projet de reconnaissance territoriale. Dans ce cadre, le CCA travaille actuellement avec une consultante externe, Lori Tarbell, directrice générale de l’Onen’tó:kon Healing Lodge à Kanehsatà:ke. À long terme, le CCA s’est engagé dans un processus ouvert de création d’une reconnaissance territoriale vivante qui fournira un soutien et des ressources aux communautés autochtones et aux chercheurs.

Résumé du mandat

La bourse de recherche autochtone accueille des chercheurs autochtones travaillant sur la restitution des terres autour de Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal afin de faire avancer le processus de reconnaissance territoriale du CCA. La première bourse de recherche a été attribuée à l’artiste de performance interdisciplinaire Ange Loft, du territoire Kanien’kehá:ka de Kahnawà:ke, basée à Tsi Tkarón:to (Toronto), qui a créé une installation au CCA intitulée Visiblement Iroquoien accompagnée d’une série de programmes publics. La bourse biennale est maintenant ouverte aux candidats pour 2023-24, et une troisième et dernière itération sera lancée en 2025.

Le boursier en recherche-création collaborera avec le groupe de travail sur la reconnaissance territoriale pour une période d’un (1) an, d’octobre 2023 à octobre 2024. Le boursier travaillera sur un projet de recherche-création qui aborde les questions de décolonisation et de restitution des terres en se concentrant sur l’histoire du territoire du site du CCA et de ses environs dans la région de Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal. Le format final du projet de recherche-création peut prendre diverses formes et sera déterminé par des conversations entre le boursier et le groupe de travail sur la reconnaissance territoriale et d’autres équipes curatoriales au CCA. Le format final du projet de recherche-création doit contribuer à la recherche future dans le cadre du projet de reconnaissance des terres du CCA. Le résultat final peut être une installation, un objet, une série d’ateliers, un texte, une performance, qui seront présentés sous certaines formes sur le site web du CCA et lors d’une présentation publique. Le boursier bénéficiera également du soutien d’autres divisions du CCA en lien avec son projet (publications, programmes publics, expositions, etc.).

Responsabilités principales

Le boursier travaillera en collaboration avec le groupe de travail sur la reconnaissance territoriale ainsi qu’avec d’autres membres des équipes curatoriales du CCA (Collection, Programmes, Recherche, Publications et Numérique et Engagement). Le boursier entreprendra des recherches dans la collection du CCA ou dans d’autres collections et archives privées ou publiques, liées à l’histoire du territoire du site du CCA et de ses environs dans la région de Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal. Le matériel de recherche produit sera partagé avec le Groupe de travail sur la reconnaissance territoriale et les autres équipes du CCA, et éventuellement avec les collaborateurs du CCA et le public, dans le cadre d’un événement de lancement pour partager la recherche.

Honoraires et dépenses

• Le boursier recevra un montant total de 8 500 $ CAN.
• Le CCA prend en charge les frais de déplacement pour se rendre au CCA.
• S’il devait y avoir des coûts de production liés au projet de recherche-création, ces coûts seront couverts par le CCA dans les limites de son budget.

Veuillez soumettre votre candidature (curriculum vitae et proposition de projet, en anglais ou en français) par courriel à lawg@cca.qc.ca, à l’attention du Groupe de travail sur la reconnaissance territoriale du Centre Canadien d’Architecture, 1920, rue Baile, Montréal (Québec) H3H 2S6. La date limite pour soumettre votre candidature est le 15 septembre 2023.

Le CCA a une politique d’équité et encourage la diversité. L’utilisation du genre masculin n’a pour but que d’alléger le texte et comprend tous les genres.

La version PDF est également disponible.

Ce programme est généreusement soutenu par le CCA et la Banque Nationale.

La diversité de notre institution est au cœur de notre créativité et nourrit nos activités de recherche. Si toutes les candidatures sont les bienvenues, nous encourageons particulièrement celles qui proviennent de personnes handicapées, de personnes autochtones, noires ou d’autres personnes de couleur, ainsi que de personnes de tous genres et LGBTQ+. Les candidats sont encouragés à s’auto-identifier dans leur candidature (CV ou lettre de présentation). Les candidats ayant besoin d’accommodements lors du processus de candidature peuvent communiquer par courriel à vsamson@cca.qc.ca pour bénéficier d’une assistance confidentielle.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...