Programme de stage curatorial en photographie

Le programme de stage curatorial en photographie est une nouvelle initiative conçue pour partager l’expertise du CCA avec des étudiants et de jeunes professionnels qui souhaitent explorer le travail éditorial et curatorial de la photographie en tant que pratique spatiale basée sur l’objectif, en particulier lorsqu’elle est adjacente à l’architecture, à la culture visuelle et aux études sur les médias. Le candidat.e sélectionné.e sera invité à se familiariser avec l’approche curatoriale du CCA - en particulier ses activités liées à sa collection, ses expositions, ses projets éditoriaux et ses programmes de recherche - au cours d’un stage de neuf mois à Montréal à partir d’octobre 2024.

L’appel à candidatures débutera le 1er février 2024 et la date limite pour soumettre une candidature cette année est le 8 mars 2024, à 17h HNE (heure normale de l’est).

Admissibilité et conditions

Les étudiants et les jeunes professionnels âgés de trente (30) ans ou moins au 1er janvier 2024 peuvent postuler au programme annuel de stages curatoriaux, quels que soient leur nationalité et leur lieu de résidence. Les stagiaires doivent avoir complété ou être inscrits à un programme de niveau universitaire.

Ce programme de stage alloue une somme de 2 500 CAN par mois au stagiaire, sur une période de neuf mois pour couvrir les frais de logement et de séjour à Montréal (assujettie aux lois de l’impôt sur le revenu du Canada et du Québec, si applicables). Les langues utilisées au CCA sont le français et l’anglais. Le stage n’est pas renouvelable.

Responsabilités

Sous la responsabilité du conservateur de la photographie et des nouveaux médias, le stagiaire collaborera aux activités de recherche et de préparation des expositions, publications, initiatives éducationnelles, événements publics, et aux activités de communication et de collection.

Candidature

Chaque candidat doit soumettre un dossier sur le portail en ligne du CCA comportant les deux documents suivants, rédigés en français ou en anglais, en format PDF (5Mo maximum par fichier) :

1) une analyse critique de 750 à 1 000 mots d’un objet de la collection, d’un événement ou d’une exposition du CCA en rapport avec la photographie, les images à base de lentilles, le cinéma ou les cultures visuelles émergentes, ou y réfléchissant. L’utilisation de matériel visuel pour étayer l’analyse est fortement encouragée.

2) un curriculum vitae précisant la formation, les expériences professionnelles, les langues de travail et tout autre renseignement pertinent.

À noter qu’il faudra aussi fournir les coordonnées de deux professeurs ou professionnels qui connaissent le candidat et son travail.

Seules les candidatures soumises via le portail en ligne du CCA seront acceptées. Seules les candidatures complètes seront évaluées.

Sélection

Le CCA communiquera avec tous les candidats à la fin avril 2024. Le candidat sera sélectionné par le CCA en fonction de son curriculum, de la pertinence de son analyse critique sur l’architecture et de sons projet de carrière dans les domaines curatoriaux et éditoriaux.

Le stage est conditionnel à l’obtention, par le stagiaire, de toutes les autorisations requises par les autorités de l’immigration du Québec et du Canada afin de pouvoir légalement effectuer un stage au Canada.

Pour plus d’informations, veuillez envoyer un courriel à possibilitescuratoriales@cca.qc.ca.

La diversité de notre institution est au cœur de notre créativité et nourrit nos activités de recherche. Si toutes les candidatures sont les bienvenues, nous encourageons particulièrement celles qui proviennent de personnes handicapées, de personnes autochtones, noires ou d’autres personnes de couleur, ainsi que de personnes de tous genres et LGBTQ+. Les candidats sont encouragés à s’auto-identifier dans leur candidature (CV ou lettre de présentation). Les candidats ayant besoin d’accommodements à quelque étape que ce soit du processus de candidature peuvent communiquer par courriel à vsamson@cca.qc.ca pour bénéficier d’une assistance confidentielle.

Foire Aux Questions

1) Qui peut soumettre une candidature pour ce stage?

Nous acceptons les candidatures d’étudiants et de jeunes professionnels de la photographie, des nouveaux médias et des cultures visuelles émergentes, en particulier lorsque ces pratiques sont adjacentes à l’architecture et aux études sur la culture visuelle et les médias, indépendamment de leur citoyenneté et de leur lieu de résidence, à condition qu’ils soient âgés de trente (30) ans ou moins au 1er janvier de l’année de la candidature. Nous attendons des stagiaires qu’ils aient terminé ou soient inscrits dans un programme de niveau universitaire, ou qu’ils aient démontré une pratique émergente dans le vaste domaine de la photographie, (du film) et/ou des nouveaux médias.

2) Quelle est la date limite pour soumettre une candidature?

La date limite pour soumettre une candidature pour le programme de stages curatoriaux 2024-2025 est le 8 mars 2024.

3) Que se passe-t-il si je ne peux pas me rendre au Canada pour mon stage en raison de restrictions liées au Covid-19 ?

Si vous ne pouvez pas vous rendre au Canada en raison des restrictions imposées par le Covid-19, nous vous offrirons la possibilité d’effectuer votre stage virtuellement depuis votre lieu de résidence. Si vous effectuez un stage virtuel, nous resterons flexibles en termes d’horaires de travail pour tenir compte des différences de temps.

4) Ce stage est-il l’occasion d’étudier les éléments/practiques techniques et artistiques de la photographie?

Non, vous travaillerez avec le conservateur de la photographie et des nouveaux médias et collaborerez à la recherche et à la préparation d’expositions, de publications, d’initiatives éducatives, de programmes publics et d’activités de communication à la photographie, aux nouveaux médias et aux cultures visuelles émergentes ou s’y rapportant.

5) Y a-t-il un niveau d’étude ou un diplôme requis? Puis-je soumettre ma candidature si j’ai une formation dans une discipline autre que l’architecture?

Le stage est destiné aux étudiants et aux jeunes professionnels de la photographie, des nouveaux médias et des cultures visuelles émergentes, en particulier lorsque ces pratiques sont adjacentes à l’architecture et aux études sur la culture visuelle et les médias. Nous attendons des stagiaires qu’ils aient terminé un programme universitaire ou qu’ils soient inscrits à un tel programme. Les candidats n’ont pas besoin d’avoir une formation formelle en photographie ou en études curatoriales, mais il est préférable qu’ils fassent preuve d’un intérêt soutenu pour le domaine.

6) Des tests de langue ou des certificats de maîtrise du français ou de l’anglais sont-ils requis?

Nous ne demandons pas aux candidats de passer de test de langue ni de fournir de certificat linguistique. Toutefois, puisque nous travaillons principalement en anglais et en français au CCA, les stagiaires curatoriaux doivent pouvoir s’exprimer, lire et écrire couramment dans au moins une de ces deux langues.

7) Le CCA propose-t-il une formation de conservateur en photographie ? Recevrai-je un diplôme à l’issue de mon stage ?

Nous n’offrons pas de formation professionnelle en photographie. Nous ne remettons pas de diplôme ou de certificat après la fin du stage.

8) Qu’est-ce que l’analyse critique? Où puis-je trouver de l’information sur la collection, les événements, les expositions et les articles du CCA?

Le choix du sujet de l’analyse critique est libre et doit permettre aux candidats de démontrer leur intérêt envers le travail curatorial, ainsi que leur processus de réflexion en partageant leurs idées sur photographie et l’environnement bâti dans un texte de 750 à 1 000 mots. L’analyse critique doit porter sur un objet de la collection, un événement, une exposition ou un article du CCA.

Apprenez-en plus sur notre collection et nos archives ici. Explorez nos événements et nos expositions passés ici et visionnez les enregistrements de nos événements ici. Lisez nos articles ici

9) Le stage est-il à temps plein?

Oui. Les stagiaires doivent être au CCA du lundi au vendredi de 9h à 17h pour toute la durée du stage de neuf mois. Une certaine flexibilité quant à l’horaire peut être requise. Le télétravail à temps partiel est autorisé et les modalités seront discutées avec les candidats sélectionnés, conformément à la politique du CCA.

10) Quelle est la durée du stage? Quand débute-t-il et quand se termine-t-il?

Le stage, d’une durée de neuf mois, débute normalement en octobre et se termine en juin de l’année suivante. Les dates pour le stage de 2024-2025 seront annoncées prochainement.

11) Quel est le montant de l’allocation mensuelle et que couvre-t-elle?

Le programme alloue aux stagiaires une somme de 2 500 CAN par mois sur une période de neuf mois pour couvrir les frais de logement et de séjour à Montréal (loyer, nourriture, etc.) pendant la durée du stage au CCA.

12) Le CCA paie-t-il les frais de déménagement (billets d’avion, déménageurs, etc.)?

Le CCA ne paie pas les frais de déménagement. Toutefois, nous offrons une allocation mensuelle de 2 500 CAN par mois sur une période de neuf mois pour couvrir les frais de logement et de séjour à Montréal (loyer, nourriture, etc.) pendant la durée du stage au CCA.

13) Le CCA fournit-il un logement?

Le CCA ne fournit pas de logement. Toutefois, les stagiaires curatoriaux peuvent utiliser leur allocation mensuelle pour couvrir leurs frais de logement.

14) Si je suis sélectionné, suis-je certain d’obtenir un visa et/ou un permis de travail pour ce stage au CCA?

Dans tous les cas nécessitant un visa et/ou un permis de travail, le CCA ne peut garantir l’octroi de ces documents, puisque les décisions relèvent d’Immigration Québec et d’Immigration Canada.

15) Puis-je poursuivre mes études tout en étant stagiaire?

Le stage est à temps plein. Les stagiaires doivent être au CCA du lundi au vendredi de 9h à 17h pour toute la durée du stage de neuf mois. Le télétravail à temps partiel est autorisé et les modalités seront discutées avec les candidats sélectionnés, conformément à la politique du CCA. Si votre emploi du temps le permet et que vous venez au Canada de l’étranger, vérifiez auprès d’Immigration Québec et d’Immigration Canada ou d’une ambassade canadienne locale pour obtenir les autorisations nécessaires pour étudier pendant le stage.

16) Puis-je rester au Canada après le stage?

Nous ne sommes pas en mesure de fournir des renseignements d’immigration ou d’obtention de visa. Nous aidons les stagiaires curatoriaux à obtenir un permis de travail pour la durée du stage de neuf mois au CCA. Pour toutes autres questions relatives à l’immigration, vérifiez auprès d’Immigration Québec et d’Immigration Canada ou d’une ambassade canadienne locale.

17) Est-ce que ma famille peut m’accompagner au Canada?

Nous ne sommes pas en mesure de fournir des renseignements d’immigration ou d’obtention de visa. Nous aidons les stagiaires curatoriaux à obtenir un permis de travail pour la durée du stage de neuf mois au CCA. Pour toutes autres questions relatives à l’immigration, vérifiez auprès d’Immigration Québec et d’Immigration Canada ou d’une ambassade canadienne locale.

18) Qui évaluera les candidatures reçues? Quand les résultats seront-ils annoncés et combien de personnes seront sélectionnées?

Un comité de sélection évaluera les candidatures soumises selon l’expérience des candidats, la pertinence de leur pensée critique sur l’architecture ainsi que leur parcours dans les domaines curatoriaux et éditoriaux. Un.e candidat.e sera sélectionné.e pour le stage. Tous les candidats recevront une réponse d’ici la fin avril de chaque année.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...