1
1
En

Fonds Concours Biennale de Venise 1996

Fonds Concours Biennale de Venise 1996

Inclus dans

Titre

Fonds Concours Biennale de Venise 1996

Dates de création

1994-1996

Classification

  • archives

Niveau de description archivistique

Fonds 95

Collation

  • 321 photographies et documents photographiques
  • 27 panneaux de présentation
  • 12 documents textuels
  • 1 publication

Présentation du contenu

Le fonds contient du matériel de présentation constitué de dessins, de documents photographiques et d'oeuvres d'arts, élaborés avec des techniques et des média mixtes sur différents supports, et montés sur des panneaux en carton.

Le fonds contient aussi deux exemplaires du document diffusé pour inviter les jeunes architectes canadiens à participer au concours d'idées lancé en 1994, un exemplaire de la publication Réciprocité, Patkau +16, produite par le CCA en 1996, présentant les lauréats exposés et l'agence Patkau Architects, et enfin 321 documents photographiques (portraits de Phyllis Lambert, de John et Patrcicia Patkau et de Michael Cunnignam, et des panneaux exposés) produits dans le but notamment d'être distribuées aux médias dans le cadre d'une campagne de promotion de l'événement

Numéro de réference

AP095

Mode de classement

Le Fonds Concours Biennale de Venise 1996 est constitué des quatre séries suivantes:

S1. Appel de candidature

S2. Projets lauréats

S3. Exposition

S4. Promotion de l'événement

Histoire administrative

Le Comité consultatif ad hoc pour la participation du Canada à la VIe Exposition internationale d'architecture de la Biennale de Venise a organisé un concours national d'idées auquel ont participé des jeunes architectes, des jeunes diplômés et des étudiants des dix écoles d'architecture du Canada. Les participants au concours avaient à proposer un projet conceptuel pour un pavillion canadien de l'architecture à Venise. En outre, les participants devaient concevoir leur projet en collaboration avec un représentant d'une autre discipline, telle que les arts visuels, la danse, la philosophie, l'histoire, la biologie, l'informatique, la littérature, les sciences de l'environnement, etc. Ce projet devait explorer le thème de la réciprocité comprise au sens de dépendance, d'action ou d'influence mutuelles.

Quelque 155 projets ont été soumis par des jeunes architectes canadiens et leurs collaborateurs parmi lesquels 16 ont été sélectionnés pour être présentés à la Biennale de Venise 1996.

Intitulée Réciprocité, l'exposition présentée par le Canada à la VIe Exposition internationale d'architecture de la Biennale de Venise comprennait deux parties. La première partie - Réciprocité Patkau Architects - présentait des oeuvres architecturales de l'agence Patkau Architects de Vancouver. La seconde partie - Réciprocité : Nouveaux territoires de l'architecture canadienne - présentait les 16 projets lauréats conçus par des jeunes architectes canadiens en collaboration avec des représentants d'autres disciplines. La participation du Canada a été placée sous le thème général « Pressentir le futur - L'architecte comme sismographe». L'installation canadienne - Réciprocité - a été présentée à la VIe Exposition internationale d'architecture de la Biennale de Venise, du 15 septembre au 17 novembre 1996.

Modalités d’entrée

  • Versement principal (ARCON1998:0041): Les dessins, les documents photographiques et les oeuvres d'art issus des 16 projets lauréats constituant ce fonds ont été donnés au Centre Canadien d'Architecture par leurs différents concepteurs et leurs collaborateurs. Le matériel de présentation de chaque projet lauréat a fait l'objet d'un contrat de donation entre le CCA et les concepteurs et collaborateurs du projet. Cet ensemble a été acquis en 1998. 1er ajout (ARCON2004:0045): En juillet 2004, l'appel de candidature et le catalogue d'exposition ont été retirés des dossiers documentaires de la Référence des Archives et les documents photographiques de promotion, après avoir été triés, furent transférés du Centre d'étude vers les Archives.

Langue et écriture des documents

Les documents du fonds sont en français et en anglais.

Autres instruments de recherche

  • L'instrument de recherche est principalement en français. Certaines descriptions sont en anglais.

Note générale

  • Phyllis Lambert, Sandy Hirshen et Kim Storey ont été les membres du Comité consultatif ad hoc pour la participation du Canada à la VIe Exposition internationale d'architecture de la Biennale de Venise 1996. Ce comité s'est adjoint Patricia Patkau pour constituer le jury de sélection du concours national d'idées. Larry Wayne Richard a été conseiller professionnel pour le concours, concepteur de l'exposition Réciprocité et coordonnateur de la publication d'accompagnement qui a été éditée par le Centre canadien d'architecture.
1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...