Lisez en:

Discussion de maquettes

Kazuko Akamatsu, Kumiko Inui et Erika Nakagawa nous font découvrir des travaux récemment achevés et en cours

Discussion de maquettes est une série de trois vidéos, produites par le CCA avec Kayoko Ota et Studio Gross, qui présentent des ouvrages en architecture, récemment achevés ou en cours de réalisation, issus du contexte japonais actuel. Dans chaque vidéo, un architecte nous fait découvrir son projet, guidant le spectateur à travers les problèmes, les concepts et les propositions inventives qui sous-tendent son œuvre.

Un quartier dans une maison : Erika Nakagawa

L’immeuble de plusieurs étages, qui occupe une toute petite parcelle de terrain à Tokyo, est pris ici comme une expérience visant à faire émerger les possibilités de l’exiguïté. Plutôt que de considérer l’étroitesse du site ou l’encombrement comme un défi, l’architecte cherche des moyens de permettre aux résidents de profiter de diverses conditions physiques grâce au bâtiment lui-même. Elle redéfinit les fonctions de tous les éléments du bâtiment, de la structure à la tuyauterie en passant par la quincaillerie, afin que chacun d’entre eux joue divers rôles complémentaires pour former un tout harmonieux. La réflexion architecturale tente de créer une nouvelle valeur associée au fait de vivre dans des espaces encombrés ainsi qu’une conscience des espaces partagés au sein d’un quartier.

Un quartier dans une maison : Erika Nakagawa
Pause
00:00:00
00:00:00

Un quartier dans une maison : Erika Nakagawa (Étude d’un quartier de Tokyo, 13 min), conçu par Kayoko Ota et réalisé par Studio Gross dans le cadre du programme CCA c/o Tokyo. 2021

Une question de vide : Kazuko Akamatsu

Pour le réaménagement urbain de Shibuya, une série d’idées non conventionnelles ont été introduites dans la conception d’un gratte-ciel en tenant compte de l’utilisation par le public tout en améliorant l’interaction physique avec son environnement. Cette construction expérimentale a été rendue possible grâce à une collaboration inhabituelle entre l’urbanisme et le génie civil et à l’organisation du maître d’œuvre de facto Hiroshi Naito. Le nouveau gratte-ciel a donné naissance à un modèle de réaménagement urbain qui ne cède pas à la force de la démesure.

Une question de vide : Kazuko Akamatsu
Pause
00:00:00
00:00:00

Une question de vide : Kazuko Akamatsu (Shibuya Stream, 9 min), conçu par Kayoko Ota et réalisé par Studio Gross dans le cadre du programme CCA c/o Tokyo. 2021

Une recette de riz frit : Kumiko Inui

L’ingéniosité de l’architecture de Kumiko Inui découle d’une observation perspicace des comportements et des valeurs des utilisateurs ainsi que d’un scénario imaginatif visant à ajouter des éléments qui enrichissent la vie, ce qui aboutit souvent à libérer l’architecture de la pensée conventionnelle. Le nouveau complexe de la gare de Nobeoka se veut une tentative d’améliorer l’espace afin de favoriser le rassemblement des gens plutôt que les profits commerciaux. Diverses missions de revitalisation urbaine confiées au complexe ont été réalisées grâce à une architecture subtile mais délibérée s’inspirant du mouvement et des comportements des gens.

Une recette de riz frit : Kumiko Inui
Pause
00:00:00
00:00:00

Une recette de riz frit : Kumiko Inui (Réaménagement du complexe de la gare de Nobeoka 10 min), conçu par Kayoko Ota et réalisé par Studio Gross dans le cadre du programme CCA c/o Tokyo. 2021

Cette série est produite dans le cadre du programme CCA c/o Tokyo

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...