Bourse de recherche-création pour les chercheurs autochtones travaillant sur la restitution des terres 2026-2027
Appel à candidatures
À propos du CCA
Fort de sa vaste collection (archives, dessins et estampes, photographie et nouveaux médias, fonds de bibliothèque) et grâce à ses expositions, ses programmes publics et ses possibilités de recherche, le Centre Canadien d’Architecture (CCA) joue un rôle de premier plan dans l’avancement des connaissances, la promotion de la compréhension du public et l’élargissement du débat sur l’architecture, son histoire, sa théorie, sa pratique et son rôle dans la société actuelle.
Le CCA est une institution coloniale qui recherche et promeut l’architecture, une pratique étroitement liée au site, au territoire et à la terre. Situé à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal, sur le territoire du peuple Kanien’kehá:ka (Mohawk), le CCA travaille actuellement sur un projet de reconnaissance territoriale vivante afin de favoriser des relations positives fondées sur l’équité, l’accessibilité et l’inclusion avec les communautés autochtones de Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal.
Le CCA, avec les membres de son personnel, a formé en 2021 un groupe de travail inter-divisions sur la reconnaissance territoriale (LAWG) dédié au projet de reconnaissance territoriale. À long terme, le CCA s’est engagé dans un processus ouvert de création d’une reconnaissance territoriale vivante et de mettre en œuvre une série d’initiatives qui fourniront un soutien et des ressources aux architectes, designers, commissaires, artistes et chercheurs autochtones.
Résumé du mandat
La bourse de recherche autochtone accueille des chercheuses/chercheurs et/ou des artistes autochtones travaillant sur la restitution des terres autour de Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal afin de faire avancer le processus de reconnaissance territoriale du CCA. La première bourse de recherche a été attribuée à l’artiste de performance interdisciplinaire Ange Loft, du territoire Kanien’kehá:ka de Kahnawà:ke, basée à Tsi Tkarón:to (Toronto), qui a créé une installation au CCA intitulée Visiblement Iroquoien accompagnée d’une série de programmes publics.
Suite à l’installation de Loft, le CCA a accueilli l’artiste multidisciplinaire, militante, chercheuse et pédagogue Haudenosaunee Iako’tsi:rareh Amanda Lickers pour l’édition 2023-2024 du programme. L’œuvre de Lickers se penche sur la question de la souveraineté du corps et des terres. Son court métrage expérimental Everlasting (Sans trêve) est une création qui mêle la recherche documentaire et archivistique dans le format cinéma-vérité. Le film est présenté au CCA accompagné d’une installation dans la Maison Shaughnessy jusqu’en août 2026.
L’appel à candidatures pour l’édition 2026-2027 du programme est maintenant ouvert
La boursière ou le boursier en recherche-création collaborera avec le groupe de travail sur la reconnaissance territoriale pour une période d’un (1) an, de janvier 2026 à janvier 2027. La boursière ou le boursier travaillera sur un projet de recherche-création qui aborde les questions de décolonisation et de restitution des terres en se penchant sur l’histoire du territoire du site du CCA et de ses environs dans la région de Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal. Le format final du projet de recherche-création peut prendre diverses formes et sera déterminé par les discussions entre la boursière ou le boursier et le groupe de travail sur la reconnaissance territoriale et d’autres équipes curatoriales au CCA. Des formats oraux, visuels ou spatiaux peuvent être envisagés (par exemple, il pourrait s’agir d’un livre pour enfants qui explore la relation entre la terre, le lieu et l’histoire dans une perspective décoloniale), qui seront ensuite présentés sous certaines formes sur le site web du CCA et lors d’une présentation publique. Le format du projet doit contribuer à la recherche en cours dans le cadre du projet Territoires vivants.
La boursière ou le boursier en recherche-création aura toute latitude pour organiser son agenda et le temps consacré à la réalisation de son projet, l’objectif étant de présenter celui-ci dans un délai de 12 à 15 mois. Le programme est flexible dans sa forme et ouvert à tous les modes de réalisation. L’équipe du CCA se tiendra à la disposition du boursier pour l’aider dans son projet de la manière la plus appropriée. La boursière ou le boursier bénéficiera également du soutien d’autres divisions du CCA en lien avec son projet (publications, programmes publics, expositions, etc.). La boursière ou le boursier connaîtra le budget alloué une fois le format déterminé. Les honoraires et les budgets proposés sont conformes aux normes courantes/standardisées des institutions canadiennes, déterminées en fonction des résultats du projet.
Responsabilités principales
La boursière ou le boursier en recherche-création travaillera en collaboration avec le groupe de travail sur la reconnaissance territoriale ainsi qu’avec d’autres membres des équipes curatoriales du CCA (Collection, Programmes, Recherche, Publications et Numérique et Engagement). Elle ou il entreprendra des recherches dans la collection du CCA ou dans d’autres collections et archives privées ou publiques, liées à l’histoire du territoire du site du CCA et de ses environs dans la région de Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal. Le matériel de recherche produit sera partagé avec le Groupe de travail sur la reconnaissance territoriale et les autres équipes du CCA, et éventuellement avec les collaborateurs du CCA et le public, dans le cadre d’un événement de présentation.
Honoraires et dépenses
• La boursière ou le boursier recevra un montant total de CAD 8 500.
• Le CCA prend en charge les frais de déplacement de la boursière ou le boursier pour se rendre au CCA.
• S’il devait y avoir des coûts de production liés au projet de recherche-création, ces coûts seront couverts par le CCA dans les limites de son budget.
Veuillez soumettre votre candidature (curriculum vitae et proposition de projet, en anglais ou en français) par courriel à lawg@cca.qc.ca, à l’attention du Groupe de travail sur la reconnaissance territoriale du Centre Canadien d’Architecture, 1920, rue Baile, Montréal (Québec) H3H 2S6. La date limite pour soumettre votre candidature est le 23 novembre 2025.
La diversité de notre institution est au cœur de notre créativité et nourrit nos activités de recherche. Si toutes les candidatures sont les bienvenues, nous encourageons particulièrement celles qui proviennent de personnes handicapées, de personnes autochtones, noires ou d’autres personnes de couleur, ainsi que de personnes de tous genres et LGBTQ+. Les candidats sont encouragés à s’auto-identifier dans leur candidature (CV ou lettre de présentation). Les candidats ayant besoin d’accommodements lors du processus de candidature peuvent communiquer par courriel à vsamson@cca.qc.ca pour bénéficier d’une assistance confidentielle.
Ici, vous pouvez tout rechercher : nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.