Dans les salles
Jusqu’au 1 février
Jusqu’au 5 avril
Jusqu’au 23 août
Expositions à venir
À partir du 18 décembre
À partir du 26 février
À partir du 1 octobre
Heures d’ouverture
Lundi Fermé
Mardi Fermé
Mercredi Fermé
Jeudi 11h-21h
Aujourd’hui 11h-16h
Samedi 11h-18h
Dimanche 11h-17h

Une vaste collection de documents, d’enquêtes, de cartes, de photographies et de films conservés par la National Archives and Records Administration des États-Unis définit et codifie le territoire américain. Produits et rassemblés par l’État, ces documents ont longtemps contribué à construire, renforcer et diffuser à l’échelle mondiale une image mythique de la culture américaine. Parmi ces documents figure une série de documentaires produits par le ministère américain de l’Intérieur dans les années 1950, qui dépeignent le rôle transformateur des infrastructures dans le remodelage des paysages selon les valeurs américaines. Diffusés dans les pays du Sud global pendant la Guerre froide dans le cadre d’initiatives de développement à grande échelle financées par les États-Unis, ces films ont servi de propagande pour promouvoir une image environnementale du paysage moderne, tout en occultant l’impact sur les communautés et en jetant les bases esthétiques de décennies d’enfermement, de déplacement et de dépossession qui persistent encore aujourd’hui.

Recadrer le paysage américain revisite cet imaginaire environnemental en présentant une sélection de ces films aujourd’hui en voie de désintégration, en suivant les traces de leur diffusion et de leurs conséquences : à Oaxaca, au Mexique, où les films ont été projetés à l’époque, et en Arizona, où les travailleurs de Oaxaca travaillent aujourd’hui dans les champs mythifiés dans les films originaux. Grâce à la reprojection, au re-tournage et au recadrage, le projet génère de nouvelles significations politiques et de nouveaux publics au sein du paysage américain. Il en ressort un continuum territorial – celui d’une Amérique au-delà de l’image projetée centrée sur les États-Unis – et une ré-médiation de l’identité américaine à travers les paysages et leurs images.

Commissaire : Andy Lu Lee, récipiendaire du programme de résidence pour commissaires émergents 2024-2025

Le CCA tient à remercier de leur appui généreux le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal, Power Corporation of Canada et l’Architecture League of New York.

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