Programme de résidence pour commissaires émergents

L’appel à candidatures est maintenant terminé. L’appel à candidatures pour le programme 2022-2023 de résidence pour commissaires émergents ouvrira en janvier 2022.

Visant à repenser et à réexaminer continuellement la portée et les limites du « commissariat en architecture », le CCA sollicite des propositions ayant des approches curatoriales innovantes et des formats expérimentaux.

Le programme de résidence pour commissaires émergents offre la possibilité de présenter et de réaliser un projet en lien avec les débats contemporains sur l’architecture, l’urbanisme, l’architecture du paysage et les dynamiques sociales et culturelles au cours d’une résidence au CCA.

Le CCA est ouvert à un large éventail de propositions de projets curatoriaux. Les soumissions doivent présenter une approche curatoriale innovante, contribuant au débat contemporain sur l’architecture. Le CCA est à la recherche de propositions qui utilisent le projet curatorial comme outil pour générer des idées, remettre en question des positions pertinentes, introduire de nouveaux thèmes de recherche et critiquer les modalités actuelles. Ceci dans le but ultime de faire avancer la pensée nouvelle en architecture et sur l’environnement bâti. Une attention particulière sera apportée aux projets qui tendent à placer le discours sur l’architecture dans un contexte plus large couvrant plusieurs disciplines et pratiques, et qui sont aussi dirigés vers des domaines de connaissance peu explorés ou qui font appel à une pluralité et une diversité de points de vue.

Les propositions peuvent suivre de multiples trajectoires et prendre une forme aussi variée que celle d’un projet éditorial, d’un programme de séminaires ou de colloques, d’une série d’événements publics ou d’ateliers, d’un projet basé sur la collection, de la production de contenu pour le web et les médias sociaux, d’un film documentaire ou d’une exposition physique ou virtuelle. Les pratiques interdisciplinaires et collaboratives sont encouragées. La proposition se doit d’expliciter le choix retenu et la relation entre format et contenu.

Le nouveau programme de résidence pour commissaires émergents comprend une période de mentorat qui permettra aux candidats sélectionnés d’acquérir une compréhension de la culture et du processus curatorial du CCA. Le CCA choisira trois finalistes qui seront encadrés à distance par l’équipe curatoriale du CCA pour une période d’un mois. Pendant cette étape, les finalistes raffineront leur proposition de projet et recevront des rétroactions constructives. À la fin de cette période d’un mois, le CCA évaluera à nouveau les trois projets et en désignera un que l’institution approfondira et produira en collaboration avec le ou la commissaire émergent.e retenu.e. Les deux autres finalistes dont les projets ne seront pas réalisés auront la possibilité de publier leurs recherches sur le site web du CCA. Le programme de résidence pour commissaires émergents est l’occasion pour des personnes motivées en quête d’expérience de réfléchir au rôle du discours architectural dans le contexte d’une institution culturelle. La personne choisie devra effectuer une résidence intensive de trois mois au CCA pour développer et mettre en œuvre le projet avec l’équipe du CCA.

Durant la résidence, le ou la candidat.e sélectionné.e se familiarisera avec les différents aspects institutionnels et la vision du CCA, aura l’opportunité d’explorer les ressources de l’institution et de ses collections, et développera sa vision curatoriale afin de mettre sur pied son projet. Le CCA fournira conseils et orientations afin de pourvoir à la réalisation du projet.

Le programme de résidence pour commissaires émergents du CCA vise à former une nouvelle génération de praticiens de la culture qui seront des bâtisseurs d’institutions et de communautés.

Admissibilité et conditions

Les architectes, journalistes, designers, critiques, historiens, photographes, artistes et autres chercheurs et professionnels qui sont nés le ou après le 1er janvier 1992 sont admissibles à ce programme, quels que soient leur nationalité et leur lieu de résidence.

Les trois finalistes recevront une allocation de soutien de 1 000 $ CA pour leur participation à la période de mentorat (approx. 10 h/semaine pendant un mois). Le ou la candidat.e retenu.e recevra 12 000 $ CA couvrant les frais de voyage, de logement et de séjour pour la résidence de trois mois à Montréal. Ces paiements sont assujettis aux lois de l’impôt sur le revenu du Canada et du Québec. Les coûts de production du projet seront financés par le CCA. Les langues utilisées au CCA sont le français et l’anglais.

Les projets collectifs ou collaboratifs sont les bienvenus, mais la participation financière du CCA demeurera la même et devra être partagée au sein du collectif.

Tous les projets doivent être originaux, n’avoir jamais été présentés, publiés ou réalisés auparavant.

L’étendue du projet et le calendrier précis de la résidence seront déterminés en consultation avec les membres du comité curatorial du CCA. Il ne pourra être accepté plus d’un projet par candidature.

L’appel à candidatures est maintenant terminé. L’appel à candidatures pour le programme 2022-2023 de résidence pour commissaires émergents ouvrira en janvier 2022.

Ce programme bénéficie du généreux soutien de Power Corporation du Canada.

À compter de 2021, le Programme de résidence pour commissaires émergents remplace le Programme pour commissaires émergents, que le CCA propose depuis 2011.

Récipiendaires

2021-2022
Joyce Joumaa, artiste vidéaste, Tripoli (Liban), Montréal (Canada)
En 1962, l’architecte brésilien Oscar Niemeyer a été invité à concevoir une foire internationale à Tripoli, au Liban, un projet qui demeure inachevé. Le film documentaire Fragments d’effondrement convoque des documents d’archives, des entretiens et des notes de recherche afin d’examiner comment l’architecture fonctionne face à l’échec. En se penchant sur la précarité du site laissé en suspens jusqu’à nos jours, le film présente en parallèle une réflexion sur la crise socioéconomique qui ébranle actuellement le pays.

Co-finalistes (période de mentorat) :

Exutoire (Quy Son, Bui et Paul-Antoine, Lucas), architectes, Oslo, Norvège
Une pratique queer de l’architecture se tourne vers une architecture de l’altérité afin d’examiner le queering de l’architecture – une pratique qui se caractérise par la mise en cause des normes et de la normativité. Cette démarche vise à déconstruire les cadres établis de la profession afin de créer de nouveaux avenirs possibles, où l’expression et la définition de soi seraient des droits inaliénables. Le projet vise à définir l’espace queer comme un concept non pas utopique ni abstrait, mais en tant que processus vivant et tangible : une manière de voir, de penser et de faire l’architecture.

Samia Kayyali, architecte/architecte paysagiste, Amman, Jordanie
Au sujet de l’architecture et de l’abondance explore la participation des outils de la représentation architecturale à l’édification d’une promesse d’abondance telle que véhiculée par la logique coloniale de l’expansion perpétuelle. En s’appuyant sur des écrits théoriques traitant des outils de la représentation, de l’éthique relationnelle et du tournant réflexif découlant de l’anthropologie culturelle, ce projet vise à créer une ressource en ligne collective, conçue comme un cursus d’atelier en format plugiciel, afin de mettre en cause la logique qui sous-tend ces outils tels qu’on les enseigne et les assimile de nos jours.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...