Inventée au début du XXe siècle pour désigner les périodiques littéraires progressistes, l’expression « little magazine » a été réutilisée au cours des années 1960 pour qualifier la vague de périodiques d’architecture indépendants qui a alors déferlé en réaction aux changements politiques, sociaux et artistiques à cette époque. Monter/Brocher/Plier 2 examine comment un groupe hétérogène de revues d’architecture internationales a témoigné du développement de la culture architecturale de l’après-guerre tout en fournissant une tribune importante pour l’innovation et les débats. Outre des revues radicales éphémères, Monter/Brocher/Plier 2 présente des brochures, des manuels de construction et des magazines professionnels influencés par l’innovation graphique et les préoccupations intellectuelles des publications auto-éditées à la même époque.

Parmi les pièces exposées, signalons les premières éditions originales de revues qui allaient devenir importantes par la suite, notamment Oppositions et October (New York), des publications étudiantes dissidentes comme Archigram (Londres) et Melp! (Paris), et quelques rares « revues underground d’architecture protestataires », telles que Polygon (Londres) et Bau (Vienne), qui reflètent l’esprit du temps en matière d’activisme social. Des numéros rares de Perspecta (New Haven) et Casabella (Milan), qui sont maintenant bien établis, ainsi que des revues éphémères telles que Megascope (Bristol) et le seul numéro jamais publié de Signs of the Times, or Rather More Symbols than Signs (Londres) sont présentés. Plusieurs numéros de l’Internationale situationniste (Paris) sont également présentés; la bibliothèque du CCA possède l’édition complète des fac-similés de cette série, republiée en 1997 sous la direction de Guy Debord. Provenant également de la collection du CCA, la maquette en papier originale créée par Peter Eisenman pour le premier numéro d’Oppositions (1973) est présentée publiquement pour la première fois dans le cadre de cette exposition. Les présentations sont accompagnées d’interviews audio avec les éditeurs et les designers de ces publications, notamment Kenneth Frampton, Peter Cook, Lisa Ponti, Takefumi Aida et Hans Hollein, et de plusieurs fac-similés complets de publications.

Monter/Brocher/Plier 2 est la deuxième d’une série d’expositions réalisées en collaboration avec des universités. Le matériel de l’exposition est augmenté depuis sa présentation initiale au Storefront for Art and Architecture à New York.

Commissaires : Beatriz Colomina, Princeton University, avec Craig Buckley, Anthony Fontenot, Urtzi Grau, Lisa Hsieh, Alicia Imperiale, Lydia Kallipoliti, Olympia Kazi, Daniel Lopez-Perez et Irene Sunwoo.

Autres expositions de la série
1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...