Simmons Hall est une résidence universitaire primée, conçue par l’architecte Steven Holl, sur le campus du Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Cambridge. Inspiré d’une éponge de mer et de son concept de porosité, l’immeuble se distingue autant par sa structure audacieuse que par son objectif de favoriser l’interaction sociale. Vie dans l’éponge est une étude réalisée sur Simmons Hall par ses résidents afin de donner une voix au corps étudiant du MIT et de dégager une description unique du bâtiment. L’exposition établit un dialogue entre les intentions de l’architecte et le moyen par lequel une communauté s’approprie un espace.

L’exposition présente une étude et du matériel originaux réalisés par des résidents de Simmons Hall, notamment des vidéos, des tee-shirts, des photographies, des bandes dessinées, de même que des participations au populaire concours de design « Comment percer un trou dans Simmons Hall », organisé par les étudiants pour modifier l’édifice. Parallèlement, des aquarelles, des dessins originaux et une maquette de la firme d’architectes Steven Holl, décrivant le concept et le développement de l’immeuble, complètent l’exposition.

Vie dans l’éponge est la première d’une série d’expositions réalisées en collaboration avec des universités.

Direction du projet: Giovanna Borasi, CCA.
Commissaires : Carlo Ratti, MIT, avec Talia Dorsey.
Co-organisateur: Massachusetts Institute of Technology SENSEable City Laboratory, Cambridge, MA.

Autres expositions de la série
1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...