Cette exposition se consacre aux projets architecturaux récents de Stephen Taylor à Londres et de Ryue Nishizawa à Tokyo, qui proposent de nouvelles approches de la vie en milieu urbain. Perspectives de vie à Londres et à Tokyo imaginées par Stephen Taylor et Ryue Nishizawa marque la première présentation en Amérique du Nord des projets résidentiels de Taylor et Nishizawa et dévoile les solutions originales qu’ils apportent aux défis de la construction d’habitations au sein de tissus urbains denses existants.

Londres et Tokyo constituent un terrain particulièrement propice à de telles études de cas, non seulement par leur échelle et la complexité de leur environnement bâti respectives, mais surtout en raison du développement continuel au cœur de ces villes qui redéfinit leurs trames urbaines. Si les deux villes sont confrontées à des problèmes d’aménagement urbain comparables, elles s’inscrivent néanmoins dans des contextes culturels différents où proximité, vie privée, collectivité et espace public prennent une signification autre et exigent des solutions distinctes. Stephen Taylor et Ryue Nishizawa ont développé de nouvelles perspectives de vie issues de leurs cultures respectives. Leurs aménagements résidentiels novateurs remettent en question les normes conventionnelles et offrent des approches qui façonnent simultanément la vie des résidants et le visage de la ville.

Conçue en collaboration avec Nishizawa et Taylor, l’installation s’appuie sur un mobilier d’exposition original et de nouvelles maquettes à grande échelle. Les projets de chaque architecte occupent trois salles, adjacentes et ouvertes les unes sur les autres de façon à créer des liens non seulement entre leurs présentations, mais aussi entre leurs univers. Y figurent plusieurs dessins originaux, des rendus à grande échelle, maquettes, livres et tirages de photographes réputés. Takashi Homma, Hisao Suzuki et Ken’ichi Suzuki ont reproduit les projets bâtis de Nishizawa tandis que ceux de Taylor ont été photographiés par Simon Lewis, David Grandorge et Ioana Marinescu.

Commissaire : Giovanna Borasi, CCA.
Concept d’installation : Ryue Nishizawa, Tokyo, et Stephen Taylor, Londres.
Graphisme : Feed, Montréal.

Sélection d'objets
Installation d'une maquette
Installation de la maquette du site de la Maison Moriyama de Ryue Nishizawa.
Pause
00:00:00
00:00:00

Installation de la maquette du site de la Maison Moriyama de Ryue Nishizawa.

Publication
Événements associés
Autres expositions de la série
Articles associés
1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...