L'or et la pierre : un regard critique sur l'architecture des banques

Exposition, Salles principales, 14 novembre 1990 au 24 février 1991

L’or et la pierre: un regard critique sur l’architecture des banques traite de l’histoire et de l’incidence culturelle de l’architecture des banques, considérées comme typologies en soi et non dans le cadre de l’œuvre d’un architecte ou d’une agence d’architectes. Contraires aux idées reçues voulant qu’elles aient un vocabulaire architectural répétitif et incarnent un certain conservatisme étiolé, l’exposition révèle plutôt que les institutions bancaires ont été innovatrices sur le plan architectural et que leurs bâtiments projettent une image expressive.

Onze photographes nous livrent leur vision de ces icônes du commerce financier. Ces photographes sont Robert Bourdeau, Edward Burtynsky, David Duchow et David Miller résident au Canada et Marilyn Bridges, James Iska, Len Jenshel, John Pfahl, George Tice, Catherine Wagner et Serge Hambourg des États-Unis. Des images connues de maîtres de la photographie – Berenice Abbott, Charles Pratt, Paul Strand, John Szarkowski – compléteront l’exposition.

L’Or et la Pierre s’est déplacée au Museum of Fine Arts, Houston, au Chicago Historical Society, au Vancouver Museum, au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, au Musée royal de l’Ontario à Toronto et au National Building Museum, Washington, D.C.

Organisateurs : Museum of Fine Arts, Houston, et la Parnassus Foundation. Commissaires : Anne Tucker, Museum of Fine Arts, Houston, avec Susan Wagg.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...