Hubert Damisch : Effacer l'architecture?

Conférence, en français, Théâtre Paul-Desmarais, 8 mai 2003
. . .
Hubert Damisch : Effacer l'architecture?
00:00:00
00:00:00

Hubert Damisch examine la conséquence qu’aura, pour l’avenir de la pensée structurale, l’édifice-nuage Blur. Créé par la firme d’architectes new-yorkais Diller + Scofidio sur le lac de Neuchâtel en Suisse, cet édifice est la plus récente et radicale expression d’un désir de fluidité et d’évanescence en architecture. Damisch s’interroge sur ce désir d’associer dans une même construction deux matériaux de nature aussi antithétique que l’acier et le brouillard, et sur la façon de réaliser une structure de nuages.

Hubert Damisch est professeur émérite d’histoire et de théorie de l’art à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris. Il est l’auteur d’essais sur Mondrian, Pollock, Gropius, Dubuffet, Viollet-le-Duc, Giotto, Cézanne, Duchamp, etc. Parmi ses publications les plus connues : Théorie du nuage, Pour une histoire de la peinture (1972), L’origine de la perspective (1987), Le jugement de Paris (1992), Traité du trait (1995), ainsi que plusieurs recueils d’essais.

Hubert Damisch était Chercheur Mellon du CCA en 2003.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...