Énergie et aménagement : les villes industrielles planifiées du Québec, 1890-1950

Exposition, Salles principales, 6 mars 1996 au 26 mai 1996

Les nouvelles villes industrielles créées par l’entreprise privée au début du siècle témoignent de la confluence des forces économiques, sociales et politiques qui façonnent les formes urbaines. Construites rapidement et à grands frais, ces villes font l’objet d’un planning systématique, en réponse à des objectifs de rendement industriel nécessitant une forme de contrôle social qui assure l’hégémonie de la classe dirigeante. L’exposition retrace la création et l’évolution de collectivités implantées dans des régions du Québec où les ressources naturelles abondent, à proximité de trois rivières, aménagées en fonction de la production d’électricité.

Les villes de Shawinigan Falls (1899), Témiscaming (1917) et Arvida (1925) présentées par les entreprises fondatrices comme des cités-modèles, sont autant de jalons dans l’implantation progressive d’un urbanisme moderne au Québec. Chacune s’inscrit dans une longue tradition européenne et nord-américaine de villes créées par l’industrie et témoigne d’approches variées de l’aménagement urbain. Les compagnies, en recourant à des concepteurs reconnus et au fait des plus récentes tendances internationales en aménagement urbain, portent la création de villes nouvelles au même niveau d’innovation que la fabrication de nouveaux produits à haute technologie.

Commissaire : Robert Fortier, CCA.

Autres expositions de la série
Articles associés
1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...