L'Esprit nouveau : l'architecture moderne à Vancouver, 1938-1963

Exposition, Salles principales, 5 mars 1997 au 25 mai 1997

L’Esprit nouveau : l’architecture moderne à Vancouver, 1938–1963, étudie les bâtiments et les ensembles marquants de cette période passionnante de l’histoire de Vancouver. L’exposition réunit des dessins de conception et des photographies d’époque ainsi que des éléments de mobilier et de décoration.

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, Vancouver s’affirme comme une ville possédant une culture architecturale dynamique et progressiste, ayant su adapter l’idéologie, l’esthétique et les matériaux du mouvement moderne aux conditions locales : une croissance rapide, un paysage majestueux et la multiplication des constructions nouvelles. Explorant cinq aspects de la modernisation – la redéfinition de la forme urbaine, la formulation d’une image moderne du monde des affaires, la réforme de l’habitation, la démocratisation et la révision fonctionnaliste des bâtiments publics et éducatifs, la recherche de nouveaux rapports entre la maison et le paysage –, l’exposition retrace les principales avancées de ce mouvement qui visait à unir l’efficacité et un design utilitaire à une esthétique de la continuité spatiale.

L’exposition est la seconde d’une série de trois manifestations consacrées à la ville canadienne avec Énergie et aménagement : Les villes industrielles planifiées du Québec, 1890-1950 et Montréal Métropole 1888-1931.

Commissaire : Rhodri Windsor-Liscombe, University of British Columbia.

Publication
Autres expositions de la série
1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...