L’exposition Robert Burley : La disparition de l’obscurité présente une série de photographies de l’artiste canadien Robert Burley documentant la disparition des industries de produits photographiques traditionnels en réponse à l’impact des nouvelles technologies. Depuis 2005, la mutation de la technologie photographique, qui est passée de l’analogique au numérique, entraîne la disparition des procédés photographiques manufacturés. Les usines de grandes multinationales telles que Kodak, Agfa et Polaroid qui, jusqu’à tout récemment, fabriquaient appareils photo, papiers, films et produits chimiques photographiques à l’échelle mondiale sont, abandonnées et démolies tour à tour. Non seulement le passe de la photographie analogue au numérique bouleverse-t-il l’ensemble des métiers liés à cette industrie, mais il modifie les caractéristiques de l’environnement bâti et transforme la pratique de la photographie autant que la culture qui lui est associée. Amorcée d’abord dans les dimensions technologique et économique de production, de diffusion et de conservation des images, la révolution numérique se fait également sentir au niveau de la perception de ces images et du temps qui s’y inscrit.

Motivé par l’importance de ce moment charnière dans l’histoire du médium photographique, Robert Burley travaille à la série La disparition de l’obscurité, dont le propos est repris dans les six œuvres présentées dans le cadre de cette exposition. « L’objet de mon travail est d’explorer des lieux où l’alchimie du processus photographique a été pratiquée à grande échelle, durant tout le siècle dernier. Ironiquement, l’élément essentiel de ces manufactures était l’obscurité : la fabrication se déroulait dans une absence de lumière, caractéristique qui a défini le processus photographique depuis son invention, en 1839. L’acte de photographier est souvent associé au désir d’enregistrer les traces de quelque chose qui est sur le point de changer ou de disparaître. Ici, mon sujet est le médium lui-même », explique Burley.

Installation associée

Article associé

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...