Entracte : Films d'un futur héroïque

Exposition, Salles principales, 25 novembre 2009 au 28 février 2010

Les galeries du CCA sont transformées en salles de projection cinématographique afin de présenter une gamme de films artistiques, scientifiques et expérimentaux traitant des thèmes de la vitesse et de l’espace. Choisis par des commissaires à même les archives de la NASA, de l’Office national du film du Canada (ONF), du Musée national de l’air et de l’espace de la Smithsonian Institution (NASM) et d’UbuWeb, les films traitent des effets de la vitesse et de la technologie sur notre passé, présent et futur.

Entracte : films d’un futur héroïque fait le lien entre les thèmes de l’exposition précédente La vitesse et ses limites (présentée du 20 mai au 8 novembre 2009) et de celle qui va suivre, Autres odyssées de l’espace : Greg Lynn, Michael Maltzan et Alessandro Poli (du 8 avril au 6 septembre 2010). Entracte examine la relation évolutive entre vitesse et espace, des premières réactions devant les nouvelles technologies aux idées nostalgiques d’un passé non mécanisé. Les films présentés couvrent les XXe et XXIe siècles, et montrent la vitesse et la technologie comme des indicateurs héroïques du progrès, ou des signes avant-coureurs d’un avenir incertain. Des films expérimentaux et artistiques d’avant-garde explorent les bouleversements et la curiosité suscités par un rythme de vie qui accélère, ou évoquent l’émerveillement créé par l’image en mouvement. Les films sur le vol couvrent les époques allant des frères Wright à la navette spatiale, alors que des projections fantastiques sur le futur sont appuyées par des films qui questionnent la vraisemblance de la vie dans l’espace.

Entracte se démarque d’une exposition centrée sur l’objet avec circulation déterminée dans les salles et esthétique raffinée. Les visiteurs se voient offrir différents modes et rythmes d’interaction avec le contenu. Des sièges en gradin et mobiles dans la salle de projection principale permettent de vivre une expérience de visionnement spécifique. D’autres salles proposent de multiples projections, des bornes de visionnement personnel, ou des espaces sombres et tranquilles, au mobilier confortable. La dimension esthétique d’Entracte - cette exposition intervalle - est toute temporaire, en cours de processus et informelle.

Commissaires : Duncan Copp et Christopher Riley, NASA; Jeremy Kinney, NASM; Albert Ohayon et Marc St-Pierre, NFB/ONF; et Kenneth Goldsmith, UbuWeb.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...