Séminaire de chercheur en résidence : Davide Deriu

« Photography and the Architectural Model, ca. 1919-1939 »
Séminaire, 9 août 2007

Le chercheur en résidence Davide Deriu présente sa recherche :

Au cours des dernières années, une suite d’expositions et de publications ont permis de réévaluer la maquette d’architecture dans l’histoire de l’architecture occidentale. Dans ce contexte, le renouveau de la maquette au fil du XXe siècle, dynamisé par l’explosion de la maquette’ dans les années 1920, est bien documenté. Rares sont les études, cependant, qui considèrent le rôle clé opéré par la photographie dans cette transition historique. Ce fait est d’autant plus remarquable que les photographies de maquette devinrent largement diffusées dans le répertoire visuel de l’architecture moderne, du moins à partir des années 1920. Il est intéressant de constater que les photographies de maquette ont également échappé à l’historiographie de la photographie d’architecture dans laquelle la maquette est tout simplement absente d’un discours largement dominé par les questions de représentation de bâtiments et de l’auteur.

Ce séminaire considérera l’émergence de la maquette photographique et examinera son impact sur la construction d’une image de l’architecture moderne. J’aborderai la spécificité historique de cette imagerie en relation avec deux questions principales: premièrement, la signification de la photographie de maquette en tant qu’image particulière (et paradoxale), toujours suspendue entre la matérialité irréductible de son sujet et l’espace visuel de l’image et, deuxièmement, les espaces discursifs au sein desquels les photographies de maquettes opèrent dans la culture architecturale de l’entre-deux-guerres. En recourant à une vaste sélection de documents, y compris des publications et des photographies de la collection du CCA, ce séminaire vise à reconsidérer le statut matériel et symbolique de la maquette à l’âge de la reproduction mécanique et, ce faisant, à remettre en question la notion variable de modèle dans l’architecture moderne.

Davide Deriu est titulaire d’un doctorat de l’University College London où il a enseigné l’histoire et la théorie de l’architecture pendant plusieurs années. Il a été également professeur invité à la Middle East Technical University à Ankara et a été récemment nommé chercheur en résidence à l’University of Westminster à Londres. Davide parachève actuellement un ouvrage, issu de la thèse de doctorat, au sujet de la vision aérienne et des représentations urbaines dans l’Europe de l’entre-deux-guerres. Ses travaux ont été présentés dans de nombreuses conférences et publiés dans des revues ou des ouvrages collectifs, dont les plus récents sont Imagining the City (Oxford: Peter Lang, 2006) et The Image and the Witness: Trauma, Memory and Visual Culture (Londres: Wallflower Press, 2007). Son article le plus récent paraîtra dans le prochain numéro de la revue Architectural Theory Review (Taylor & Francis). Depuis 2003, Davide est un correspondent d’Il giornale dell’architettura.

Davide Deriu était Chercheur en résidence au CCA in 2007.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...