Le masque Lancaster/Hanover

Publication, avril 1992

Connu plus pour ses projets théoriques que pour son œuvrebâtie, l’architecte américain John Hejduk (1929-2000) a produitles neuf dessins du Masque Lancaster/Hanover sur une périodede trois ans. Le point de départ de ce projet poétique est un espace imaginaire, une communauté fermière, et le processusde conjuration de cet espace par des « sujets » et leurs « objets » respectifs. Hedjuk semble se référer au « masque », une sorte de jeu masqué devenu un divertissement dramatique populaire sans progression narrative ni point culminant ni conclusion, qui prospérait en Angleterre aux XVIe et XVIIe siècles. Le masque de Hedjuk, lui, représente un modèle de simulation théâtrale et architectonique de l’espace de la réflexion poétique. Il est un labyrinthe sans murs, un choros de la pensée par lequel on est initié à la pensée poétique. C’est en le pénétrant que l’on se rend compte d’en être soi-même le créateur.

Essai de Wim van den Bergh.

Broché, 104 pages. Édition bilingue français-anglais.

Publications reliés
Articles reliés
1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...