Hejduk’s Chronotope

Publication, 1 janvier 1996

Les analyses que propose ce recueil d’essais examinent la tendance à la production théorique au vingtième siècle, dont l’exemple ultime est celui de l’architecte américain John Hejduk (1929-2000), connu pour ses réalisations plus poétiques que pratiques. Hejduk a créé un corpus unique d’œuvres essentiellement théoriques, rassemblées dans des publications comme Mask of Medusa, Le masque Lancaster/Hanover et Vladivostok, et des constructions à petite échelle – nommées aussi des « masques » – dont la nature réside à la confluence entre architecture, scénographie, sculpture et poésie. Située à la rencontre de la théorie et de la pratique de l’architecture, l’œuvre de Hejduk a évolué en parallèle avec la reformulation de la théorie architecturale avancée par ce que l’on pourrait appeler la néo-avant-garde des années 1970 : une tentative non seulement de codifier le langage de l’architecture, mais aussi de gommer la distinction entre l’objet architectural et le discours théorique sur cet objet.

Sous la direction de K. Michael Hays. Essais de Stan Allen, Peggy Deamer, K. Michael Hays, Catherine Ingraham, Detlef Mertins, Edward Mitchell et Robert E. Somol. Conception graphique d’Allison Saltzman.

Broché, 143 pages. Édition en anglais. Coédité par Princeton Architectural Press.

Publications reliés
Articles reliés
1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...