Programme du CCA pour les étudiants à la maîtrise : Dans les archives

Prix Power Corporation du Canada
Recherche, 1 juin 2015 au 31 août 2015

Depuis l’acquisition en 1981 du fonds Ernest Cormier, ce sont quelque 100 archives canadiennes qui ont enrichi la collection du CCA, avec notamment des projets majeurs à Montréal et ailleurs au Québec, des emblèmes du modernisme vancouvérois, les œuvres d’importantes agences de Toronto et des concours d’urbanisme et d’architecture, des années 1960 à la fin du XXe siècle.

Les fonds d’archives qui seront l’objet des recherches menées en 2015 sont ceux de Guy Desbarats, Roger D’Astous et Victor Prus. Ce sont là trois personnalités marquantes dont la contribution a été reconnue par leurs pairs et dans la communauté architecturale internationale. Guy Desbarats et Roger D’Astous appartiennent à la même génération d’architectes nés à Montréal dans le milieu des années 1920, alors que Victor Prus, émigré polonais, est de quelques années leur aîné.

Ayant chacun leur propres parcours et formation, ils ont développé une approche différente du processus architectural. Desbarats a mené une carrière d’enseignant et de critique, dont on retrouve les traces dans ses archives, riches en notes de cours et manuscrits inédits. D’Astous est le seul architecte canadien à avoir suivi la formation de l’atelier de Frank Lloyd Wright. Cette expérience capitale a imprégné toute sa vie professionnelle. Prus a étudié à la prestigieuse école d’architecture de Liverpool et a appris le langage du modernisme auprès des membres britanniques des CIAM avant de s’installer au Canada après la Seconde Guerre mondiale.

Les travaux de Desbarats, D’Astous et Prus ont jalonné la période s’étendant de 1960 au début des années 1980, et se sont inscrits dans une révolution urbaine qui a transformé le paysage montréalais. Certains de ces projets ont été abordés dans le cadre de l’exposition et de la publication du CCA Les années 60 : Montréal voit grand en 2004.

Les infrastructures et l’habitation sont les deux domaines principaux de pratique que les trois hommes ont explorés, avec notamment d’importantes contributions à Expo 67. Leur production architecturale a englobé des constructions monumentales et d’autres beaucoup plus modestes, avec un intérêt particulier pour l’interaction humaine dans l’environnement domestique.

Participants :
Desirae Cronsberry, Carleton University
Ila D’Cruz, McGill University
Ian Lowrie, University of British Columbia

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...