Off:Re:Onshore

Publication, janvier 2018


L’audiodocumentaire « Off:Re:OnShore » explore les legs de la délocalisation industrielle, les effets des actions corporatives sur l’environnement bâti du travail, ainsi que les manières dont l’architecture peut réconcilier travail et bien-être. Ce documentaire a été conçu et élaboré par Víctor Muñoz Sanz lors de sa résidence au Centre Canadien d’Architecture à titre de Commissaire émergent 2015–2016.

Au cours des dernières décennies, les économies du Sud Global ont été façonnées par la production délocalisée et l’industrialisation de masse, particulièrement dans l’industrie du vêtement où les conditions de travail dangereuses, les salaires insuffisants et l’exploitation sexuelle de la main-d’œuvre sont avérés. Aujourd’hui, les conditions de vie et de travail entourant les manufactures continuent de se détériorer sous la pression d’une compétition croissante entre les pays du Sud, du protectionnisme économique, de la relocalisation ou « reshoring », de l’automatisation et des cadres souvent flous qui régissent la responsabilité des corporations à l’étranger. Où cela nous mène-t-il?

Víctor Muñoz Sanz explore cette question à travers une série d’entretiens avec huit chefs de file, activistes, architectes et producteurs culturels. Ils discutent des opportunités contemporaines pour bâtir des futurs durables au-delà de la production délocalisée, et des manières dont l’architecture et le design peuvent réaffirmer la valeur du travail humain.

Keller Easterling, écrivain, architecte et professeure à la Yale School of Architecture, réfléchit au rôle de l’architecte dans la promotion d’un « alphabétisme » au sujet de l’interdépendance des espaces bâtis et du pouvoir des arrangements spatiaux.

Rosey Hurst, consultante en éthique du commerce global et fondatrice d’Impactt, discute de ce qu’il advient des aspirations et besoins fondamentaux des travailleurs dans des espaces construits avant tout pour la production.

Sarah Labowitz, chercheure et conférencière en droits humains et du travail, situe le rôle et les limites de l’activisme des consommateurs au sein des chaînes logistiques globales de la production manufacturière.

Rahul Mehrotra, architecte et professeur d’urbanisme et de design à la Harvard GSD, suggère un moyen d’imaginer de meilleures possibilités pour les espaces sociaux à travers le médium de l’empathie.

Anne Elizabeth Moore, écrivain, chercheure et critique culturelle, raconte son travail de terrain au Cambodge, où elle découvre comment les liens intraitables entre le travail du sexe et la production délocalisée affectent la vie des travailleuses de l’industrie du vêtement.

Maitrayee Mukhopadhyay, anthropologue sociale et conseillère principale au KIT, s’inspire de l’exemple de Batanagar, ville industrielle de l’Inde où elle a grandi, pour discuter du fonctionnement interne de la discrimination contre les travailleuses et de la dévaluation de leur travail.

Raúl Cárdenas Osuna, architecte et artiste, discute de la Transborder Farm de Torolab, un projet qu’il a initié à Tijuana, au Mexique, dans le but d’apporter aux maquiladoras des outils pour transformer leurs communautés à travers la science et la connaissance.

Wouter Vanstiphout, historien de l’architecture chez Crimson Architectural Historians et professeur de design comme politique à la TU Delft, partage la vision d’une société où les processus de conception et de fabrication sont réconciliés, afin de promouvoir la créativité et l’épanouissement des travailleurs.

Audio, 35 min. En anglais. Disponible sur iTunes

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...