Dans cette publication, Greg Lynn et Enric Ruiz-Geli discutent de la villa Nurbs, un prototype d’habitation à Empuriabrava (Espagne). Ce projet exploratoire mélange la conception assistée par ordinateur et les processus de construction comme tels. Le nom de la villa renvoie au travail de conception par la manipulation des courbes et des surfaces NURBS (B-splines rationnelles non uniformes).

Enric Ruiz-Geli et Cloud 9 voient dans le processus de construction une occasion d’agencer des matériaux ordinaires (céramique, béton et composites de plastiques) de façon peu conventionnelle en utilisant des moules fabriqués numériquement pour leur donner forme. La villa s’insère dans un ensemble urbain touristique sinon caractérisé par des habitations uniformes et homogènes le long de marinas. Les architectes ont utilisé un logiciel de simulation de données pour obtenir les résultats voulus à faible coût, dans le respect des exigences que pose la fabrication numérique complexe quant à la structure, à l’environnement et à l’assemblage. L’intégration d’éléments distincts, dont l’enseigne « Hello » en béton transparent, les membranes du toit en composite et les interfaces audiovisuelles de divertissement, en un tout cohérent fait de la villa Nurbs une première dans l’architecture augmentée, une hutte numérique du 21e siècle. En construction depuis 2004, la villa Nurbs peut être interprétée comme une œuvre en plusieurs actes. Les pauses observées entre les différentes phases de construction permettent au projet de s’adapter à l’évolution des idées et des technologies.

Dans le cadre d’Archéologie du numérique, projet de recherche, d’acquisition et d’exposition mené sur plusieurs années, le CCA a lancé une série de publications numériques en 2014. Cette série rassemble, en de courtes monographies, les 25 projets choisis par le commissaire Greg Lynn pour leur contribution aux fondements de l’architecture numérique. Elle s’accompagne de photos, de dessins, de rendus, de vidéos, de documents PDF et de maquettes interactives en 3D provenant de la collection numérique du CCA.

Sous la direction de Greg Lynn
Conception graphique et développement de Linked by Air

En anglais
Publication numérique
Disponible sur iTunes

Cette publication a profité du soutien généreux de la Graham Foundation for Advanced Studies in the Fine Arts

Publications associés

Expositions associés

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...