Dans cette publication, Greg Lynn, Christos Passas et Patrik Schumacher discutent du centre des sciences Phaeno, projet de Zaha Hadid Architects. Les paramètres organisationnels de l’architecture paysagère y sont combinés aux outils numériques de représentation et de fabrication pour créer l’une des plus imposantes structures en béton autoplaçant jamais coulées dans un moule fait à la main.

Situé à Woldfsburg en Allemagne, ce musée interactif fut érigé pour souligner l’importance du siège social de Wolkswagen dans le développement de la ville. Le site, choisi par la municipalité, fait partie d’un réseau de bâtiments à vocation culturelle (réalisés par Alvar Aalto, Hans Scharoun et Schweger Architekten) le long du canal et du chemin de fer qui séparent les quartiers résidentiels et industriels. Zaha Hadid Architects a remporté le concours lancé pour l’occasion en proposant un concept qui associait l’évolutivité morphologique de la ville aux systèmes structuraux. L’espace d’exposition surélevé crée un relief artificiel au niveau du sol qui laisse filtrer le cadre environnant (et la circulation des piétons et des véhicules) à travers le bâtiment et le laisse dialoguer avec lui. L’édifice est soutenu en hauteur par dix éléments coniques qui ressemblent à des entonnoirs en saillie sortant du volume supérieur et se prolongeant vers celui-ci. Pour obtenir les volumes obliques travaillés sur 3D Max et AutoCAD, qui ont donné un nombre exponentiel de dessins en 2D (comme des plans dépliés pour obtenir des formes coniques), il a fallu communiquer les relations entre les différentes géométries. Les ingénieurs-conseils d’Adams Kara Taylor (AKT) ont dû recourir à une analyse complexe des éléments et à la modélisation des données du bâtiment pour visualiser et intégrer les comportements voulus à l’ensemble de l’ouvrage plutôt qu’à certaines parties isolées. La structure, avec ses systèmes interdépendants, en arrive donc à s’imposer comme une seule entité.

Dans le cadre d’Archéologie du numérique, projet de recherche, d’acquisition et d’exposition mené sur plusieurs années, le CCA a lancé une série de publications numériques en 2014. Cette série rassemble, en de courtes monographies, les 25 projets choisis par le commissaire Greg Lynn pour leur contribution aux fondements de l’architecture numérique. Elle s’accompagne de photos, de dessins, de rendus, de vidéos, de documents PDF et de maquettes interactives en 3D provenant de la collection numérique du CCA.

Sous la direction de Greg Lynn
Conception graphique et développement de Linked by Air

En anglais
Publication numérique
Disponible sur iTunes

Cette publication a profité du soutien généreux de la Graham Foundation for Advanced Studies in the Fine Arts

Publications associés
Expositions associés
1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...