Expositions à venir
Heures d’ouverture
Lundi Fermé
Mardi Fermé
Mercredi Fermé
Jeudi Fermé
Vendredi Fermé
Aujourd’hui Fermé
Dimanche Fermé
Accès à la collection

Temporairement fermé

Visites commentées

Visites de groupe

Fred Scharmen sur la vie domestique dans l’espace des années 1970

Conférence, en anglais, Théâtre Paul-Desmarais , 28 mai, 18h30

Dans la littérature et les programmes spatiaux américains et russes des années 1970, on avait le sentiment que la tâche à accomplir avait changé. Sur terre, on tenait compte des leçons acquises dans l’espace, et les possibilités de vie dans l’espace semblaient plus domestiques, plus stables, plus normales. Il fallait traiter certains des aspects les plus troublants, déstabilisants et insondables du travail fictif et factuel précédent à l’aide de nouveaux acteurs et de manière très singulière. L’amarrage des modèles Apollo et Soyouz de 1975 démontrait que l’espace offrait de nouvelles possibilités de détente et de coopération, mais il créait aussi une situation qui dépendait des intérieurs domestiques standardisés du module orbital Soyouz conçu par l’architecte spatiale Galina Balashova. L’extension des lieux et des éléments confortables de la Terre dans l’espace se reflète dans les travaux de science-fiction d’Arkady et Boris Strugatsky, où des personnages comme les Stalkers ramènent dans des lieux terrestres des objets étranges et merveilleux issus d’autres temps et espaces pour les utiliser à des fins banales.

Cette conférence fait partie de Chercher un nouveau Nouveau monde. Plus les gens sont mécontents sur terre, plus ils placent leurs espoirs dans l’espace. Au-delà de l’aspect terrestre de l’exposition Construire un nouveau Nouveau monde, quatre études de cas datant d’avant la révolution à la course à l’espace se tournent vers la science-fiction russe pour sonder les idées et les espoirs nourris par les individus sur la nouvelle organisation de la société. Par nature expérimentales, les histoires et les films de science-fiction pouvaient réfléchir sur ce qui était possible – ou ne l’était pas – dans la réalité russe et penser au-delà de celle-ci.

Fred Scharmen enseigne l’architecture et le design urbain à la School of Architecture and Planning de la Morgan State University. Son travail de designer et de chercheur porte en particulier sur la façon dont les architectes imaginent de nouveaux espaces pour des mondes spéculatifs futurs. Il est l’auteur de Space Settlements (2019).

Durant les conférences, nous avons le plaisir, en partenariat avec Le Lion et La Souris, d’offrir un atelier de jeu spontané, de 18h00 à 20h00, pour les enfants de trois ans et plus (pouvant utiliser les toilettes de façon autonome) qui seront heureux de découvrir l’espace à travers le jeu.

Comme nous sommes temporairement fermés, veuillez noter que ces dates sont provisoires jusqu’à nouvel ordre.

Conférences associées

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...