Construire un nouveau Nouveau Monde : L'amerikanizm dans l'architecture russe

Publication, août 2020

Les représentations idéales de l’Amérique, à la fois comme horizon prometteur et comme menace, ont joué un rôle déterminant dans la formation de l’architecture et de l’urbanisme russes de la Révolution américaine à la dissolution de l’Union soviétique. Dans Construire un nouveau Nouveau Monde : L’amerikanizm dans l’architecture russe, Jean-Louis Cohen retrace l’origine du concept d’”amerikanizm” et son impact sur l’environnement bâti de la Russie de l’intérêt précoce de l’intelligentsia pour l’Amérique révolutionnaire et la découverte des expositions universelles du XIXe siècle jusqu’aux grands magasins, aux gratte-ciel et aux usines construits en Russie selon les méthodes américaines au cours du XXe siècle. Les images de l’Amérique ont également captivé l’avant-garde russe, d’El Lissitzky à Moïsseï Guinzbourg, et Cohen explore la relation spéculaire entretenue entre les deux pays au milieu du siècle dernier et à la fin de l’ère soviétique, dans une concurrence stratégique aiguisée par la Guerre Froide.

La trame tissée par Jean-Louis Cohen entrecroise les trajectoires d’écrivains, d’hommes politiques et d’urbanistes russes à travers le sol américain, met en avant le flux constant de transferts culturels et technologiques des États-Unis vers la Russie, et révèle la fascination parallèle des intellectuels russes et américains face à la poursuite inexorable de l’occupation et l’exploitation du territoire au sein de leurs frontières respectives. Construire un nouveau Nouveau Monde : L’amerikanizm dans l’architecture russe remet en question notre compréhension de la géopolitique des édifices et des formes urbaines.

Auteur : Jean-Louis Cohen
Graphisme : Huber/Sterzinger

Publié en anglais sous le titre Building a new New World: Amerikanizm in Russian Architecture avec Yale University Press Coédité avec Éditions de la Villette
Broché, 544 pages

Introduction audio par Jean-Louis Cohen

Exposition

Publications associées

Articles reliés

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...