Délimitation du territoire : architecture et dépossession dans ce qui est maintenant connu comme le Canada

Avec Adrian Blackwell, Ella den Elzen, David Fortin, Dani Kastelein, Irena Latek et Rafico Ruiz
Table ronde, en anglais, en ligne, 17 juin, 17h

Pour marquer le début du Programme du CCA pour les étudiants à la maîtrise sur le thème de Traité 72 : le territoire et le droit par design, joignez-vous à Rafico Ruiz, Directeur associé, Recherche, pour une table ronde sur l’architecture et la dépossession dans ce que nous connaissons aujourd’hui comme étant le Canada. L’État colonisateur qu’est le Canada est une mosaïque de terres de traités contestés, de territoires non cédés et de revendications de juridiction territoriale autochtone. Se fondant sur l’urgence de reconnaître les formes autochtones de souveraineté au sein de contextes coloniaux, il y a un besoin croissant pour les architectes et les autres professionnels qui conçoivent l’environnement bâti de comprendre les histoires des sites sur lesquels ils travaillent et ainsi de transformer leur pratique existante.

Parmi les panélistes invites figurent : Adrian Blackwell (University of Waterloo) et David Fortin (Laurentian University), éditeurs de « c\a\n\a\d\a », la prochaine édition de la revue Scapegoat: Architecture / Landscape / Political Economy qui délimite une nation-état capitaliste et explore la relation entre le colonialisme et l’urbanisation contemporaine; Ella den Elzen, Assistante curatoriale, CCA, et co-curatrice de l’exposition Espaces médians : Repères de dépossession actuellement en vue dans les vitrines; Dani Kastelein, architecte Métis avec des intérêts envers les droits autochtones sur l’eau, et chercheur et contributeur à l’édition « c\a\n\a\d\a »; et Irena Latek, Irena Latek, professeure à l’Université de Montréal dont la recherche présentée à Scapegoat met l’accent sur les rapports entre les limites et formes urbaines.

L’événement est gratuit et ouvert au public. Cliquez ici pour vous inscrire.

Articles reliés

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...