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Vente finale

Exposition, Vitrines et Salle octogonale, 15 avril 2022 au 15 janvier 2023

En 2001, le Harvard Guide to Shopping affirmait ouvertement que le magasinage était devenu l’ultime forme d’activité publique. L’ouvrage de 800 pages explorait la manière dont le magasinage avait radicalement remodelé les villes au début du siècle. Dès 2005, l’introduction par Amazon du service d’adhésion Prime a bouleversé le commerce de détail en ligne. En 2017, la vague de faillites qui a frappé différentes enseignes a poussé les journalistes à parler d’une « apocalypse du commerce de détail ». Selon une estimation, la moitié des ménages américains se seraient entretemps abonnés à Prime. Des études ont aussi montré qu’ils choisissaient de dépenser davantage pour leur alimentation et leurs voyages. L’« économie de l’expérience » offrait ainsi de nouveaux espaces pour la construction de l’identité et des valeurs de chacun. Le magasinage en tant qu’activité urbaine entrait dans sa phase finale.

C’est dans ce contexte que les commissaires Fredi Fischli et Niels Olsen ont mis sur pied Retail Apocalypse – Vente finale à l’ETH Zurich, en réunissant une collection d’études de cas allant de la représentation du Bon Marché par Félix Vallotton aux vitrines de Friedrich Kiesler, en passant par les utopies critiques de TELFAR. Ce projet de recherche peut être lu comme une capsule temporelle contenant toute l’histoire glorieuse, désordonnée et auto-proclamée du commerce de détail. Reconceptualisée au CCA sous forme d’une exposition en trois chapitres, la présentation de Vente finale est centrée sur la publication du projet.

L’exposition débute par le chapitre I : Contes modernes, fruit des recherches menées à l’origine par l’ETH de Zurich. Les pages de la publication replacent dans leur contexte les objets exposés provenant des collections du CCA et développe les réflexions critiques sur les études de cas canoniques.

Elle se poursuit avec le chapitre II : Bûcher, où une série de films documentaires et d’essais vidéo mettent en contexte la soi-disant « Apocalypse du commerce de détail » de la période de la crise financière. La salle octogonale du CCA devient une salle de surveillance permettant d’observer les espaces d’accumulation, de saturation, de déclin et de crise.

Dès septembre, la salle sera repensée avec le chapitre III : Renaissance, reflétant l’évolution des espaces commerciaux contemporains en transformation. Elle présentera des études de cas architecturales et des marques de mode qui testent les limites du commerce en tant que site de pratique critique afin de remettre en question la notion même de capital et de confronter les politiques de travail, de genre, de classe et de valeur.

Calendrier des projections

Programme de courts-métrages, jusqu’au 15 janvier 2023
à 11h30, 12h45, 14h15
- Andreas Angelidakis, Domesticated Mountain
- Dan Bell, Dead Mall series
- David Přílučík, Steel Cities
- Hannah Black, The Meaning of Life (Looting) and (Politics)

Long métrage, tous les jours jusqu’au 28 août 2022
à 15h30
- Cao Fei, 11.11

Heures d’ouverture prolongées du musée, tous les jeudis jusqu’au 9 juin 2022
à 18h00
- Bernadette Corporation, Get Rid of Yourself

Steel Cities documente l’architecture de la logistique en Europe centrale et orientale. L’accent mis sur les travailleurs et leurs vies contredit l’apparence impavide de ces bâtiments d’infrastructure qui ont été décrits comme posthumains. Alors que la série Dead Mall de Dan Bell dépeint la décadence architecturale et sociétale du magasinage, Cao Fei et Andreas Angelidakis présentent le monde en pleine expansion de la distribution via le commerce électronique. Hannah Black et Bernadette Corporation se concentrent sur les aspects politiques de la déshumanisation causée par l’accélération capitaliste, en suggérant – en dépit d’un sentiment collectif d’impuissance – des formes possibles de résistance à travers des actes de protestation et de pillage.

Commissaires : Fredi Fischli et Niels Olsen
Recherche curatoriale : Irene Chin
Graphisme : Teo Schifferli
Développement de design : Sébastien Larivière et Anh Truong

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