Dans les salles
Expositions à venir
Heures d’ouverture
Lundi Fermé
Aujourd’hui Fermé
Mercredi 11h-18h
Jeudi 11h-21h
Vendredi 11h-18h
Samedi 11h-18h
Dimanche 11h-18h
Heures d'ouverture durant le temps des fêtes

24 Déc: 11h à 16h 

25 Déc: fermé

26 Déc: 12h à 17h

29 Déc: 11h à 18h

30 Déc: 11h à 21H

31 Déc: 11h à 18h

1 Jan: fermé

2 Jan : 11h à 18h


كیف لا نغرق في السراب
L’inertie du vide

Exposition, Salle octogonale, 10 février 2023 au 28 mai 2023

En 1962, Oscar Niemeyer était invité à concevoir une foire internationale dans la ville de Tripoli, au Liban, projet qui restera inachevé. كیف لا نغرق في السراب / L’inertie du vide s’intéresse à la manière dont l’architecture se manifeste dans cet État en déroute. En s’attardant à la précarité du site du projet subsistant à ce jour, le film réfléchit à la crise socio-économique actuelle qui traverse le pays.

Le documentaire expérimental, s’appuyant sur du matériel d’archives, des entrevues et des films 16 mm et numériques, examine les forces politiques et culturelles qui se sont exercées sur ce site – de l’interruption de la construction à l’abandon forcé en passant par les tentatives de réappropriation. Comment l’architecture a-t-elle été instrumentalisée dans la construction d’un récit national? Quel est le rôle des architectes dans l’édification de la société sur fond d’écologies corrompues du pouvoir et de mécanismes financiers dysfonctionnels? Le film devient alors un support matériel pour recadrer le positivisme des plans directeurs urbains et des monuments architecturaux, et formuler ainsi une critique sociale. Les édifices modernes qui menacent de s’écrouler jouent le rôle de protagonistes racontant l’histoire d’une métropole promise jamais matérialisée, tandis que la foire elle-même devient la fenêtre par laquelle on observe cet effondrement implicite au-delà des limites du site.

La première projection de كیف لا نغرق في السراب / L’inertie du vide aura lieu à Montréal et s’accompagnera d’une exposition sous forme de notes de recherche dans la salle octogonale du CCA. Joyce Joumaa, commissaire émergente 2021–2022, mène une archéologie de l’échec et étend ses recherches au-delà des limites imposées par le viseur de la caméra, afin d’étudier les institutions qui ont façonné la mémoire culturelle et les réalités quotidiennes de Tripoli. La guerre civile libanaise, qui a éclaté en 1975, a interrompu les travaux de construction de la foire, et l’instabilité politique subséquente a laissé l’héritage de la vision de Niemeyer dans une situation des plus précaires. La découvertes des fragments du paysage politique et économique renforcent le discours de ce film documentaire et fournissent un contexte supplémentaire à la négligence passée de la ville, à sa paralysie actuelle et à son avenir incertain.

Arabe avec sous-titres français
11h, 13h, 15h, 17h (et 19h les jeudis)

Arabe avec sous-titres anglais
12h, 14h, 16h (et 18h et 20h les jeudis)

Commissaire : Joyce Joumaa, commissaire émergente 2021–2022
Conception graphique : Studio Safar, Montréal/Beyrouth
Développement de concept : Sébastien Larivière et Anh Truong

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...