Lundi | Fermé |
Aujourd’hui | Fermé |
Mercredi | 11h-18h |
Jeudi | 11h-21h |
Vendredi | 11h-18h |
Samedi | 11h-18h |
Dimanche | 11h-18h |
24 Déc: 11h à 16h
25 Déc: fermé
26 Déc: 12h à 17h
29 Déc: 11h à 18h
30 Déc: 11h à 21H
31 Déc: 11h à 18h
1 Jan: fermé
2 Jan : 11h à 18h
En 1962, Oscar Niemeyer était invité à concevoir une foire internationale dans la ville de Tripoli, au Liban, projet qui restera inachevé. كیف لا نغرق في السراب / L’inertie du vide s’intéresse à la manière dont l’architecture se manifeste dans cet État en déroute. En s’attardant à la précarité du site du projet subsistant à ce jour, le film réfléchit à la crise socio-économique actuelle qui traverse le pays.
Le documentaire expérimental, s’appuyant sur du matériel d’archives, des entrevues et des films 16 mm et numériques, examine les forces politiques et culturelles qui se sont exercées sur ce site – de l’interruption de la construction à l’abandon forcé en passant par les tentatives de réappropriation. Comment l’architecture a-t-elle été instrumentalisée dans la construction d’un récit national? Quel est le rôle des architectes dans l’édification de la société sur fond d’écologies corrompues du pouvoir et de mécanismes financiers dysfonctionnels? Le film devient alors un support matériel pour recadrer le positivisme des plans directeurs urbains et des monuments architecturaux, et formuler ainsi une critique sociale. Les édifices modernes qui menacent de s’écrouler jouent le rôle de protagonistes racontant l’histoire d’une métropole promise jamais matérialisée, tandis que la foire elle-même devient la fenêtre par laquelle on observe cet effondrement implicite au-delà des limites du site.
La première projection de كیف لا نغرق في السراب / L’inertie du vide aura lieu à Montréal et s’accompagnera d’une exposition sous forme de notes de recherche dans la salle octogonale du CCA. Joyce Joumaa, commissaire émergente 2021–2022, mène une archéologie de l’échec et étend ses recherches au-delà des limites imposées par le viseur de la caméra, afin d’étudier les institutions qui ont façonné la mémoire culturelle et les réalités quotidiennes de Tripoli. La guerre civile libanaise, qui a éclaté en 1975, a interrompu les travaux de construction de la foire, et l’instabilité politique subséquente a laissé l’héritage de la vision de Niemeyer dans une situation des plus précaires. La découvertes des fragments du paysage politique et économique renforcent le discours de ce film documentaire et fournissent un contexte supplémentaire à la négligence passée de la ville, à sa paralysie actuelle et à son avenir incertain.
Arabe avec sous-titres français
11h, 13h, 15h, 17h (et 19h les jeudis)
Arabe avec sous-titres anglais
12h, 14h, 16h (et 18h et 20h les jeudis)
Commissaire : Joyce Joumaa, commissaire émergente 2021–2022
Conception graphique : Studio Safar, Montréal/Beyrouth
Développement de concept : Sébastien Larivière et Anh Truong
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