Notre bâtiment, notre parc et notre jardin de sculptures

L’édifice et le jardin du CCA sont un projet de reconstruction urbaine conçu dans les années 1980 dans la partie ouest du centre-ville de Montréal, autour de la maison connue sous le nom de maison Shaughnessy (1874, conçue par William T. Thomas). Ouvert en 1989, le nouveau bâtiment d’environ 12 000 mètres carrés a été conçu par Peter Rose de concert avec Phyllis Lambert (architecte conseil) et Erol Argun (architecte associé) pour abriter les salles d’exposition, le théâtre Paul-Desmarais, une librairie, des lieux de recherche, y compris une salle de lecture ouverte au public sur rendez-vous, ainsi que des laboratoires de restauration et de conservation à la fine pointe et les bureaux curatoriaux. Des travaux de conservation et de restauration de la maison Shaughnessy en ont fait l’une des rares résidences montréalaises du XIXe siècle accessibles aux visiteurs. De par ses dimensions, sa localisation et l’utilisation de matériaux traditionnels et modernes, tels que le calcaire gris de Montréal juxtaposé aux structures d’aluminium, le bâtiment du CCA marie architecture présente et passée.

Le bâtiment est entouré au nord par le parc Baile et au sud par le Boulevard René-Lévesque et le jardin de sculptures du CCA. Celui-ci a contribué à la restauration du tissu urbain dans un secteur défiguré par les grands travaux autoroutiers du milieu du XXe siècle. Situé au bord d’un promontoire, le jardin est réalisé par l’artiste-architecte montréalais Melvin Charney dans le cadre du programme d’intégration des arts à l’architecture du gouvernement du Québec. Des espaces publics et des sculptures agrémentent ce terrain, concédé en 1986 au CCA par la Ville de Montréal. À la fois jardin urbain et musée en plein air, il rappelle l’histoire de l’aménagement paysager et la ville industrielle en contrebas, et propose un discours sur la nature, l’architecture et le tissu urbain.

Naoya Hatakeyama, photographe. Vue du Centre Canadien d’Architecture depuis une fenêtre de l’Hôtel du Fort, 28 septembre 2007. CCA. PH2008:0004:031

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...