Programme de bourse de design autochtone

La bourse de design mené par des personnes issues de communautés autochtones est ouverte aux designers autochtones qui s’engagent dans des projets pouvant être mis en relation avec les initiatives actuelles du CCA tout en étant pertinents pour leurs communautés d’origine et/ou d’autres communautés avec lesquelles ils ont des liens de longue date.

Chaque année, deux bourses seront attribuées à des designers (architectes, urbanistes ou personnes qui s’identifient comme autochtones et qui interviennent de façon importante dans l’environnement bâti, non bâti ou naturel) pour leur permettre d’entreprendre ou continuer des projets qui contribuent à élargir la portée et les définitions du design autochtone. Ces projets doivent être pertinents avant tout pour les membres de leurs communautés, mais ils pourraient également contribuer à réorienter le milieu du design dans son ensemble vers les idéaux d’une pratique architecturale menée par des personnes autochtones. La bourse pourra soutenir des recherches supplémentaires, de la documentation du site et/ou le processus de consultation autour d’un projet actif ou spéculatif. Nous acceptons particulièrement les candidatures de personnes qui sont au début de leur carrière.

Le projet de chaque boursier en design autochtone entrera en dialogue avec la Collection du CCA, soit en entrant officiellement dans la collection de l’institution, soit en étant détenu en fiducie en collaboration avec une autre institution ou organisation, ou bien en intervenant dans la collection par le biais d’autres objets détenus par le CCA. La Collection du CCA ne contient que très peu de matériel réalisé par des designers autochtones. L’ambition de la bourse est de permettre aux boursiers d’explorer cette absence et d’intervenir dans la collection d’une manière qui pourrait être significative pour leurs pratiques et leurs communautés. Le dialogue entre les boursiers et le CCA sera au cœur de ce programme. L’objectif principal de la bourse est de partager les connaissances sur la façon dont l’architecture doit être une pratique critique et socialement engagée.

Les sujets abordés par les bousiers en design autochtone peuvent être vastes et diversifiés, mais tous doivent partager l’ambition de soutenir les communautés autochtones et leurs expériences de l’environnement bâti. Les projets peuvent aller des pratiques de plaidoyer et d’activisme pour un accès équitable aux infrastructures de base (eau potable, Internet à haut débit, stratégies ou politiques urbaines qui ont réaffirmé la colonisation au détriment de la croissance de la communauté, etc.), à l’approfondissement des connaissances du territoire et leurs liens avec la souveraineté alimentaire, l’avenir climatique et les notions de droit, de santé, de soins et de sécurité culturelle définies par les communautés autochtones. Les boursiers peuvent être de toutes nationalités et s’identifier à des communautés situées dans toutes les régions du monde, dans des contextes urbains, ruraux, d’établissement ou de réserve.

Modalités

Chaque boursier recevra 10 000 $ CAN pour soutenir son projet de design au cours d’une période de quatre mois. À la fin de cette période de recherche et/ou de conception, qui devra commencer au plus tard le 1er septembre, chaque boursier recevra un financement (voyage, hébergement et indemnités journalières) pour entreprendre une résidence d’une semaine au CCA afin de s’engager avec la Collection et le personnel de l’institution, ainsi qu’avec d’autres ressources. Le Programme de bourse de design autochtone se déroulera sur trois itérations, de 2022 à 2024.

Les membres du comité de sélection pour le Programme de bourse de design autochtone 2024 seront annoncés bientôt.

Candidature

Toutes les candidatures doivent être soumises en ligne sur le portail du CCA, en français ou en anglais, et doivent comprendre :

• un portfolio pertinent (matériel visuel, textuel ou autre);
• un court essai (500 mots) décrivant les objectifs du projet et avec quelles dimensions de la collection, de la programmation publique, des thèmes curatoriaux ou autres du CCA il entrerait en dialogue;
• un curriculum vitae;
• afin de répondre aux préoccupations exprimées par les communautés autochtones, le CCA peut demander aux candidats sélectionnés s’auto-identifiant comme autochtones de présenter l’une des références suivantes : leur carte de statut, une lettre de soutien de leur communauté (Conseil de bande, Conseil des aînés, centre culturel, etc.) ou une lettre de soutien de leurs pairs (Centre d’amitié autochtone, Cercle de services pour étudiants autochtones, etc.).

Date limite: 22 avril 2024 à 23h59 (HNE)

Pour plus d’informations sur le programme, veuillez envoyer un courriel à studium@cca.qc.ca.

Pour recevoir les nouvelles du Programme de bourse de design autochtone, abonnez-vous à l’infolettre.

Ce programme bénéficie du généreux soutien de la Banque Nationale et du CCA.

La diversité de notre institution est au cœur de notre créativité et nourrit nos activités de recherche. Si toutes les candidatures sont les bienvenues, nous encourageons particulièrement celles qui proviennent de personnes handicapées, de personnes autochtones, noires ou d’autres personnes de couleur, ainsi que de personnes de tous genres et LGBTQ+. Les candidats sont encouragés à s’auto-identifier dans leur candidature (CV ou lettre de présentation). Les candidats ayant besoin d’accommodements lors du processus de candidature peuvent communiquer par courriel à vsamson@cca.qc.ca pour bénéficier d’une assistance confidentielle.

Shawn Bailey
Architecte et assistant professeur (University of Manitoba)
« Grounded Architecture »

Lauren A Wolfe
Associée à la recherche (University of British Colombia)
« The No Longer and The Not Yet »

Naomi Ratte
Intern Landscape Architect
« Peguis First Nation and the Netley-Libau Marsh: Documenting Indigenous Land Use and Occupancy at the mouth of the Red River »

Jason Surkan
Architect
« Research into Land-Based Lifestyles: The Northern Métis Home »

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...