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La camera obscura : philosophie d'un appareil / Martine Bubb.
Entrée principale:

Bubb, Martine.

Titre et auteur:

La camera obscura : philosophie d'un appareil / Martine Bubb.

Publication:

Paris : L'Harmattan, ©2010.

Description:

494 pages : illustrations ; 24 cm.

Série(s):

Esthétiques

Notes:
Includes bibliographical references (pages 447-469).
Introduction / qu'est-ce qu'un appareil? -- Essai de définition -- Une question technique et esthétique -- Appareil et dispositif -- Le jeu des appareils -- 1. Optique et camera obscura -- Philosophies et théories de la vision -- Camera obscura, petite dèfinifion -- Orene et commencements -- L'Optique dans l'Antiquité grecque -- Empédocle, Platon et le feu visuel -- L'eidola des atomistes. Démocrite, Epicure -- Aristote. La prééminence des qualités sensibles. Le sténopé -- Euclide. Une vision tactile -- Ptolémée et la couleur -- Galien. Anatomie de la vision -- Les astronomes arabes. L'ère du dispositif -- Al-Kindi, le pointillisme et l'opacité de la couleur -- Présentation des théories d'Alhazen -- Son oeuvre, ses sources, sa méthode -- Lumière et couleur -- Lieu et espace -- La profondeur -- Point par point -- Aperçu des différentes théories de la vision -- La camera obscura d'Alhazen. Extraits du Kitab al-Manazir -- De l'imperceptible -- Des éléments -- Renversement. Le rôle de la rétine -- Observations astronomiques, expériences d'emboîtement -- Et l'image? -- Quelques problèmes techniques -- 2. Perspective et camera obscura -- La théorie albertienne de la fenêtre -- Perspectiva artificialis -- De Pictura -- La camera obscura, un miracle de la peinture -- La camera obscura, comme le velum : un art " mécanique "? -- Vérité et transparence : les expériences de Brunelleschi -- Une " démonstration " inaugurale -- Transparence et opacité. La pulsion de voir -- Léonard : l'oeil comme camera obscura -- La perspective atmosphérique. Une vision crépusculaire -- Le rôle de l'expérience -- ?il = Camera obscura -- Inversion et renversement. Le double entrecroisement -- Une " autre " vision -- Entre fantasme et raison -- Les perfectionnements de la camera obscura -- 3. Kepler : une nouvelle vision -- Contexte -- Francesco Maurolico. La résolution du problème géométrique -- Giovanni Battista Della Porta. Une camera obscura ludique -- Felix Platter. Précurseur de la théorie rétinienne? -- Kepler. Une théorie révolutionnaire -- Ce que la théorie rétinienne doit aux éclipses -- Un imaginaire " démonique " -- L'éclipse du 10 juillet 1660 -- La camera obscura : chambre d'audience de la conscience? -- Conclusion -- La camera obscura à l'origine d'une vision picturale -- L'expérience panoramique et kaléidoscopique -- Camera obscura et géographie -- Miroitements -- L'image de l'oeil est une peinture -- Annexe : Lettir de Kepler à Michael Maestlin -- 4. L'art hollandais -- Quand la camera obscura devient un appareil -- La perspective italienne et la camera obscura hollandaise -- La thèse de Svetlana A0ers : historia et descriptio -- La lumière et le détail -- Une question d'aire culturelle -- Un art " descriptif " plus que " réaliste "? -- La narration? Mise entre parenthèses -- Les merveilles de la nature et des appareils -- Huygens, une culture humaniste et visuelle -- Une image " plus vraie que la vie " -- La camera obscura de Cornelius Drebbel -- Le naturel et le théâtral -- Relativité de la vérité. Une question " artificielle " -- Hooke : la vérité revient à l'instrument -- Camera obscura, tour d'ivoire et pulsion de voir -- Une vision quasi " photographique " -- Vermeer. Une peinture de camera obscura -- Introduction : l'artiste et l'appareil -- Les " effets " de la chambre obscure -- S'émanciper de la perspective -- La thèse de David Hockney et Charles Falco -- La camera lucida -- Le naturalisme -- Le rendu des armures et des tissus -- L'individualisation des visages -- Inversions et maladresses -- Les problèmes de perspective -- Généalogie et géographie de deux " tendances " de l'art -- 5. Camera obscura et philosophie -- Descartes et Newton : une vision " rationnelle " -- La vision tactile de Descartes -- L'approche expérimentale de Newton -- Locke. L'Entendement est une chambre obscure -- La monadologie de Leibniz -- Quelle singularité? -- " Pas de fenêtres " : la maison baroque -- Points de vue et pereectives -- Une architecture " intélieure " -- 6. L'absorbement et l'inclusion -- Les bulles de Peter Sloterdijk -- Un système immunitaire -- La matrice -- L'absorbement psychique -- Walter Benjamin et les expériences sous drogues -- L'anti-théâtralité de Michaël Fried -- Les tâtonnements de la vue. Bergson -- Une impossible synthèse -- 7. La post-histoire de la camera obscura -- Caspar David Friedrich -- Paysages du " vide ". Il faut s'aveugler -- Tradition hollandaise et art romantique -- Une esthétique de la rêverie -- Annexe : Lettres de Caspar D ad Ftiechich -- B. La camera obscura et l'abandon du " sujet " -- Des personnages vus de dos. L'absorbement selon G. Banu -- Une vision pré-individuelle -- L'importance du " sujet " au XIXème siècle -- Goethe. Le privilège de la couleur -- 8. Renversement et idéologie -- Le confessionnal de Rousseau -- La camera obscura comme appareil de transparence? -- Oblicité du regard et fétichisme -- Réflexion et dédoublement -- Le Renversement -- Le monde inversé de Hegel -- Nietzsche." Ne pas tout voir " -- Marx : camera obscura de l'idéologie -- Un appareil politique, selon la thèse de Sarah Kofman -- L'oubli des forces productives -- L'aliénation -- 9. Vision et psychisme -- Bergson. Mémoire et durée -- Présence, représentation -- Kaléidoscope -- Quelle temporalité?
Résumé:

"Cette thèse porte sur la camera obscura en tant qu'appareil, un appareil se différenciant d'un simple dispositif par le caractère à la fois technique et poïétique. Dans cette optique, il nous importe moins de nous pencher sur la camera obscura en tant qu'outil pour savants ou artistes, que de réfléchir à la façon dont elle dépasse largement ce rôle, en structurant la pensée et la pratique. On pourra alors la considérer comme un appareil à part entière, au même titre que la perspective, le musée, la photographie ou le cinéma ... Nous avons essayé de le démontrer en insistant plus particulièrement sur le rapport perspective / camera obscura, cette dernière semblant en effet paradigmatique d'une vision différente, non réductible à la perspective linéaire, qui transparaît dans l'art hollandais du XVIIe siècle puis dans la peinture romantique allemande du XIXe. Si la camera obscura a été utilisée dès le Moyen-Age par les astronomes arabes, elle ne devient un appareil qu'au XVIIe, car elle génère alors de l'art, des significations, de la pensée ... en particulier avec Kepler et Vermeer. Mais l'art hollandais a été longtemps ignoré ou étudié selon les critères de l'art italien, qui privilégie le dessin. C'est pourquoi il nous a paru nécessaire de faire sortir de l'ombre cette " oubliée de l'histoire " qu'est la camera obscura et avec elle, la couleur, la lumière, l'imaginaire ... Quel est le monde de la camera obscum, comment pose-t-elle le problème de l'articulation entre réel et représentation? Quelle pensée et quel sujet génère-t-elle, quels concepts implique-t-elle? Nous avons tenté ici de déterminer la spatialité et la temporalité de cette entité technique et poïétique, et plus généralement de comprendre sa philosophie." P. [4] of cover.

ISBN:

9782296130913
2296130917

Sujet:

Camera obscuras.
Photography, Artistic.
Photography Philosophy.
Chambres noires (Optique)
Photographie artistique.
Photographie Philosophie.
camera obscuras.
art photography.
Camera obscura.
Perspektive.
Kunst.
Optik.
Ästhetik.
Rezeption.
Photographie.
Film.
Aesthetics Philosophy of arts Optic instruments

Vedettes secondaires:

Esthétiques.

Exemplaires:

Localisation: Bibliothèque main 272352
Cote: TR268 .B83 2010
Statut: Disponible

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