1
1
Art et langage : Les frontispices allégoriques de la science à l'Âge classique / Florine Vital-Durand.
Entrée principale:

Vital-Durand, Florine.

Titre et auteur:

Art et langage : Les frontispices allégoriques de la science à l'Âge classique / Florine Vital-Durand.

Publication:

Paris : L'Harmattan, 2011.

Description:

224 pages, 34 unnumbered pages : illustrations ; 22 cm.

Série(s):

Mémoires d'excellence

Notes:
Includes bibliographical references (pages 223-224).
Préface / Giuliano Ferretti -- Introduction -- pt. 1. Le frontispice, trame et décor -- 1. L'allégorie au XVIIe siècle -- Sources, emplois, fortune -- Origines et légitimation de l'allégorie -- Cesare Ripa : "la voie royale de l'allégorie" -- Déclin du genre -- Une ascension non linéaire -- Inclusion progressive d'allégories -- Marolois, Opera Mathematica, La Haye, 1614 -- Girard, Opera Mathematica, Amsterdam, 1638 -- Dans un respect mesuré des règles -- Magini, Tabulae novae, Bologne, 1619 -- Galilée, Il Saggiatore, Rome, 1623 -- Esprit minimaliste : des allégories dépouillées -- Maignan, Perspectiva horaria, Rome, 1648 -- Exégèse : des allégories dévoilées -- Hevelius, Machina coelestis, Gdansk, 1673 -- Excès d'allégories -- Ozanam, Dictionnaire mathématique, Paris, 1691 -- 2. L'endroit et l'envers de l'image -- Typologies : du "monument" au "tableau" -- La page de titre se déploie -- À la croisée de diverses typologies -- Gravure et graveurs -- Le frontispice devient tableau -- Généralité et particularité de l'image -- Deux dédicaces gravées -- Dédicataire "jupitérien" : une Laudatio traditionnelle -- Ugulottus, De Scientia Stellarum Liber, Bologne, 1645 -- Mythification du dédicataire et discours méta-artistique -- Malvasia, Ephemerides Novissimae, Modène, 1662 -- Ascendance de la fable -- Uranie, muse de l'Astronomie -- Le duo Atlas-Hercule, le maître et l'élève? -- La légende d'Astrée -- Argus, messager de l'optique -- Hermès et le Trismégiste -- pt. 2. Le frontispice, l'au-delà du livre -- 1. "Voiler, dévoiler" : disputes en image -- Cultiver le paradoxe : ambiguïtés du discours -- Un écueil : l'image polysémique -- Bayer, Uranometria, Augsbourg, 1603 -- Le Dialogo de Galilée : un manque de bienséance? -- Galilée, Dialogo sopra i due massimi sistemi del monda, Florence, 1632 -- Débattre des idées : héritage et invention -- L'Ancien Monde face au nouveau -- Galilée, Dialogo, Florence, 1632 et diverses rééditions -- Une science moderne : l'optique -- Aguilon, Opticorum, Anvers, 1613 -- Légitimation par l'exégèse biblique -- Riccioli, Almagestum novum, Bologne, 1651 -- 2. Muses, Musaïon : le frontispice s'étoffe corps et âme -- Niceron, La perspective curieuse, Paris, 1638 -- Lisibilité de l'image : adéquation entre forme et contenu -- Atteindre la Connaissance : un "rite de passage" -- Pierre Daret : une évolution du frontispice? -- Niceron, Thaumaturgus opticus, Paris, 1646 -- Simon Vouet : spatialité formelle et symbolique -- Du "Musaïon-Serapeïon" au concept d'Académie -- Portrait de Mazarin : éloge textuel et économie picturale -- Quels effets thaumaturges -- Conclusion -- Problèmes de perception et de réception -- L'allégorie, du jeu à l'enjeu -- L'oeil surpris, l'oeil curieux, l'oeil méthodique -- Une typologie originale? -- Le frontispice, du seuil à l'éminence du livre.
Résumé:

"Plonger dans le monde symbolique de l'art, que l'allégorie émaille depuis des siècles, c'est entrevoir une infinie série de signes, de codes, auxquels les artistes ont eu recours mais dont les clefs de lecture nous échappent parfois. Le mystère a procuré, de tout temps, un pouvoir de l'auteur sur le lecteur. Or, l'esprit et la curiosité de ce dernier sont à juste titre interpellés par les figures allégoriques qui peuplent les frontispices des livres de science, objets de cette étude. Selon des degrés divers, ces images véhiculent un discours destiné à frapper les esprits. Elles nourrissent, au temps de Galilée, les querelles surgies des découvertes scientifiques ayant favorisé le divorce entre un monde ancien et un monde nouveau. La représentation allégorique prend alors tout son sens l'usage de codes permet aux auteurs d'exposer, implicitement, leurs prises de position. Quels sont donc les enjeux de la gravure inaugurant l'ouvrage, d'autant que sa rareté présage du soin qui lui est accordé? D'autres frontispices de cette étude ne reposent pas sur des polémiques, mais l'allégorie est toujours leur substance, permettant d'entrevoir le dessein de leurs inventeurs, soit l'envers et l'endroit du décor. Trame d'un "hors-texte", l'image liminaire suscite alors l'allégorie des protagonistes façonnant le livre : l'auteur, le dédicataire, la science, le lecteur. En dessinant l'horizon du livre, le frontispice n'est plus un simple seuil du texte mais semble inviter le lecteur à penser au-delà."--Page 4 of cover.

ISBN:

9782296566880 (pbk.)
229656688X (pbk.)

Sujet:

Frontispiece.
Books Europe History 17th century.
Illustration of books Europe History 17th century.
Science publishing Europe History 17th century.
Drawing Scientific applications Europe History 17th century.
Art and science Europe History 17th century.
Frontispices (Illustrations)
Livres Europe Histoire 17e siècle.
Illustration des livres Europe Histoire 17e siècle.
Édition scientifique Europe Histoire 17e siècle.
Dessin Applications scientifiques Europe Histoire 17e siècle.
Art et sciences Europe Histoire 17e siècle.
frontispieces (illustrations)
Art and science.
Books.
Drawing Scientific applications.
Illustration of books.
Science publishing.
Frontispiz
Wissenschaftliche Literatur
Illustration
Allegorie
Ikonographie
Europe.

Classification/genre:

History.

Vedettes secondaires:

Série "Mémoires d'excellence."

Exemplaires:

Localisation: Bibliothèque main 283414
Cote: BIB 221612
Statut: Disponible

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...