1
1
La mise en tourisme des territoires dans le monde arabe / sous la direction de Boualem Kadri et Djamal Benhacine.
Titre et auteur:

La mise en tourisme des territoires dans le monde arabe / sous la direction de Boualem Kadri et Djamal Benhacine.

Publication:

Paris : L'Harmattan, 2016.
©2016

Description:

329 pages : illustrations, maps ; 24 cm

Notes:
"Le présent ouvrage découle de la deuxième édition du colloque international sur le tourisme dans la région arabe, tenu en octobre 2014 à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Canada"--Page 7.
Includes bibliographical references.
Pt. 1. Quelques questions géopolitiques et scientifiques posées par le tourisme -- 1. -- Tourisme et géopolitique dans le Monde arabe : le cas des pays riverains de la Méditerranée -- Pour ou contre le tourisme dans le Monde arabe ? Ou la preuve par le contraire -- Le miroir aux alouettes : ou le tourisme au secours des régimes en peine -- Le Monde arabe et l'éternelle théorie du complot : hantise de l'humiliation et psychose de la conspiration ! -- Compétition touristique entre Machrek et Maghreb : démarche classique à l'Ouest et style innovant à l'Est ? -- 2. -- Naissance du Maroc touristique : essai de modélisation (fin XIXe siècle-1956) -- Modéliser le développement d'une destination touristique -- Le délégué du TCF acteur du développement touristique -- Les étapes du développement touristique -- L'exploration (1860-1900) -- La sécurisation (1900-1918) -- La structuration (1919-1930) -- La promotion (1931-1946) -- La diversification (1947-1956) -- 3. -- L'expérience des ateliers créatifs dans les riads de Marrakech comme antécédent de la satisfaction du visiteur, de l'image qu'il se fait de la destination et de son engagement envers la destination -- Définition des concepts -- L'expérience créative : apprentissage et co-création à la destination -- Lien entre l'expérience créative des touristes et leur satisfaction -- L'expérience touristique et la construction de l'image de la destination -- L'expérience touristique et l'engagement envers la destination -- Méthodologie et hypothèses de recherche -- Stratégie méthodologique -- Opérationnalisation des construits -- Affinement des instruments de mesure et résultats -- Vérification de la structure factorielle des construits de la recherche -- Fiabilité et validité des échelles de mesure -- Profil des participants -- Test des hypothèses -- 4. -- La question du tourisme dans les pays arabes. Une difficile reconnaissance? -- Le tourisme : une inégalité d'intérêt et de reconnaissance entre les pays -- L'évolution du voyage et du tourisme dans la culture arabo-berbère et musulmane : le contexte d'approche -- La question du tourisme dans les pays arabes dans les thèses et les revues scientifiques -- Pt. 2. Enjeux du développement touristique dans le mondeArabe -- 5. -- Le tourisme oasien au ksar El Khorbat : quelle voie pour le développement local durable ? -- La protection des ksour est une nécessité pour dynamiser les oasis -- L'importance accordée récemment au tourisme culturel favorise la préservation des oasis et des ksour -- La fragilité et la vulnérabilité de l'oasis Ferkla qui abrite le ksar El Khorbat -- Le ksar El Khorbat d'un habitat en ruine à un habitat rénové et animé grâce à son projet touristique -- Une situation privilégiée d'El Khorbat sur l'axe routier du tourisme de désert -- Un ksar touristifié -- Gîte El Khorbat, un projet touristique qui a changé totalement le ksar -- Changement de perception de la population ksourienne grâce à la contribution du projet touristique au développement local -- Sur le plan économique -- Sur le plan socioculturel -- Sur le plan architectural -- Sur le plan environnemental
L'association AEDI, un moyen des ksouriens pour assurer la gestion autonome des projets initiés ? -- 6. -- Enjeux et fragilités du tourisme saharien -- Une terre d'aventure, de l'exploration au tourisme -- Quand la violence s'installe au Sahara -- L'effondrement du tourisme saharien -- Mouvements touaregs maliens -- Mouvements non touaregs et non maliens -- Mouvements recomposés -- Le Sahara, terre de passage -- Le réel et ses représentations -- 7. -- D'un tourisme cultuel à un tourisme culturel : vers une transition des pratiques en Arabie saoudite -- L'Arabie saoudite sur la scène touristique mondiale : mythes et réalités passés et présents -- Le pèlerinage : entre connotation cultuelle et intérêt touristique -- Comment se déroulent les voyages cultuels ? -- Le post-pèlerinage : combiner des voyages et sauver le secteur touristique -- 8. -- Tourisme, surf et genre. À contre-courant, des Marocaines à la mer -- Tourisme et surf, contextualisation des deux terrains de recherche : des villes du littoral marocain différenciées -- Taghazout : le surf, au coeur de l'aménagement touristique -- Mehdial/Kénitra, Rabat/Salé et Mohammedia : un autre tourisme, d'autres profils de surfeuses -- Des surfeuses au Maroc, à l'épreuve des territoires masculins -- Sport, surf et genre au Maroc. Des obstacles encore importants pour les femmes -- Surfer pour les femmes marocaines, une socialisation masculine, une socialisation territoriale -- 9. -- Les effets sur les agences de voyage libanaises de la baisse des arrivées internationales au Liban depuis 2011 -- Évolution du tourisme au Liban -- Effets de l'instabilité politique sur le tourisme au Liban -- Panorama du métier d'agent de voyage au Liban -- Effets de l'instabilité politique sur les agents de voyage au Liban -- Les défis des agents de voyage en matière de développement du tourisme domestique -- Les recommandations aux agents de voyage pour le développement du tourisme domestique -- 10. -- Le tourisme des arabes en Allemagne et le défi qu'il pose au secteur touristique : une étude de cas en Bavière -- Méthode d'analyse et spécificités -- Le défi interculturel -- Structure et durée du voyage -- Comportements particuliers -- État des lieux et analyse comparative du marché -- Le shopping -- Image sur la toile -- Actions marketing -- Pt. 3. La mise en tourisme : opportunité ou menace ? -- 11. -- Le tourisme international et la désarticulation de l'espace de production artisanale dans les médinas marocaines : les cas de Marrakech, Fès et Rabat -- Le tourisme international au Maroc : d'un choix par défaut à une priorité nationale -- Les médinas marocaines, un produit exotique à exposer aux touristes étrangers -- Des facteurs internes : l'engagement de l'État et des collectivités locales dans la promotion touristique -- Des facteurs externes : une forte campagne étrangère de communication, essentiellement française -- Le tourisme international et l'artisanat : une désarticulation artisanale dans le temps et dans l'espace -- Les conséquences du tourisme sur l'artisanat -- Les conséquences spatiales -- La prolétarisation des artisans -- La standardisation du produit artisanal -- 12.
Quels liens entre le développement du tourisme culturel et l'évolution du paysage en centre historique ? Le cas de la rue Al-Qeimarieh (Damas, Syrie) -- Une gentrification de consommation et un développement du tourisme occidental liés à la redécouverte des maisons à cour -- Les évolutions du paysage de la rue Al-Qeimarieh -- Le développement d'un tourisme culturel comme soutien à un discours patrimonial et outil d'intervention sur le paysage urbain historique -- 13. -- Le pèlerinage de la synagogue de la Ghriba et les enjeux de l'après-révolution -- Les Juifs de Djerba, entre l'atemporalité de l'imaginaire orientaliste et le récit de la disparition de la communauté juive -- Pèlerinage et tourisme, lier une communauté aux enjeux de l'économie et de la sécurité -- 14. -- La gouvernance et les pratiques d'un projet touristique; exemple de la station touristique intégrée "Yasmine-Hammamet" en Tunisie -- La gouvernance de la station touristique intégrée Yasmine-Hammamet -- Le contexte et le "concept" de la station Yasmine-Hammamet -- La mise en oeuvre et la gouvernance du projet -- L'aspect final du projet Yasmine-Hammamet -- Les pratiques touristiques de la station Yasmine-Hammamet -- Méthode d'étude des pratiques touristiques -- Les pratiques touristiques au sein de la station Yasmine-Hammamet -- Les pratiques touristiques à l'extérieur de la station Yasmine-Hammamet -- 15. -- La mise en tourisme du littoral : entre pratiques informelles et actions de l'État. Le cas du littoral de la région d'Azeffoun (Algérie) -- La mise en tourisme : entre pratique et conception -- La mise en tourisme en Algérie : entre discours politique et lenteur économique -- La mise en tourisme du littoral de la région d'Azeffoun : entre planification étatique et pratiques informelles -- Pour une prospective du tourisme de la région MENA -- Une vision claire du tourisme ? -- Tourisme, moeurs et traditions -- Le changement climatique -- Gouvernance et développement durable -- Les clés des cheminements jusqu'à 2030 et 2050 -- Des scénarios pour 2030 -- Les aspects qualitatifs des scénarios à l'horizon 2030.
Texte en français, préface en français et en anglais.
Texts in French. Foreword in French and English.
Résumé:

"Peu d'ouvrages et de revues sur le monde arabe apportent une observation liée au voyage et au tourisme. Ce monde est pourtant en contact avec l'idée de déplacement et de voyage depuis fort longtemps : les voyages des scientifiques et des commerçants à l'époque des empires arabo-musulmans, le développement d'une activité touristique organisée durant la colonisation (XIXe-XXe) réservée aux classes occupantes et élites métropolitaines, la création au plan régional de l'organisation arabe du tourisme (OAT), au début 2000, et les objectifs d'amélioration du tourisme régional et de consolidation de l'industrie du tourisme. Aujourd'hui, les données de l'OMT (2015) font observer une activité touristique dans cette région, qui représente 6,2% du marché mondial, mais pour laquelle on prévoit un accroissement pour la période 2020-2030. S'interroger sur la place du tourisme et du loisir, et leur accessibilité dans les sociétés du monde arabe devient nécessaire d'autant que ces aspects ont été abordés selon des perspectives principalement disciplinaires. Quels sont les enjeux et les défis de la mise en tourisme des territoires ? À partir de divers cas d'études, les auteurs proposent une réflexion sur la mise en tourisme aux plans scientifique, géopolitique, historique et géographique, urbanistique, sociologique et politique, projetant ainsi un regard nouveau sur les territoires et les sociétés du monde arabe."--Page 4 of cover.

ISBN:

9782343103969 (pbk.)
2343103968 (pbk.)

Sujet:

Tourism Arab countries History Congresses.
Tourism Government policy Arab countries Congresses.
Culture and tourism Arab countries Congresses.
Regional planning Arab countries History Congresses.
Economic development Arab countries History Congresses.
Tourisme Politique gouvernementale États arabes Congrès.
Ethnotourisme États arabes Congrès.
Aménagement du territoire États arabes Histoire Congrès.
Développement économique États arabes Histoire Congrès.
Culture and tourism
Economic development
Regional planning
Tourism
Tourism Government policy
Arab countries

Classification/genre:

Conference publications.
Conference papers and proceedings
History

Vedettes secondaires:

Kadri, Boualem, editor.
Benhacine, Djamal, editor
Kadri, Boualem editor
Benhacine, Djamal editor

Exemplaires:

Localisation: Bibliothèque main 295570
Cote: BIB 241853
Statut: Disponible

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...