Cinéfaçade : Semer et résister en topographie brésilienne

Événement spécial, en anglais, Parc Baile, 21 août 2025, et 28 août

Dans le cadre de notre exposition Avec la forêt, rejoignez-nous pour trois soirées dans notre parc Baile avec de la musique et des projections de films documentaires brésiliens sélectionnés par Ana Alice de Morais (co-directrice artistique des Rencontres Internationales du Documenatire de Montréal - RIDM). Ces soirées ont l’occasion de découvrir les enjeux reliés à l’exploitation intensive des ressources naturelles et des territoires agricoles au Brésil et les luttes des communautés rurales et autochtones pour préserver leurs droits au sol, leur culture, leur tradition et leur indépendance.

Dépossession des terres, extraction minière, monocultures industrielles et criminalisation des luttes autochtones et paysannes : autant de conflits qui transforment les paysages tout en menaçant les formes de vie qui les habitent et les cultivent. Les films choisis captent avec justesse les formes de résilience qui émergent aux marges. On y découvre l’occupation d’une usine sucrière par le Mouvement des sans terre (Movimento dos Trabalhadores Rurais Sem Terra ou MST), des ravages humains et écologiques causés par la rupture de barrages miniers, ou de la résistance poétique des femmes Munduruku face à la destruction de leur forêt.

Cette programmation interdisciplinaire tisse un dialogue entre cinéma, architecture et activisme rural. Elle propose une lecture renouvelée des luttes paysannes au Brésil et interroge le rôle des gestes artistiques dans des territoires marqués par la dépossession, mais porteurs d’une profonde capacité de régénération.

Chaque soirée commence par de la musique et du pão de queijo dans le parc à 19h30, suivie par une projection sur notre façade à 20h30.

Jeudi 14 août

19h30 : Performance musicale de Maracujá
20h30 : Projection de Chão
Réalisation de Camila Freitas, 2019, 110 min, VO sous-titres en anglais
Un aperçu du quotidien du Movimento dos Trabalhadores Rurais Sem Terra, MST (Mouvement des travailleurs sans terre du Brésil), entre travail agricole et activisme politique pour un avenir meilleur.

Jeudi 21 août

19h30 : Performance musicale de Maracatu Raio de Ouro
20h30 : Projection de Rejeito
Réalisation de Pedro de Filippis, 2023, 75 min, VO sous-titres en anglais
Après la rupture du plus grand barrage minier, d’autres effondrements menacent des millions de personnes au Brésil. Un conseiller d’État s’oppose au gouvernement, tandis que les réfugiés du barrage résistent aux abus des sociétés minières dans leurs communautés menacées.

Jeudi 28 août

19h30 : DJ set par Tupi Collective
20h30 : Projection de Mundurukuyü – The Forest of The Fish Women
Réalisation de Aldira Akay, Beka Munduruku, Rilcélia Akay, 2025, 72 min, VO sous-titres en anglais
Trois femmes du collectif audiovisuel Daje Kapap Eypi prennent la caméra comme une arme pour défendre leur héritage ancestral, assurant ainsi la préservation et la transmission de la mythologie munduruku qui raconte les origines du monde, lorsque les humains se sont transformés en forêts, en plantes et en animaux.

Ces évènements sont gratuits et ouverts au public. En cas de pluie, l’évènement sera maintenu et se déroulera à l’intérieur du musée.

Ana Alice de Morais est née au Brésil, où elle a suivi des études en cinéma avant de fonder la compagnie de production 3 Moinhos. Spécialisée dans la production et la coproduction de films d’auteur en Amérique latine, ses œuvres ont été présentées dans des festivals prestigieux tels que la Berlinale et le Festival de Rotterdam. En 2018, elle s’est installée à Montréal/Tiohtià:ke. Depuis 2021, elle occupe le poste de co-directrice artistique des RIDM – Rencontres internationales du documentaire de Montréal. En 2023, elle a également assumé la direction de la programmation du Forum RIDM, le marché professionnel du festival. Consultante et mentore dans plusieurs événements et programmes de formation de l’industrie cinématographique, elle a également été membre du jury dans de nombreux festivals et marchés, tels que Cannes Docs, le Festival International du Film Black de Montréal, le Festival International du Film Documentaire de Saint-Louis au Sénégal, le Festival Visões Periféricas au Brésil.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...