Programme du CCA pour les étudiants à la maîtrise

Le programme du CCA pour les étudiants à la maîtrise encourage les étudiants d’écoles canadiennes d’architecture à se saisir de questions d’intérêt public sur l’environnement bâti du Canada et d’ailleurs. À travers un projet collaboratif de trois mois, les participants se servent activement de la Collection du CCA, participent à des séminaires et à d’autres activités pédagogiques, et articulent leur propre compréhension de l’architecture en tant qu’intérêt public.

Dans la postcolonie : Infrastructures de conception de tous les jours

Dans la postcolonie : Infrastructures de conception de tous les jours est un cycle thématique de 3 ans qui examine la façon dont l’architecture et l’urbanisme continuent de répondre aux longs échos des pratiques coloniales de dépossession spatiale. Chaque été, un groupe de 3 étudiants à la maîtrise se focalisent sur un territoire spécifique qui continue d’être soumis à ce qu’Achille Mbembe décrit comme les résonances de la ‘’banalité du pouvoir’’ : des infrastructures de tous les jours qui façonnent la vie publique. Combinant échelles de temps et géographies, ce cycle thématique s’articule autour de la complicité des conceptions architecturales et urbaines avec les dynamiques de pouvoir coloniales et postcoloniales, tout en offrant un potentiel d’émancipation à travers la projection d’espaces plus équitables dédiés à l’engagement public.

Dans la postcolonie I

Dans la postcolonie II

Dans la postcolonie III

« Keekagin, la chose que l’on cherche pour s’orienter quand on est perdu » : guérir et construire à Barriere Lake

L’édition 2022 du Programme du CCA pour les étudiants à la maîtrise sera menée en collaboration avec les membres de la communauté de la Première Nation des Algonquins de Barriere Lake ainsi qu’avec Shiri Pasternak, une alliée de longue date de Barriere Lake et membre de la faculté de criminologie de l’Université X à Toronto. Les trois étudiants sélectionnés effectueront des recherches et présenteront un projet qui répondra à l’initiative actuelle de la communauté de construire un centre de guérison polyvalent sur son territoire. La communauté vit sur une réserve de cinquante-neuf acres à environ trois heures de route au nord d’Ottawa, dans ce qui est maintenant connu comme la région de l’Outaouais au Québec, bien que son territoire traditionnel s’étende sur dix-sept mille kilomètres carrés. Le centre de guérison soutiendra les membres de la communauté récemment libérés de prison en attendant d’être placés dans des centres de traitement à long terme. La communauté a actuellement déployé un dispositif temporaire de remorques réaménagées pour permettre à ses membres de revenir sur le territoire.

Au cours de l’été, les étudiants échangeront sur la manière dont l’architecture et l’environnement bâti peuvent soutenir des définitions étendues du bien-être et de la guérison, en particulier celles qui sont ancrées dans le territoire. Ils recevront le soutien des membres de la communauté de Barriere Lake et de la Dr Pasternak pour aborder les besoins qui motivent la création du centre de guérison polyvalent. Les Algonquins de Barriere Lake sont régis par les Mitchikanibikok Anishinaabe Onakinakewin, des lois sacrées qui définissent les relations entre eux-mêmes et avec la terre. Les étudiants se familiariseront avec les façons d’honorer l’Onakinakewin à travers sa manifestation dans l’environnement bâti, et dans le travail communautaire qui peut déployer l’architecture comme une pratique capable de guérir les héritages traumatiques du colonialisme. Le CCA s’engage à créer un espace sécuritaire, inclusif et collaboratif pour les étudiants autochtones et non autochtones afin de favoriser les questions liées au colonialisme, à la souveraineté autochtone et à l’architecture.

Modalités

Les candidats seront sélectionnés par un comité interne du CCA, et travailleront de manière collaborative sur un sujet de recherche commun, avec le soutien et les conseils du Directeur associé à la Recherche du CCA.

Tout étudiant inscrit dans un programme de maîtrise professionnelle ou post-professionnelle au Canada, que ce soit en architecture, en architecture de paysage, en design de l’environnement ou en urbanisme, est admissible, quelle que soit sa nationalité.

Les candidats sélectionnés devront participer à une résidence de trois mois au CCA au cours de l’été 2022, pour laquelle ils recevront une bourse de 7 500 $ CAN pour couvrir les frais de voyage, de logement et de séjour à Montréal. La bourse n’est pas renouvelable. Le programme se déroulera virtuellement si les restrictions sanitaires en raison de la Covid-19 ne permettent pas les déplacements.

Candidature

Les candidats à l’édition du Programme du CCA pour les étudiants à la maîtrise de l’été 2022 sont invités à soumettre une candidature décrivant comment leurs intérêts de recherche, leurs expériences professionnelles, leurs expériences de bénévolat, et leurs philosophies du design répondent au thème 2022.

Toutes les candidatures doivent être soumises en ligne sur le portail du CCA, et doivent comprendre :
• un essai (500 à 700 mots) présentant comment le candidat aborderait le thème de 2022 d’un angle critique, et en quoi la résidence au CCA contribuerait à son développement en tant que designer;
• un curriculum vitae indiquant une référence académique ou professionnelle privilégiée;
• un portfolio incluant du matériel visuel et/ou écrit (pas plus que 5MB);

Date limite : 21 mars 2022, à 23h59 (HNE)

Ce programme bénéficie du généreux soutien de Power Corporation du Canada.

La diversité de notre institution est au cœur de notre créativité et nourrit nos activités de recherche. Si toutes les candidatures sont les bienvenues, nous encourageons particulièrement celles qui proviennent de personnes handicapées, de personnes autochtones, noires ou d’autres personnes de couleur, ainsi que de personnes de tous genres et LGBTQ+. Les candidats ayant besoin d’aménagements lors du processus de candidature peuvent communiquer par courriel à vsamson@cca.qc.ca pour bénéficier d’une assistance confidentielle.

Pour plus d’informations, veuillez contacter studium@cca.qc.ca

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...