1
1
En

Chercher et raconter

Dessins, livres, documents textuels, maquettes, photographies et archives d’oeuvres achevées ou de projets font tous partie intégrante de ce qui est conçu au CCA comme « une collection formant un tout ». Saisie dans son ensemble, celle-ci présente une idée multidimensionnelle et élargie de l’architecture, et devient une source pour la production de nouveau savoir.

Le programme Chercher et raconter promeut de nouvelles lectures de la collection du CCA, qui soulignent sa pertinence intellectuelle aujourd’hui. Il consiste en une série de résidences proposées à différents experts, qui sont conviés à développer un propos à partir de notre actif en y opérant une sélection et une interprétation significatives de matériels tirés d’un fonds d’archives ou de la collection de photographies. La sélection envisagée peut se fonder sur des champs ou des périodes clés, des projets cruciaux ou tout autre sujet que l’expert estime digne d’être divulgué.

Au cours des dernières années, le CCA s’est efforcé de garantir l’accessibilité de sa Collection à un large public international. Le CCA a décidé de redéfinir cette tâche comme l’occasion de repenser la portée de sa collection, étant donné l’ampleur du contenu de celle-ci et sa forte intégration dans la recherche. Plutôt que de réduire la numérisation et l’accessibilité en ligne de notre actif à une opération technique, le programme l’utilise pour produire de nouvelles idées. Cette stratégie s’avère d’autant plus pertinente avec les fonds d’archives que leur construction intellectuelle ne peut pas être limitée à une série d’échantillons ni à un assemblage disparate d’objets individuels.

Dans la foulée de chaque résidence, le matériel sélectionné par l’expert sera rendu disponible par le biais du site Web du CCA et complété par un essai venant étayer l’approche curatoriale spécifique.

Participants

Michael Meredith : Fonds John Hejduk (mars 2018)
Peter Testa : Fonds Álvaro Siza (avril 2018)
Inderbir Riar : Fonds Van Ginkel Associates (mai 2018)
Kim Förster : Fonds Institute for Architecture and Urban Studies (juin 2018)

Chercher et raconter est un projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal par la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...