Le soi ne suffit pas

Mercredi, 3 juin 2020, 18h30 HAE

Un événement-bénéfice et un dialogue organisés par

Giovanna Borasi, Stephen Bronfman, Barry Campbell, Isabelle Jomphe, Bruce Kuwabara, Phyllis Lambert, Peter Letko, Nadia Moretto Sela et Constance Raymond

pour célébrer le Centre Canadien d’Architecture

Le soi ne suffit pas est une occasion de se réunir afin de reconnaître le soutien de la communauté du CCA, c’est-à-dire vous. Il s’agit d’un événement-bénéfice exclusif visant à renouveler et nourrir notre réflexion collective. Au lieu des habituelles tables de cocktails, nous nous réunissons cette année autour de pensées.

Comment joindre la Soirée virtuelle

Le matin de l’événement, nous vous communiquerons votre lien d’accès et les instructions pour prendre part au dialogue.

Si vous avez des difficultés à vous connecter, vous pouvez utiliser ce lien :
lesoi.cca.qc.ca
Password: soiree2020

Information

Pour toute question technique (vidéo, connexion à la plateforme de diffusion, photographie), écrivez à soiree@cca.qc.ca
Si vous avez des questions concernant votre inscription à l’événement, communiquez avec Elizabeth White ewhite@cca.qc.ca

Programme de la soirée

Le programme (75 minutes) de la soirée inclut :

-Un extrait du documentaire On My Own, qui traite du nombre croissant de personnes vivant seules. Nous sommes présentement en post-production; vous serez donc les tout premiers à voir des séquences issues de ce tournage. Il s’agit du second documentaire que nous produisons à propos de changements clés qui définissent les conditions de vie contemporaines, après What It Takes to Make a Home, sur le phénomène des personnes sans-abri en milieu urbain.

-Des courts portraits de la situation en provenance de Tokyo, Japon (par Kayoko Ota); Buenos Aires, Argentine (par Martin Huberman); Kampala, Ouganda (par Doreen Adengo); et Vicence, Italie (par Guido Beltramini) – parce que nous pensons toujours qu’une perspective nord-américaine ne suffit pas.

-Des communiqués de la part d’adolescents en provenance du monde entier qui participent à notre projet « Y a-t-il un expert dans la salle – âgé de 13 à 16 ans? » sur ce qu’ils ne veulent pas voir revenir à la normale.

-Un entretien avec l’architecte berlinois Sam Chermayeff portant sur la façon dont il envisage les espaces partagés et collectifs. (Lisez ce que Niklas Maak découvre à propos de la fin de la famille nucléaire en Allemagne.)

-Une discussion au sujet des infrastructures sociales avec le sociologue critique new-yorkais Eric Klinenberg. (Lisez Klinenberg sur les raisons pour lesquelles la distanciation sociale nécessite une solidarité sociale, et Jia Tolentino sur l’entraide.)

-Une conversation entre l’architecte et inventeur de robots Greg Lynn et le visionnaire des technologies Nicholas Negroponte à propos des priorités futures pour la pratique architecturale et des rôles possibles pour la technologie. (Regardez Nicholas réfléchir sur les 30 dernières années de technologie future. Sous-titres en français disponibles.)

De quoi converser

Nous avons trouvé que l’analyse brillante de Paul Preciado des leçons à tirer du virus, de même que les six questions posées par Bruno Latour (aussi en français, étaient particulièrement utiles pour cadrer notre réflexion en vue des conversations de la soirée et au-delà. Nous redécouvrons en outre des projets passés du CCA avec un regard neuf et un sentiment d’urgence, comme l’essai de Hilary Sample révélant les règles de santé publique façonnant les villes, commandé en 2012 pour le projet En imparfaite santé : la médicalisation de l’architecture.

Une sélection de cocktails par Nicolas Fonseca

Passer beaucoup de temps avec soi-même, c’est découvrir plusieurs facettes de sa personnalité. Voici trois cocktails adaptés à différents états.

A. Restez simple

Si vous vous sentez surmené ou que vous vous parlez trop souvent, le plus simple est alors le mieux : une bouteille de champagne spéciale ou un pétillant Pét-Nat.
Vous pouvez également transformer votre verre de mousseux en cocktail : ajoutez une once de gin, un trait de jus de citron et quelques gouttes de sirop simple pour obtenir un French 75. Versez les ingrédients directement dans votre verre jusqu’aux trois quarts puis remuez rapidement avec votre petit doigt.

Vous n’arrivez pas à trouver une coupe en cristal Marie Antoinette? Essayez une tasse à thé en porcelaine. Vous avez eu une journée particulièrement mauvaise? Échangez le champagne contre du mezcal ; versez-le sans interruption pendant cinq secondes.

B. J’aime les projets

Si vous habiller pour le rendez-vous par ordinateur de ce soir est le moment fort de votre semaine, alors aussi bien en faire un événement digne de ce nom.

Pour une nouvelle option, essayez un Cococucumber. L’alcool est facultatif. Pour une recette, vous aurez besoin de :
-4 tasses d’eau de coco
-2 concombres émincés
-½ tasse de jus de citron vert
-½ tasse de sirop simple herbacé (instructions ci-dessous)
-Deux poignées d’herbes fraîchement coupées
-Un jalapeño frais (facultatif)
-Mélange de sucre et de sel, pour le bord du verre
-De la glace
-De la tequila (facultatif)

Il est préférable de préparer le sirop simple herbacé la veille, si possible. Pour faire ce sirop, faites bouillir une tasse d’eau et une tasse de sucre. Une fois le sucre dissous, ajoutez une grande poignée de vos herbes fraîches préférées (basilic, romarin, thym, menthe, estragon, voire feuilles de laurier). Faites bouillir pendant 60 secondes puis retirez du feu. Laissez refroidir le sirop, retirez les feuilles à l’aide d’un filtre, versez dans un récipient en verre et réfrigérez. Si vous aimez la chaleur, hachez le jalapeño et ajoutez-le au mélange ; goûtez de temps en temps et retirez les piments hachés lorsque vous trouvez que le mélange est devenu suffisamment épicé. Si vous ne voulez qu’une chaleur légère, jetez le jalapeño haché dans votre verre à la dernière minute.

Un verre highball ou à whisky fonctionne bien pour ce cocktail. Mouillez le bord du verre avec un quartier de citron vert et trempez-le dans un mélange de sucre et de sel pour obtenir une belle croûte. Commencez avec deux ou trois glaçons dans le verre, ajoutez 1½ once de tequila (si vous le souhaitez) et complétez avec le mélange à cocktail. Remuez et buvez.

C. L’affaire de famille

Si quelque chose qui sort de l’ordinaire pour toute la famille est de mise, vous pourriez alors apprécier ce cocktail cocoloco. Cette boisson joue avec les couleurs et les textures et présente un attrait rétro pour les enfants.

Pour un verre :
-1 once de crème sucrée de noix de coco
-1 once de crème épaisse
-1 once de jus d’ananas frais
-De la glace
-4 onces d’Aranciata, de Chinotto ou de bière au gingembre de votre choix
-Une pincée de muscade, pour la garniture

Dans un shaker, mélangez la crème de noix de coco, la crème épaisse et le jus d’ananas. Remplissez le shaker de glace et secouez-le bien. Versez le soda dans un verre Collins bien froid et rempli de glace. (À ce stade, les parents sont invités à ajouter du piquant à leurs verres avec une once de rhum clair.) Filtrez le contenu du shaker dans le verre. Versez lentement pour permettre aux deux textures distinctes de fondre l’une dans l’autre. Garnissez de muscade.

Crédits

Produit par le Centre Canadien d’Architecture
Concept : Giovanna Borasi, Lev Bratishenko, Sophie Couture et Sarah Koch-Schulte

Artiste mixologue : Nicolas Fonseca

Productrice associée : Sophie Couture
Réalisateur et diffusion en direct : Ian Cameron

Recherche et idéation du contenu : Lev Bratishenko, Megan Marin et Ushma Thakrar
Rédactrice-réviseure : Jayne Kelley

Designer graphique : Jonathan Hares
Motion designer : Sarah Ouellet
Design web et programmation : Principal Studio
Concepteur sonore : James Benjamin (Breakglass Studios)

Superviseur technique : Jim Bell
Coordonnatrice de production et assistante à la réalisation : Camille Lavallée Prairie
Coordonnatrice de production : Dominique Myrand

Nous tenons à remercier nos invité(e)s et nos présentateurs/présentatrices :

Doreen Adengo, Guido Beltramini, Sam Chermayeff, Paul C. Genest, Jonathan Guerrera, Salvatore Guerrera, Hazel Grover, Martin Huberman, Amalia Idenburg-Liu, Eric Klinenberg, Greg Lynn, Lauren McDonald, Nicholas Negroponte, Kayoko Ota, Ira Puri, Ina Udier

Notre comité de développement de la Soirée à la maison :

Giovanna Borasi, Stephen Bronfman, Barry Campbell, Isabelle Jomphe, Bruce Kuwabara, Phyllis Lambert, Peter Letko, Nadia Moretto Sela, Constance Raymond
with Olfa Driss, Gaëlle Lemasson, Sarah Koch-Schulte, and Elizabeth White

Le conseil des fiduciaires du CCA pour le support accordé à cette initiative

Notre équipe:

Julia Albani, Sandra Bagaria, Matthieu Brouillard, Marc-André Champagne, Justine Chassé-Dumont, Andréanne Chevalier, Christine Dalle-Vedove, Matthew De Santis, Martien de Vletter, Bun Ek, Gregory Emmanuel, Albert Ferré, Francesco Garutti, Luc Hamel, Émilie Hamou, Iro Kalargyrou, Phyllis Lambert, Julie-Anne Leclerc, Claud Michaud, Roxanne Mongeau, Simon Patry, Céline Pereira, Genny Plumptre, Rafico Ruiz

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...