1
1
En

Programme de recherche multidisciplinaire

Le CCA façonne et fait avancer les débats sur l’architecture, l’urbanisme et les sciences humaines en développant un nouveau modèle de recherche collective. Nous voulons contribuer de façon opportune à ces différents domaines en explorant des thèmes qui approfondissent les investigations menées par le CCA, avec la participation de chercheurs internationaux à différentes étapes de leur carrière.

Le Programme de recherche multidisciplinaire invite savants, chercheurs, écrivains, architectes, artistes et commissaires émergents et confirmés à se rencontrer au CCA en vue de collaborer à un projet de recherche thématique s’étalant sur dix-huit mois. La recherche individuelle et la recherche collective définies dans le cadre du Programme offrent des stratégies alternatives pour aborder les enjeux sociaux, culturels, politiques et environnementaux de notre époque.

Organisé grâce au généreux concours de The Andrew W. Mellon Foundation et inauguré sous les auspices de son initiative Architecture, Urbanism and Humanities, le programme s’est élaboré en concertation avec des experts-conseillers afin de contextualiser, réimaginer et actualiser la Collection du CCA. Lors de chaque mise en oeuvre du programme, un groupe de chercheurs Mellon est invité à produire des résultats marquants en lien avec des ensembles thématiques de concepts, des approches méthodologiques diverses et des domaines de recherche ciblés. Chaque projet de recherche invite les participants à approcher la collection comme une ressource de production, à renforcer sa raison d’être, à la redéfinir à la lumière de nouvelles perspectives architecturales, urbaines et humanistes, et à la replacer dans le débat actuel tout en proposant des orientations claires pour son expansion.

Les projets thématiques débutent par un appel à propositions ouvert, suivi d’un séminaire Mellon au CCA qui s’étale sur plusieurs jours. Un groupe d’experts choisit ensuite, sur base d’un processus d’évaluation par des pairs, une équipe multidisciplinaire totalisant un maximum de huit chercheurs, praticiens et producteurs culturels issus d’univers différents, qui sont chargés de collaborer à un projet thématique durant une période de dix-huit mois. Au cours de cette période, les chercheurs effectuent des résidences individuelles au CCA, consultent d’autres archives pertinentes et mènent à bien un travail de terrain. Ils se rencontrent à trois reprises au moins pour des ateliers et des séminaires à Montréal, gardant constamment le contact par le biais de plateformes numériques et de vidéoconférences pour discuter et déterminer le format le mieux adapté à la présentation collective de leur projet, notamment dans des séminaires publics ou des publications.

Le premier projet du Programme de recherche multidisciplinaire, L’architecture et/pour la société (2014-2015), a pris comme point de départ le Fonds Cedric Price pour aborder la question de la relation entre l’architecture et la transformation sociale.

Fondé sur la vaste collection de photographies du CCA, le deuxième projet de recherche, L’architecture et/pour la photographie (2016-2017), a tenté de mieux cerner et comprendre le rôle de la photographie dans la construction de l’architecture et de son discours, des premiers cyanotypes du XIXe siècle à la photographie numérique contemporaine.

Le troisième projet de recherche, L’architecture et/pour l’environnement (2017-2018), se penche actuellement sur une histoire environnementale de l’architecture, en se demandant à quoi elle pourrait ressembler et quelles réponses la discipline architecturale devrait apporter aux effets manifestes du changement climatique induit par l’action humaine.

Le quatrième projet de recherche, Centrer l’Afrique : Perspectives postcoloniales sur l’architecture (2019–2021) traitera des questions historiographiques cruciales du rôle de l’architecture dans les pays d’Afrique subsaharienne après leur indépendance.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...