1
1

Fonds Luc Laporte

Fonds Luc Laporte

Inclus dans

Personnes et institutions

  • Luc Laporte (creator)
  • Luc Laporte (archive creator)

Titre

Fonds Luc Laporte

Dates de création

1991-1993

Classification

  • archives

Niveau de description archivistique

Fonds 68

Collation

  • - 545 dessins et reprographies
  • - 2 maquettes
  • - 0,59 m de documents textuels

Présentation du contenu

Le Fond Luc Laporte documente les propositions et les réalisations issus de l'atelier de Luc Laporte pour le secteur est du Vieux-Port de Montréal.

Il contient :

- les documents fournis par la Société du Vieux-Port de Montréal (projet préliminaire de Cardinal & Hardy, contrat de service, notes de réunion de chantier, correspondance);

- les esquisses préliminaires et la maquette de travail qui ont servi à la conception d'une première proposition d'aménagement pour l'île du Bassin Bonsecours et le pavillon qui lui donne accès;

- les documents de présentation de la première proposition : plans, coupes, élévations et maquette;

- deux séries de plans d'exécution du projet réalisé;

- les plans de la structure d'acier et les dessins d'atelier nécessaires à la construction;

- tous les devis et addendas émis par la Société du Vieux-Port pour la réalisation du projet;

- quelques lettres de Luc Laporte et la correspondance de chantier documentant le processus de construction et la gestion du chantier.

Les documents du Fonds Luc Laporte ont été inventorié par ordre chronologique. Pour des fins de conservation, les dessins ont été séparés en trois groupes: les esquisses, les dessins d'exécution et les copies. Selon la classification établie par l'architecte, les esquisses du pavillon ont été séparées de celles du bassin. Certains dessins de grandes dimensions ont dus être roulés et sont par conséquent conservés à part. La numérotation de l'inventaire permet de reconstituer les groupes de documents séparés pour fins de conservation.

La classification thématique des documents textuels n'a pas été modifiée, mais le contenu de chaque groupe a été mis en ordre chronologique. Les dossiers trop volumineux ont été séparés en deux.

Numéro de réference

AP068

Note biographique

Luc Laporte est né à Montréal en 1942. Il a étudié l'architecture à l'Université de Montréal de 1968 à 1972 et a ouvert son atelier du carré Saint-Louis en 1978. Avec l'aide d'un ou deux assistants, il a rénové plusieurs résidences et réalisé plusieurs projets de boutiques et de restaurants à Montréal. La construction du bar-restaurant L'Express (1980), du multistore Lux (1982-83) et du restaurant Le Sam (1988-89) a révélé le talent de Laporte et attiré l'attention du public.

Laporte s'est aussi intéressé aux problèmes de la ville. En 1984, il a collaboré avec le sculpteur Charles Daudelin à la conception de la Place du Québec à Paris et, à partir de 1985, il a conçu plusieurs projets urbains, dont une place publique, deux théâtres, un édifice résidentiel innovateur et un projet pour une ville de 33 296 habitants.

En 1989, Laporte a été invité par le CCA à concevoir l'organisation spatiale de son exposition sur Ernest Cormier. Par la suite, trois projets d'importance lui ont permis de constituer une équipe de jeunes collaborateurs : le premier fut la conception, en collaboration avec l'architecte Peter Rose, d'un projet de chapelle pour l'Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac (1990-91); le deuxième fut la transformation d'une ancienne brasserie en salle d'exposition, théâtre, bar et salles de bureaux pour le Musée… pour rire (1991-93); le troisième mena à la construction d'un pavillon et à la réalisation des aménagements du Bassin Bonsecours pour la Société du Vieux-Port de Montréal (1991-93).

En 1999-2000, Luc Laporte a dessiné les plans pour l'aménagement de la salle de spectacle Club Soda dans un édifice du boulevard Saint-Laurent.

Plusieurs des projets réalisés par Luc Laporte entre la fin des années 1990 et le début des années 2000 ont été primés dans le cadre des concours Commerce Design Montréal et Créativité Montréal : le Café du Nouveau Monde, le restaurant Via Roma, le Café Bistro Leméac, la boutique Chocolats Geneviève Grandbois, le restaurant Holder, les bureaux de l'agence de publicité Bos et le restaurant Le Valois.

L'expansion de l'édifice de la Société des arts technologiques (SAT), terminée en 2011, fut un des derniers projets de Luc Laporte.

Luc Laporte est décédé en mars 2012.

Conditions d’accès

  • - Open for use by qualified researchers. Access by appointment only.

Conditions de réproduction

  • - For copyright information or permission to reproduce material from the fonds, please contact the CCA (reproductions@cca.qc.ca).

Historique de la conservation

Le fonds Luc Laporte a été donné au CCA par l'architecte en 1996.

Langue et écriture des documents

Les documents du fonds sont en français.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...