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Fonds Luc Laporte

Fonds Luc Laporte

Inclus dans

Personnes et institutions

  • Luc Laporte (creator)
  • Luc Laporte (archive creator)

Titre

Fonds Luc Laporte

Dates de création

1991-1993

Classification

  • archives

Niveau de description archivistique

Fonds

Collation

  • 545 dessins et reprographies
  • 0,59 m de documents textuels
  • 2 maquettes

Présentation du contenu

Le Fond Luc Laporte documente les propositions et les réalisations issus de l'atelier de Luc Laporte pour le secteur est du Vieux-Port de Montréal, plus spécifiquement pour le Pavillon et l'île du Bassin Bonsecours et l'aménagement entre 1991 et 1993.

La série contient des croquis du pavillon par Laporte, des dessins de la proposition initiale par Cardinal & Hardy, des dessins d'exécutions, des plans de l'aménagement paysager de l'île, ainsi que des dessins d'atelier par les sous-contractants au projet. La série contient aussi de la correspondance avec la S.V.P.M., la firme d'architectes Cardinal & Hardy, les ingénieurs impliqués dans le projet, les fournisseurs et les sous-contractants, des devis, des contrats et des documents financiers, ainsi que deux maquettes du pavillon.

Numéro de réference

AP068

Note biographique

Luc Laporte est né à Montréal en 1942. Il a étudié l'architecture à l'Université de Montréal de 1968 à 1972 et a ouvert son atelier du carré Saint-Louis en 1978. Avec l'aide d'un ou deux assistants, il a rénové plusieurs résidences et réalisé plusieurs projets de boutiques et de restaurants à Montréal. La construction du bar-restaurant L'Express (1980), du multistore Lux (1982-83) et du restaurant Le Sam (1988-89) a révélé le talent de Laporte et attiré l'attention du public.

Laporte s'est aussi intéressé aux problèmes de la ville. En 1984, il a collaboré avec le sculpteur Charles Daudelin à la conception de la Place du Québec à Paris et, à partir de 1985, il a conçu plusieurs projets urbains, dont une place publique, deux théâtres, un édifice résidentiel et un projet pour une ville de 33 296 habitants.

En 1989, Laporte a été invité par le CCA à concevoir l'organisation spatiale de son exposition sur Ernest Cormier. Par la suite, trois projets lui ont permis de constituer une équipe de jeunes collaborateurs : le premier fut la conception, en collaboration avec l'architecte Peter Rose, d'un projet de chapelle pour l'Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac (1990-91); le deuxième fut la transformation d'une ancienne brasserie en salle d'exposition, théâtre, bar et salles de bureaux pour le Musée… pour rire (1991-93); le troisième mena à la construction d'un pavillon et à la réalisation des aménagements du Bassin Bonsecours pour la Société du Vieux-Port de Montréal (1991-93).

En 1999-2000, Luc Laporte a dessiné les plans pour l'aménagement de la salle de spectacle Club Soda dans un édifice du boulevard Saint-Laurent.

Plusieurs des projets réalisés par Luc Laporte entre la fin des années 1990 et le début des années 2000 ont été recompensé dans le cadre des concours Commerce Design Montréal et Créativité Montréal : le Café du Nouveau Monde, le restaurant Via Roma, le Café Bistro Leméac, la boutique Chocolats Geneviève Grandbois, le restaurant Holder, les bureaux de l'agence de publicité Bos et le restaurant Le Valois.

L'expansion de l'édifice de la Société des arts technologiques (SAT), terminée en 2011, fut l'un des derniers projets de Luc Laporte.

Luc Laporte est décédé en mars 2012.

Conditions d’accès

  • Accès sur rendez-vous seulement.

Conditions de réproduction

  • Pour de l'information sur le droit d'auteur ou pour la permission de reproduire du matériel contenu dans ce fonds, veuillez contacter le CCA (reproductions@cca.qc.ca).

Historique de la conservation

Le Fonds Luc Laporte a été donné au CCA par Luc Laporte en 1996.

Mention de crédit

Pour citer la collection en entier, utiliser la citation:
Fonds Luc Laporte
Collection Centre Canadien d'Architecture/
Canadian Centre for Architecture, Montréal;
Don de Luc Laporte/ Gift of Luc Laporte
Pour citer un élément spéficique de la collection, voyez vous référez à la ligne de crédit spécifique à l'objet.

Langue et écriture des documents

Les documents du fonds sont en français.

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