1
1
En

Fonds Blaise Marchand

Fonds Blaise Marchand

Inclus dans

Personnes et institutions

  • Blaise Marchand (creator)
  • Blaise Marchand (archive creator)

Titre

Fonds Blaise Marchand

Dates de création

1927, 1938-1964

Classification

  • archives

Niveau de description archivistique

Fonds 86

Collation

  • 34 photographies
  • 11 dessins
  • 6 documents textuels (dont 2 chemises non-inventoriées)
  • 2 couvertures d'album de photographies
  • 1 maquette

Présentation du contenu

Le versement initial contient 5 dessins pour l'Église Saint-Joachim de Châteauguay (1927).

Le premier ajout au fonds Blaise Marchand contient des documents de deux natures. D'abord, les 26 photographies que Blaise Marchand a colligées alors qu'il était architecte en chef pour l'entretien au ministère des Travaux publics du Québec (1945-1968), illustrent principalement les différentes décorations temporaires installées sur les façades de l'Hôtel du Parlement à Québec, et dans les environs, à l'occasion d'événements spéciaux entre 1949 et 1960 [1963]. Pour la grande majorité, les photographies ont été réalisées par le Service de ciné-photographie de l'Office provincial de publicité du Québec, mais aussi par le ministère

des Travaux publics - Service des architectes, ainsi que par le photographe Michel, photographie artistique et commerciale (Québec) et par le studio Photo Montcalm (Québec).

Ensuite, les trois publications et le manuscrit ([1956]-1963) conservés dans le fonds documentent l'intérêt que Marchand portait à l'urbanisme et à la conservation et la restauration du patrimoine bâti.

Le second versement se rapporte à 6 projets pour lesquels Blaise Marchand fut architecte ou maquettiste. On retrouve des documents textuels (devis, correspondance, contrats, factures), des photographies et quelques croquis relatifs à la construction du Bureau d'enregistrement de Cap-Santé, comté de Portneuf, de 1938, ainsi qu'un devis et quelques dessins, de 1964, concernant vraisemblablement un agrandissement de l'édifice. L'ajout documente également deux projets pour lesquels Blaise Marchand fut maquettiste, soit l'Ermitage Saint-Antoine de Lac Bouchette, au Saguenay Lac Saint-Jean (photographies de la maquette du complexe résidentiel de la fraternité des Capucins, construit en 1948 d'après les plans de l'architecte Henri Tremblay) et le Noviciat d'été pour les Pères Capucins, Lac Saint-Charles, Québec (maquette de bois peint dans une cassette de bois, réalisée entre 1945 et 1948). Enfin, l'ajout contient 6 dessins préliminaires, de présentation et d'exécution (mine de plomb sur vélin et diazotypes), dessinés par Denys Marchand, fils de l'architecte et collaborateur, datées de 1962, pour le projet de la résidence Jean Chrétien et pour celle de Guy Suzor à Shawinigan.

Numéro de réference

AP086

Note biographique

Blaise Marchand (Châteauguay, 1900 - Québec, 1988) obtient un diplôme de l'École polytechnique de Montréal en 1924, puis en 1926, il gradue de l'École des Beaux-Arts de Montréal. Après avoir suivi quelques stages dans différents bureaux d'architectes, Marchand commence en 1937 sa longue carrière d'architecte pour le compte du ministère des Travaux publics du Québec. Celle-ci s'achèvera en 1968 après qu'il eut occupé tour à tour les postes d'architecte junior (1937-1943), d'architecte en charge du district de Montréal (1943-1944), d'architecte en charge adjoint du district de Québec (1944-1945) et d'architecte en chef pour l'entretient (1945-1968). Marchand compte enfin à son actif certaines réalisations personnelles, comme les plans de l'École d'agriculture de Sainte-Martine ou encore des sculptures religieuses pour l'église du Saint-Sacrement à Québec.

Conditions d’accès

  • Ouvert à la consultation par des chercheurs qualifiés. Accès sur rendez-vous seulement.

Conditions de réproduction

  • Pour toute information sur les droits d'auteur et les termes de reproduction, veuillez contactez le CCA (reproductions@cca.qc.ca).

Modalités d’entrée

  • Les trois versements ont été offerts au Centre Canadien d'Architecture en 1997 (ARCON1997:0073), novembre 2000 (ARCON2000:0083) et décembre 2001 (ARCON2001:0092) par le fils de l'architecte, Denys Marchand.

Historique de la conservation

Le CCA a acquis le premier versement en 1997, le second en 2000 et le troisième en 2001. Le donateur de ses versements est Denys Marchand, fils de Blaise Marchand.

Autres instruments de recherche

  • Les instruments de recherche sont en français.
1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...