1
1

CIAM IV, CIRPAC and London

CIAM IV, CIRPAC and London

Inclus dans

Personnes et institutions

  • Hazen Sise (creator)
  • Hazen Sise (photographer)
  • Hazen Sise (archive creator)

Titre

CIAM IV, CIRPAC and London

Dates de création

1933-1934

Niveau de description archivistique

Series

Collation

  • 18 negatives
  • _____________________
  • 18 négatifs

Présentation du contenu

The series contains seven bands of negatives, divided into groups of two and three negatives a band.

The first five bands document the 4th Congrès International d'Architecture Moderne (CIAM) held on board the SS Patris II from 29 July to 13 August 1933, as it travelled between Marseilles, France, and Athens, Greece, and then returned. The conference, themed "The Functional City", presented and discussed the results of an analysis of more than thirty cities, and sought to establish new principles in urban planning. Sise participated at the conference as the Canadian delegate and presented the city of Los Angeles, California. The resolutions adopted at the conference were published for the first time in November under the title "Constatations du quatrième CIAM". These findings formed the base of the Charte d'Athenès written by Le Corbusier in 1941.

The negatives show some of the participants of the conference including: Le Corbusier (1887-1965), from the French delegation; László Moholy-Nagy (1895-1946), from the German delegation, who was in charge of filming the presentations; Alvar Aalto (1898-1976), representing Finland; and the painter Fernand Léger (1881-1955), also from the French delegatation, who presented on the importance of colour in architecture.

The two other bands of negatives provide evidence of Sise's attendance at Comité International pour la Résolution des Problèmes d'Architecture Contemporaine (CIRPAC), held in May 1934 at the Royal Institute of British Architects in London, England, to establish the program for the next CIAM (1). They also show his meeting in London with Georges Braque during the summer of the same year.

(1) Eric Mumford states in "The CIAM Discourse on Urbanism, 1928-1960" that Le Corbusier did not participate at this conference (p. 92).

_____________________

La série contient des bandes de négatifs, qui contiennent soit deux, soit trois images, et sont au nombre de sept.

Les cinq premières bandes documentent le IVe Congrès International d'Architecture Moderne (CIAM) tenu à bord du SS Patris II du 29 juillet au 13 août 1933, entre Marseilles, France et Athènes, Grèce, à Athènes même, et sur le même bateau de croisière durant le retour à Marseilles. Le Congrès, qui se déroulait autour du thème de "The functional city", consistait en la communication des résultats de l'analyse de plus de trente villes et l'objectif visait à établir de nouveaux principes d'urbanisme. Hazen Sise participait au Congrès à titre de délégué du Canada et présenta la ville de Los Angeles, Californie. Les résolutions prises lors du Congrès ont été publiées pour la première fois au mois de novembre suivant sous le titre de "Constatations du quatrième CIAM". Ces "Constatations" seront ensuite à la base de la Charte d'Athènes que Le Corbusier rédigea en 1941.

Les clichés montrent quelques-uns des participants au Congrès, dont Le Corbusier (1887-1965), de la délégation française, alors qu'il faisait une communication; László Moholy-Nagy (1895-1946), de la délégation allemande, à qui on avait confié la tâche de filmer les exposés; Alvar Aalto (1898-1976), représentant la Finlande; et le peintre Fernand Léger (1881-1955), délégué de la France, qui présenta un discours à l'attention des architectes au sujet de l'importance de la couleur en architecture.

Les deux autres bandes de négatifs témoignent de la présence de Sise au (Comité International pour la Résolution des Problèmes d'Architecture Contemporaine (CIRPAC) à Londres, Angleterre, tenu en mai 1934 au Royal Institute of British Architects pour établir le programme du prochain CIAM (1) et de sa rencontre à Londres avec Georges Braque durant l'été de la même année.

(1) Eric Mumford affirme cependant dans "The CIAM Discourse on Urbanism, 1928-1960" que Le Corbusier n'a pas participé à ce congrès (p. 92).

Numéro de réference

AP112.D1

Mode de classement

The bands of negatives are arranged in a protective pocket respecting the order of the subjects as they were listed on the list provided by Hazen J.Sise.

_____________________

Les bandes de négatifs ont été rangées dans une pochette protectrice en respectant l'ordre d'apparition des sujets décrits dans la liste que Hazen J. Sise a fourni avec les pièces.

Sources complémentaires

  • Also available is an album containing 17 photographs made from the negatives in 2000. This album was given to the Archives by Hazen J. Sise. Negative ARCH193496 was not printed because it is overexposed. The sequence of the photographs in the album does not correspond to the sequence of the negatives. _____________________ Le chercheur trouvera dans la boîte de conservation un album contenant 17 épreuves tirées des négatifs en 2000. Cet album a été transmis aux Archives par Hazen J. Sise. Le négatif ARCH193496n'a pas été agrandi considérant que la pellicule est surexposée. Il est à noter enfin que la séquence d'apparition des agrandissements ne correspond pas entièrement à celle des négatifs.

Note générale

  • Note to the researcher : The information consulted in writing this finding aid revealed contradictions between information provided by the donor and published sources. According to the donor, some of the portraits of Le Corbursier were taken in London during the CIRPAC conference in 1934 (ARCH193493-ARCH193495). However, Eric Mumford states in "The CIAM Discourse on Urbanism, 1928-1960" that Le Corbusier did not participate at this conference (p. 92). _____________________ Note à l'attention du chercheur: Les lectures effectuées pour rédiger ce guide ont révélé une contradiction entre certaines informations fournies par le donateur et les sources imprimées consultées. Toutefois, accordant préséance aux affirmations du donateur, le chercheur lira plus loin dans ce guide que les portraits de Le Corbusier (ARCH193493-ARCH193495) ont été réalisés pendant le London CIRPAC en 1934, même si Eric Mumford affirme dans "The CIAM Discourse on Urbanism, 1928-1960" que Le Corbusier n'a pas participé à ce congrès (p. 92).

Inventaire

Trier par: 

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...